L'exposition Flâner, œuvres récentes de Tanya Morand se tient jusqu'au 25 octobre au Centre d’exposition Louise-Carrier. CRÉDIT : COURTOISIE

En raison de la situation pandémique, les Journées de la culture se déroulent sur une période d’un mois cette année. Le public pourra aller à la rencontre des artistes et du milieu culturel lévisien, en ligne ou sur place, dans le respect des directives de santé publique.

Rencontre d’artiste au Centre d’exposition Louise-Carrier

En lien avec l’exposition Flâner, qui regroupe des sérigraphies et des œuvres multimédias réalisées à partir de photographies urbaines, Tanya Morand rencontrera le public sur place le 27 septembre de 13h à 17h. Réservation requise au 418 838-6001 ou dcl@ville.levis.qc.ca.

La peintre Kim Veilleux ouvre ses portes

Kim Veilleux, artiste peintre, ouvrira son atelier pour accueillir le public et lui faire découvrir les différentes facettes de son univers. Ouvert jusqu’au 25 octobre, du lundi au vendredi de 10h à 16h30, le samedi de 13h à 16h30 (sauf le 17 octobre). Fermé le dimanche. Atelier situé au 909, rue Thaïs, à Saint-Nicolas. Information : 418 999-2762, info@kimveilleuxartistepeintre.com et sur la page Facebook de l’artiste.

Beethoven en fête

L’Orchestre symphonique de Lévis invite la population à célébrer le 250e anniversaire de Beethoven et son œuvre à l’Espace symphonique, le 27 septembre, à 14h. Les places sont limitées. Réservation requise au 418 603-3138, oslevis.org

Un rallye-concours

L’Espace culturel du Quartier s’est associé à la Société d’histoire de Saint-Nicolas et Bernières pour offrir une activité familiale, le rallye Histoires de récolte pour petits et grands, permettant de visiter des fermes et d’en apprendre sur l’histoire agricole du quartier Saint-Nicolas. L’activité se déroule sur toute la durée des Journées de la culture. Des prix de participation sont à gagner.

Quiz et vernissage avec Cultur’Art

Le Groupe Cultur’Art proposera plusieurs activités : un jeu-questionnaire, le 27 septembre, de 11h à 14h; le vernissage de l’exposition Icônes et le dévoilement du projet collectif ARTmature, le 27 septembre à 14h;  ainsi que son 14e Rallye sous le thème «Mille et une couleurs», les 17 et 18 octobre de 10h à 17h. Le tout se déroule au Centre de congrès et d’expositions de Lévis et dans toute la ville. Il y a aussi des prix à gagner. Information : 418 834-0608 ou 418 833-3693, www.rallyeculturartdelevis.com et sur la page Facebook du Groupe.

À venir en octobre

Artistes et partenaires invitent les Lévisiens à découvrir les métiers de la culture. Nicolas Dussault, professeur de piano et de musique d’ensemble à l’école L’Accroche Notes présentera une conférence en ligne sur les métiers de la musique, le 18 octobre, à 19h, en direct sur la page Facebook de l’école L’Accroche Notes.

Sous forme d’émission télévisée, Les Productions ÉJVA et Opéra de Lévis offriront un événement en ligne, le 23 octobre, à 20h sur leur page Facebook. En plus de présenter des prestations musicales et chantées, les invités provenant du monde lyrique et classique témoigneront de leur réalité d’artistes et des autres métiers qu’ils se doivent d’exercer. 

C’est aussi autour de ce thème qu’Echo Gospel de Lévis diffusera au courant du mois d’octobre des capsules vidéo accompagnées de prestations de chant choral, sur sa page Facebook.

Finalement, la Corporation Charny Revit offre plusieurs activités en ligne pour mieux connaître l’histoire du quartier Charny. Des balados, des capsules vidéo et de nouveaux panneaux d’interprétation sont à découvrir à votre rythme. 

Programmation au ville.levis.qc.ca/culture/a-votre-agenda/detail/evenement/367/.

 

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.

Des projets de logements sociaux nécessaires

Selon ce que rapporte un tweet publié par Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une entente de principe entre Ottawa et Québec a été officialisée afin d’octroyer 1,8 G$ sur 10 ans pour la construction de logements sociaux. Accompagnée par plusieurs Villes de la province, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) souhaite qu’avec cette ent...