CÉRDIT : ARCHIVES

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

«La direction générale du CSSDN et la Direction de santé publique de la Chaudière-Appalaches (DSPCA) ont pris cette décision à la suite de diagnostics de COVID-19 obtenus par plusieurs membres du personnel et par un groupe d’élèves de l’école», a expliqué Esther Lemieux, la directrice générale du CSSDN, dans sa lettre transmise aux parents.

«Nous avons décidé de demander une fermeture temporaire afin d'effectuer un dépistage massif. Si nous suivons la situation de cette école depuis la fin de septembre en raison de cas isolés, nous avons récemment détecté plusieurs cas parmi le personnel. Selon une série de tests que nous avons mené auprès d'une cinquantaine de membres du personnel, nous avons un taux de positivité de 30 %», a renchéri la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique, lors d'une entrevue téléphonique avec le Journal.

Selon ce que rapporte Louise Boisvert, porte-parole du CSSDN, 18 membres du personnel de l'école primaire du secteur Saint-David ont contracté la COVID-19 ainsi que 9 élèves dans un groupe déjà confiné depuis la semaine dernière.

À compter de vendredi, les 432 élèves de l'École de l'Auberivière recevront donc leur enseignement à distance en raison de la fermeture. De plus, la DSPCA mènera vendredi un dépistage massif auprès des élèves et des membres du personnel de l'établissement.

Le dépistage massif sera réalisé par des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) à l'École de l'Auberivière même. 

Plus précisément, tous les élèves de l’école, sauf ceux qui ont contracté la COVID-19 dans les trois derniers mois, tous les employés n’ayant pas été dépistés dans les sept derniers jours et les parents ou la fratrie, s’ils présentent des symptômes de COVID-19, seront dépistés.

Les personnes ciblées lors de cette opération seront contactées par le centre de dépistage pour obtenir une plage horaire de rendez-vous. Notons que ces personnes n'ont pas besoin de s'isoler en attendant leur dépistage et leur résultat, à moins qu'ils présentent des symptômes de la COVID-19.

Décision prise lundi

Lundi, la DSPCA analysera les résultats du dépistage massif, ce qui permettra ensuite aux autorités de déterminer la date de réouverture de l'École de l'Auberivière. 

«Nous allons voir si nous allons maintenir la fermeture complète de l'école ou si nous opterons pour une fermeture partielle. La situation est inquiétante. C'est la première éclosion survenant dans une école de cette ampleur que nous affrontons dans la région. Toutefois, avec la fermeture temporaire décrétée aujourd'hui et le dépistage massif précoce, je crois qu'on va être capable de contrôler cette éclosion», a déclaré la Dre Romero.

Notons que tous les personnes liées à l'École de l'Auberivière sont invitées par la DSPCA à surveiller étroitement jusqu'à la fin de l'éclosion si elles souffrent de l'un des symptômes suivants :

- Fièvre (température buccale de 38°C (100,4°F) et plus) ou frissons;

- toux récente ou aggravation d’une toux chronique;

- difficulté respiratoire ou essoufflement ou douleur thoracique;

- perte subite de l’odorat ou du goût;

- mal de gorge;

- nausées (maux de cœur) ou vomissements ou diarrhée.

D'ailleurs, ces personnes doivent prendre leur température, à l’aide d’un thermomètre buccal, une fois par jour, idéalement à la même heure. Le thermomètre ne doit pas être partagé avec d’autres personnes. Sinon, il doit être désinfecté entre chaque usage.

En tout temps, si vous présentez un des symptômes nommés ci-dessus (même à la suite d'un résultat négatif récent), vous devez demeurez à votre domicile et ne pas vous rendre à votre travail. Si vous êtes déjà au travail ou ailleurs à l’extérieur, vous devez retourner à la maison le plus rapidement possible.

Par la suite, vous devez contacter immédiatement le 1 877 644-4545 ou le 1 418 644-4545 pour connaître la conduite à tenir. Si un dépistage est demandé, vous devez respecter les consignes à suivre pour la personne qui est en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19, disponibles au quebec.ca/coronavirus, en attendant votre test et votre résultat.

Les plus lus

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Les poules urbaines bientôt permises à Lévis?

Des citoyens de Lévis demandent à l’administration municipale d’autoriser et de réglementer les poules urbaines à Lévis. La Ville travaille justement sur cette question et regarde la possibilité de mener des projets pilotes sur le territoire.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

Reprise des messes dans le Grand Lévis

Comme «il est impossible de savoir quand le gouvernement provincial assouplira les mesures sanitaires présentement en vigueur», les autorités pastorales de l’unité Desjardins–Chutes-Chaudière ont pris la décision de rouvrir certaines églises de l’unité et d’y reprendre la pratique régulière des messes de fin de semaine à compter des 14 et 15 novembre prochains.