CRÉDIT : ANSHU A - UNSPLASH

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 65 nouveaux cas ont été recensés et trois malheureux décès se sont ajoutés au compteur, ce 18 novembre.

Ces trois décès étaient des résidents du CHSLD de Cap-Saint-Ignace. Ainsi, 110 personnes qui ont contracté la maladie en sont décédées depuis le début de la pandémie sur le territoire.

Pour ce qui est des 65 nouveaux cas infectés, ces derniers se répartissent entre Lévis (+18 cas comparativement à hier), les MRC des Appalaches (+ 8 cas comparativement à hier), de Beauce-Sartigan (+ 14 cas comparativement à hier), de la Nouvelle-Beauce (+ 12 cas comparativement à hier), de Robert-Cliche (+ 3 cas comparativement à hier), de Lotbinière (+ 5 cas comparativement à hier), de Bellechasse (+ 1 cas comparativement à hier), de Montmagny (+ 3 cas comparativement à hier) et des Etchemins (+ 1 cas comparativement à hier). De son côté, la MRC de L’Islet n’a recensé aucun nouveau cas mardi.

Ces 65 cas portent le nombre total de résidents du territoire de la Chaudière-Appalaches qui ont contracté le virus à 4 710. Au cumulatif, 3 999 personnes sont rétablies de la maladie depuis mars dernier.

Le nombre d’hospitalisations demeure stable sur le territoire avec 29 personnes hospitalisées, dont six aux soins intensifs.

Selon ce que rapporte le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 601 cas infectés au nouveau coronavirus sont actifs dans la région.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation de cette donnée comparativement à la journée précédente (entre parenthèses) par MRC - En date du 17 novembre à 16h

  • Lévis : 1 890 (186 / - 1)
  • Appalaches : 755 (90 / + 2)
  • Beauce-Sartigan : 496 (88 / + 7)
  • Nouvelle-Beauce : 344 (37 / + 12)
  • Robert-Cliche : 303 (60 / - 3)
  • Lotbinière : 292 (46 / + 3)
  • Bellechasse : 284 (15 / 0)
  • Montmagny : 171 (57 / - 7)
  • L'Islet : 88 (16 / - 3)
  • Les Etchemins : 87 (6 / + 1)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

L’éclosion de l’Hôtel-Dieu de Lévis comptait hier sept cas actifs chez les usagers (- 1 comparativement au dernier bilan) et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que 21 décès cumulatifs.

Une nouvelle éclosion a été découverte au CHSLD Paul-Gilbert – Unité Belvédère à Lévis, on compte cinq cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Par ailleurs, aucun nouveau cas n’a été confirmé au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (19 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que sept décès cumulatifs), au Pavillon Sekoia de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs), au Manoir Liverpool de Saint-Romuald (deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs), à la RPA Corporation des aînés de Saint-Apollinaire (trois cas actifs chez les résidents), à la Maison Louise-Élizabeth de Lévis (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs) ainsi qu'aux Marronniers à Lévis (neuf cas actifs chez les résidents ainsi que cinq décès cumulatifs).

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mardi 17 novembre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Le CISSS-CA rapporte présentement 87 éclosions sur le territoire (- 4 comparativement au bilan de mardi), soit 48 dans des entreprises, 16 dans des écoles, sept dans des RPA, six dans d'autres milieux d'hébergement, trois dans d’autres milieux de soins ainsi qu'une liée à des activités sociales ou de loisir.

Interdiction des rassemblements de 250 personnes en zone rouge

Notons que le gouvernement provincial et la Santé publique ont tenu à rappeler par voie de communiqué que les rassemblements de 250 personnes ne sont toujours pas permis en zone rouge. Un arrêté ministériel datant du 22 octobre stipule que les rassemblements en zone rouge ne sont autorisés que pour des situations spécifiques exceptionnelles très rares.

Le communiqué souligne qu'aucune activité liée au tourisme d'affaires ne peut avoir lieu, ce qui inclut par exemple les congrès, les réunions d'entreprises non essentielles et qui peuvent se dérouler en mode virtuel, les expositions commerciales et les voyages de motivation. Ainsi que seules les activités organisées nécessaires et même essentielles à la poursuite des activités d'une organisation publique ou privée pourraient être autorisées dans des situations très rares et exceptionnelles. Le nombre de personnes présentes doit être limité au minimum nécessaire et une distance de deux mètres doit être gardée entre les personnes.

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 179 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 127 233. Elles font également état de 35 nouveaux décès, pour un total de décès qui s'élève à 6 710. De ces 35 décès, huit sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 sont survenus entre le 11 et le 16 novembre, six sont survenus avant le 11 novembre et deux sont survenus à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait hier 11 898 cas actifs confirmés au Québec (- 155 comparativement à lundi).

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 14 par rapport à la veille, avec un cumul de 652. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est demeuré stable, et s'élève toujours à 100.

Les prélèvements réalisés le 16 novembre s'élèvent à 25 165, pour un total de 3 554 429.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec. 

Les plus lus

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Les poules urbaines bientôt permises à Lévis?

Des citoyens de Lévis demandent à l’administration municipale d’autoriser et de réglementer les poules urbaines à Lévis. La Ville travaille justement sur cette question et regarde la possibilité de mener des projets pilotes sur le territoire.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

Reprise des messes dans le Grand Lévis

Comme «il est impossible de savoir quand le gouvernement provincial assouplira les mesures sanitaires présentement en vigueur», les autorités pastorales de l’unité Desjardins–Chutes-Chaudière ont pris la décision de rouvrir certaines églises de l’unité et d’y reprendre la pratique régulière des messes de fin de semaine à compter des 14 et 15 novembre prochains.