L’église Saint-Joseph sera l’un des temples catholiques à accueillir des célébrations pendant le temps des Fêtes. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À moins que le gouvernement provincial mette en place des mesures plus restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus, les paroisses catholiques du Grand Lévis tiendront des célébrations pendant le temps des Fêtes dans plusieurs églises de la région.

«Pour Noël et le jour de l’An, l’équipe pastorale a décidé de privilégier les communautés qui sont privées de célébrations eucharistiques dans le calendrier régulier des messes des samedis et dimanches. C’est une façon de réduire autant que faire se peut les inégalités entre les diverses communautés, inégalités qu’on ne peut éviter en raison des contraintes sanitaires et du manque de prêtres», a d’emblée souligné Paolo Maheux, curé des trois paroisses situées dans les quartiers de Lévis et à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Pour la fête de Noël, dans l’après-midi du jeudi 24 décembre, les églises Notre-Dame, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Étienne-de-Lauzon seront ouvertes de 13h à 16h pour une visite à la crèche, seul ou en famille. Il y aura également des liturgies de la Parole à Charny, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, à 14h, ainsi que dans les églises de Pintendre et de Breakeyville, à 14h et à 16h.

Plus tard, dans la journée du 24, il y aura des messes de Noël dans six églises, soit à Saint-Joseph-de-Lauzon, Charny et Saint-Rédempteur (16h, 18h, 20h et 22h) ainsi qu’à Pintendre, Breakeyville et Saint-Nicolas (19h et 21h). Le lendemain, le 25 décembre, des messes seront célébrées à 9h et à 11h à Saint-David, Saint-Romuald et Saint-Étienne-de-Lauzon.

À l’approche de la nouvelle année, il y aura eucharistie à 16h le jeudi 31 décembre dans les églises de Pintendre, Breakeyville et Saint-Nicolas. Le lendemain, 1er janvier, il y aura des messes à 9h et à 11h dans les églises Saint-Joseph-de-Lauzon, Saint-Romuald et Saint-Étienne-de-Lauzon.

Procédure à suivre

 Tous les offices religieux qui auront lieu pendant le temps des Fêtes devront respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur. Les pratiquants devront notamment se désinfecter les mains à l’entrée, s’enregistrer lors de leur arrivée et respecter la distanciation physique de deux mètres avec les autres croyants qui ne proviennent pas de leur bulle familiale.

De plus, les paroisses du Grand Lévis devront respecter la limite de 25 personnes autorisée pour chacune des célébrations. Ainsi, comme depuis la reprise des célébrations cet automne, les personnes intéressées à prendre part aux célébrations du temps des Fêtes devront réserver leur place en visitant le www.paroissesdelevis.org (via le réseau Eventbrite) ou téléphoner à sa paroisse. Les réservations téléphoniques seront prises du lundi au jeudi, de 13h à 16h, au 418 837-8813 (Saint-Joseph-de-Lévis), au 418 839-8264 (Saint-Jean-l’Évangéliste) ou au 418 831-2186 (Saint-Nicolas-de-Lévis).

Notons également que les fidèles catholiques pourront visionner une messe de Noël captée en vidéo au paroissesdelevis.org s’ils n’obtiennent pas de place pour assister à une célébration dans une église. Sur ce portail, ils peuvent également retrouver l’horaire des célébrations prévues pour le temps des Fêtes et le calendrier régulier des messes de fin de semaine.

Soulignons d’ailleurs que l’horaire des messes de fin de semaine en vigueur depuis le 14 novembre sera au moins en vigueur jusqu’au 3 janvier inclusivement.

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.

COVID-19 : la situation ne s'améliorera pas dans les hôpitaux selon l'INESSS

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponible aujourd'hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

COVID-19 : hausse importante des nouveaux cas dans la région

Selon le bilan des données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, 178 nouveaux cas infectés au coronavirus ont été décelés en Chaudière-Appalaches et 4 nouveaux décès reliés à la maladie ont malheureusement été enregistrés, ce 5 janvier.