Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a reçu une médaille de la Ville�. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

«Je suis choyé d’avoir pu contribuer, à ma façon, au développement immobilier de cette magnifique ville que j’affectionne tout particulièrement et dans laquelle j’ai choisi d’habiter et d’élever ma famille. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je reçois ce prix, qui représente pour moi le fruit de ma passion et de mon instinct au cours des années. Sans un entourage exceptionnel, rien de tout cela n’aurait été possible», a partagé Roger Parent, qui s’est dit fier de cet honneur.

C’est entouré de sa conjointe Elizabeth Parent et de ses quatre enfants que le nouveau citoyen d’honneur de la Ville de Lévis a reçu une médaille, lors d’une cérémonie virtuelle diffusée en direct, le 10 novembre. Dans un vibrant hommage rendu à leur père, ses enfants ont souligné les qualités humaines et entrepreneuriales de ce grand visionnaire qui a su faire preuve d’authenticité, de bienveillance et de générosité tout au long de son parcours. 

Originaire de la Beauce, Roger Parent est le douzième d’une famille de seize enfants. Très tôt, il travaille en tant que beurrier, bûcheron, puis charpentier-menuisier. Bâtisseur dans l’âme, il aspire à devenir son propre patron, rêve qu’il concrétise en 1967, alors que la revente du premier immeuble qu’il a construit dans l’ancienne ville de Saint-Romuald lui rapporte un profit de 20 000 $. Le coup d’envoi à sa carrière dans la construction est donné.

Au cours des années 1970, son entreprise, Pagaro, se distingue dans le secteur de la construction de maisons unifamiliales. Dans les années 1980, il se tourne exclusivement vers la construction d’immeubles d’habitation, secteur qui suscite davantage son intérêt et sa passion. Son épouse, Elizabeth, et son fils, Michel, se joignent à lui dans l’aventure. Le groupe immobilier poursuivra son développement sous la désignation qu’on lui connaît aujourd’hui, Logisco.

«Depuis plus de 50 ans, cette entreprise de premier plan façonne le visage immobilier de la ville. Philanthrope, M. Parent a aussi contribué de façon exceptionnelle à solidifier le tissu social de notre région, notamment par le biais de sa fondation, en s’engageant à combattre la solitude chez les personnes aînées», a partagé le maire Gilles Lehouillier, qui a aussi salué le «bâtisseur d’exception».

C’est pendant les années 1980 que Roger Parent s’investit au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec. À ce titre, il est l’un des instigateurs de l’Expo Habitat. Au tournant des années 2000, il cède les rênes de son entreprise à son fils, Michel. Le groupe Logisco compte désormais 350 employés et son parc immobilier a une valeur de 700 M$.

«Le parcours de M. Parent est le fruit de son travail acharné, de son flair et de son désir de faire une différence dans le quotidien des occupantes et occupants de ses immeubles. Il n’a jamais hésité à s’investir dans son milieu et à soutenir ses concitoyennes et ses concitoyens. Il est un modèle et une source d’inspiration pour la relève entrepreneuriale et pour l’ensemble de la communauté d’affaires», a mentionné Gilles Lehouillier.

Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a créé sa fondation en 2010, la Fondation Elizabeth et Roger Parent, qui vient en aide aux personnes aînées vivant dans la solitude. Jusqu’à ce jour, la Fondation a offert des activités de loisir à plus de 10 000 personnes aînées. 

Les plus lus

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Les poules urbaines bientôt permises à Lévis?

Des citoyens de Lévis demandent à l’administration municipale d’autoriser et de réglementer les poules urbaines à Lévis. La Ville travaille justement sur cette question et regarde la possibilité de mener des projets pilotes sur le territoire.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

Reprise des messes dans le Grand Lévis

Comme «il est impossible de savoir quand le gouvernement provincial assouplira les mesures sanitaires présentement en vigueur», les autorités pastorales de l’unité Desjardins–Chutes-Chaudière ont pris la décision de rouvrir certaines églises de l’unité et d’y reprendre la pratique régulière des messes de fin de semaine à compter des 14 et 15 novembre prochains.