CRÉDIT : COURTOISIE

Le grand tirage du RAID Banque Nationale, édition 9.5, aura lieu le 26 septembre prochain. Participez et courez la chance de gagner un chèque cadeau de 15 000 $ chez Sport Olympe, le présentateur officiel. Il n’y a que 500 billets en circulation au coût de 100 $ ou trois billets pour 250 $. Il est encore temps de vous inscrire au RAID Banque Nationale. Les participants qui amasseront 150 $ ou plus auront la chance de gagner une station d’entraînement de vélo toute équipée offerte par HCL, d’une valeur totale de 2 600 $. Pour chaque tranche de 150$ sur votre thermomètre, vous aurez une chance supplémentaire de gagner la station d’entraînement. Pour plus d’informations sur l’activité de financement, vous pouvez consulter le fhdl.ca.

Le Corsaire vous invite à participer au premier Oktoberfest de Je bois local (1re photo), du 1er au 31 octobre prochain dans les microbrasseries de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. En tout, ce sont 26 microbrasseries et pubs à bières de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui accueilleront les visiteurs avec des bières d’inspiration allemande ou européenne et des menus spéciaux pendant le mois d’octobre.

Gwendolyn Heagy et Luc Carrier (2e photo) ont fêté au début septembre leur 10e anniversaire de mariage. Meilleurs vœux de bonheur! Maude vous embrasse de son nuage!

 Comme beaucoup d’enfants de son âge, Elliot St-Amant (3e photo), un jeune résident de Lévis, qui aura trois ans le mois prochain, adore être actif et pratiquer différentes activités. Elliot est né sans main droite. Depuis sa naissance, il est inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, lequel offre à ses adhérents de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral. Le Vainqueur a récemment reçu un nouvel appareil conçu pour l’aider à mieux nager. «Elliot adore bouger, il fait déjà de la bicyclette, et maintenant, il se débrouille très bien dans la piscine! Son appareil de natation, qui a été payé par l’Association des Amputés de guerre, est muni de deux palmes qui s’ouvrent et se ferment avec la pression d’eau. Les palmes se déploient pour permettre le mouvement de poussée sous l’eau et se rabattent au retour pour réduire la résistance de l’eau», explique Sandra, la maman d’Elliot. Pour en savoir plus sur l’Association des Amputés de guerre, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.

Vous aimeriez être administrateur au sein du conseil d’administration de la Maison des Aînés de Lévis? Vous avez jusqu’au 25 septembre pour transmettre votre candidature à info@maisondesaineslevis.ca.

À compter du lundi 28 septembre, Thérèse Couture, qui opère Sapin fleuriste depuis près de 50 ans à Lévis, déménage ses opérations de l’autre côté de la rue, au 5255, boulevard Guillaume-Couture.

Le Tremplin vous invite à son assemblée annuelle qui aura lieu le mardi 29 septembre. Pour faciliter l’organisation de l’assemblée, les personnes qui désirent assister à l’événement doivent confirmer leur présence au plus tard le 22 septembre, à info@letremplinlevis.com ou par téléphone au 418 603-3512. 

Lors de l’assemblée générale des membres de la Fondation des Clubs Lions du Québec des témoignages de reconnaissance ont été remis à certains membres du conseil d’administration. Le lion Claude Fournier, président sortant, a alors reçu une médaille Distinction Tris-Coffin progressive 2 diamants (4e photo).

À cette occasion, le Lion André Desbiens s’est aussi vu remettre la Médaille Reconnaissance Yves-Léveillé pour son mandat au sein de la fondation (5e photo). Il a également été élu deuxième vice-président de l’organisation. Bravo Lion André! 

Le Club de taekwondo de Charny félicite encore une fois Mathieu Plante pour avoir atteint le grade de ceinture noire premier degré (6e photo)!

Le Club de gymnastique L’Envol de Lévis vous invite à son assemblée générale annuelle le 29 septembre, à 18h30, sur Zoom. Veuillez confirmer votre présence à admin@gymenvol.com.

Déjà sept ans que l’adjointe administrative Anne-Marie Bouchard (la deuxième sur la 7e photo) travaille pour Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. En plus, c’était son anniversaire de naissance la semaine dernière. Je vous partage donc une petite photo qui montre bien le plaisir que tous les employés ont à la côtoyer au quotidien et surtout à rire de ses excellentes blagues.

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis vous invite à participer à son édition spéciale 2020 de la Dégustation de prestige, son événement phare. En cette année exceptionnelle, qui coïncide avec son 40e anniversaire, il s’agira de la seule activité que la Fondation tiendra en 2020. Dans le respect de la distanciation sociale, vous pourrez vivre l’expérience de la Dégustation de prestige directement de votre maison! Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale d’Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin, assume la présidence d’honneur de cette édition. Récupérez ou faites livrer vos boîtes-repas gastronomiques les 5 et 6 novembre et joignez-vous aux participants pour un 6 à 8 virtuel dans le confort de votre foyer le 6 novembre.Pour plus de détails et pour acheter vos boîtes repas, visitez le degustation.fhdl.ca

Epiderma annonce l’arrivée de la technologie Elos Plus au sein de son réseau (8e photo). Représentant un investissement total de près de 6 M$, soit environ 200 000 $ par clinique, ce déploiement d’envergure fait partie intégrante du plan de renouvellement d’équipement amorcé par l’entreprise en 2019 avec le lancement de la technologie VelaShape III utilisée pour le traitement de la cellulite, le remodelage corporel et le drainage lymphatique.

Voici Virginie Tremblay (9e photo), étudiante au doctorat en pharmacie, est bénévole pour trois semaines au Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Merci de ta présence! 

La Fondation Élizabeth et Roger Parent (10e photo) a offert un beau concert de musique au CHSLD Chanoine-Audet de Saint-Romuald. Merci de votre belle implication pour nos ainés!

Les propriétaires de La Barricade (11e photo), Johanne Carrier et son mari, nous réserve de belles surprises dans les prochaines semaines. À suivre… 

Marie-France Poulin (12e photo) s’implique pour la cause de Centraide depuis plus de 25 ans. Bien connue pour son implication sociale en Chaudières-Appalache, la vice-présidente du Groupe Camada est l’une des coprésidentes de la campagne 2020 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches! 

Le Club de ski de fond Les Pionniers de Breakeyville vous invite à le découvrir davantage. Vous aimez la course à pied? Vous aimeriez échanger avec d’autres coureurs provenant de Breakeyville? Vous aimeriez faire vos sorties de courses accompagnées? Ce groupe est peut-être pour vous! Courir Breakeyville est un groupe réunissant principalement les amateurs de course à pied de Breakeyville (13e photo). Les objectifs principaux de ce groupe sont d’échanger sur la course à pied et à l’occasion, de planifier des sorties/entraînements avec ceux qui pourraient être intéressés. En attendant le début de la saison de ski de fond! Plus d’information au www.facebook.com/courirbreakeyville/.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Tom Lemieux (21 septembre – jeune retraité de Desjardins), Denis Turgeon (22 septembre – jeune retraité de la Ville de Lévis), Martine Bussière (22 septembre), Daniel Boulanger (22 septembre – Mikes Saint-Nicolas), Denis Leblanc (23 septembre – Ambulance Saint-Jean), Pierre Brochu (23 septembre), Jean-Guy Pépin (23 septembre), Jean-Luc Leclerc (24 septembre – ancien du Cégep de Lévis), André Carrier (24 septembre – ancien de Desjardins), Andrée-Anne Béland (25 septembre), Réjean Germain (25 septembre), Jude Gagnon (26 septembre – Les Complices), Hélène Bégin (26 septembre), Jean-François Therrien (27 septembre), Florian Lambert (27 septembre – artiste) et Lise Samson (27 septembre – Galeries Chagnon).

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.

Des projets de logements sociaux nécessaires

Selon ce que rapporte un tweet publié par Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une entente de principe entre Ottawa et Québec a été officialisée afin d’octroyer 1,8 G$ sur 10 ans pour la construction de logements sociaux. Accompagnée par plusieurs Villes de la province, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) souhaite qu’avec cette ent...