CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.

Tout d’abord, les Lévisiens sont invités à parcourir le circuit pédestre historique guidé par GPS, Charny, chroniques d’une jonction. Disponible sur l’application mobile BaladoDécouverte, ce circuit propose neuf points d’intérêts répartis sur une distance d’environ deux kilomètres.

Également, une nouvelle série de panneaux d’interprétation mettant en lumière l’évolution de Charny à travers le temps sera installée cet automne. Le Domaine Gilbert, l’ancien quartier de West Junction ainsi que le développement économique de Charny feront partie des thématiques que les visiteurs auront la chance de découvrir. Ils viennent s’ajouter aux quatre panneaux d’interprétation déjà en place, soit Le coin de la banque (parc Omer-Roberge), Un édifice polyvalent (2504-2506, chemin de Charny), Un centre rassembleur (Centre Paul-Bouillé, 3332, avenue des Églises) et Reflet d’une communauté en pleine expansion (Presbytère de Charny).

Chaque visiteur est aussi invité à participer au Rallye dans le Vieux-Charny. C’est en consultant les panneaux d’interprétation déjà en place que les participants pourront trouver les réponses aux cinq questions posées à propos de l’histoire de Charny. Le questionnaire numérique sera disponible au  www.charny.ca jusqu’au 31 octobre. Un tirage aura lieu le 2 novembre prochain parmi toutes les personnes qui auront répondu correctement aux questions et auront fait parvenir par courriel (charnyrevit@videotron.ca) le questionnaire dûment complété. Trois heureux gagnants remporteront un exemplaire de la bande dessinée Telo, L’art de rien du bédéiste, illustrateur et résident du Vieux-Charny Mathieu Dufour, alias DUFO.

Finalement, de nouvelles capsules vidéo seront mises en ligne afin de faire honneur à deux lieux historiques de grande importance à Charny : l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours (sur la photo) et la rotonde Joffre. 

Pour en savoir plus sur les activités offertes, vous pouvez consulter le www.charny.ca ou la page Facebook de la Corporation Charny Revit.

Les plus lus

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les poules urbaines bientôt permises à Lévis?

Des citoyens de Lévis demandent à l’administration municipale d’autoriser et de réglementer les poules urbaines à Lévis. La Ville travaille justement sur cette question et regarde la possibilité de mener des projets pilotes sur le territoire.

COVID-19 : 85 nouveaux cas et un autre décès en Chaudière-Appalaches

La COVID-19 continue de frapper en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 85 résidents supplémentaires de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, l'organisation a confirmé qu'une autre personne vivant dans la région a dernièrement perdu la vie des suites d'...

COVID-19 : Guilbault, Labeaume et Lehouillier envoient un message fort

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a réuni les maires de Lévis et Québec, Gilles Lehouillier et Régis Labeaume, sur la même tribune afin que les citoyens comprennent que «l’heure est grave» concernant l’état de situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, le 23 octobre.