CRÉDITS : COURTOISIE (photo 1) ; GILLES BOUTIN (photo 2) ; GILLES BOUTIN (photo 3 ) ; ÉRICK DESCHÊNES (photo 4) ; COURTOISIE (photo 5)

Octobre a été ponctué par le succès du marché immobilier, une initiative pour l’achat local, un plan de match pour les logements sociaux, une étude qui soulève des questionnements et le retour attendu d’un célèbre collectif de rap originaire de la Rive-Sud.

La situation des AJS

7 octobre - L’A-DROIT, organisme d’aide juridique pour les personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale en Chaudière-Appalaches, a publié l’étude Portrait d’une pratique méconnue, qui visait à mettre en lumière les statistiques sur le recours aux autorisations judiciaires de soins (AJS) sur le territoire. 

Selon les données que l’étude a révélées, L’A-DROIT a livré sept recommandations aux autorités de la santé, soit une révision des demandes d’AJS, un plus grand délai de signification, s’assurer de la présence du défendeur en cour, offrir plus d’informations sur les droits, de l’aide et de l’accompagnement, le droit à une défense juste et équitable, établir un plan de fin d’AJS ainsi qu’un plus grand suivi et plus de transparence. (photo 1)

Des records dans l’immobilier

7 octobre - L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a publié les statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, ces données rapportaient une hausse considérable des ventes immobilières et une baisse notable des nouvelles inscriptions. 

Au cours du mois de septembre, 187 ventes ont été réalisées sur la Rive-Sud, une hausse de 78 % par rapport au même mois l’année dernière. On dénombrait 4 732 inscriptions résidentielles en vigueur dans la RMR de Québec en septembre, une diminution de 37 % comparativement au même mois l’année dernière. (photo 2)

Plus de logements sociaux à Lévis

15 octobre - La Ville de Lévis a dévoilé sa nouvelle stratégie concernant le logement social et abordable. De concert avec l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, l’administration municipale souhaite rendre ces logements plus accessibles à ceux qui en ont besoin dès l’an prochain. 

Avec ce plan d’action, la Ville ne souhaite pas que miser uniquement sur de nouveaux projets de logements sociaux, mais plutôt de transformer ou rénover des immeubles locatifs existant pour augmenter le nombre de logements abordables sur son territoire. Notons que la Ville compte 4 530 ménages locataires à faible revenu, c’est-à-dire 7 % de tous les ménages privés. (photo 3)

Une plateforme locale de transaction Web

22 octobre - La Ville, le Journal de Lévis ainsi que la Chambre de commerce de Lévis (CCL) ont uni leur force pour lancer le site Web achetonslevis.ca, une plateforme transactionnelle qui accueille les entreprises de la région afin de favoriser l’achat local en ligne. 

«Le lancement d’achetonslevis.ca est un bel exemple de la mobilisation de partenaires lévisiens pour soutenir l’économie locale. Je suis convaincu que ce nouvel outil stimulera la relance économique lévisienne», a lancé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. (photo 4)

Un retour attendu

27 octobre - Le collectif 83, formé des rappeurs de la Rive-Sud 2Faces, T-Mo, B-Ice, Onze et Canox, a produit un nouvel album après une pause de 15 ans, Récidivistes. Bien que T-Mo envisageait célébrer les 20 ans du lancement du premier album du collectif 83, Hip-hop 101, avec une tournée de spectacles, les cinq rappeurs ont décidé de se réunir et de créer ce nouvel album, demandé par plusieurs de leurs admirateurs.

Déjà au mois d’octobre, les vidéoclips des deux premiers extraits de Récidivistes avaient été visionnés 100 000 et 25 000 fois sur YouTube. (photo 5)

Les plus lus

Le parc de la Pointe-Benson ouvrira en 2022

L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.

COVID-19 : moins de 500 cas actifs en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 43 nouveaux cas et un décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 30 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 367 nouveaux cas et 46 décès.

Le Grenier amorce le réaménagement de ses futurs locaux

C’est le 4 janvier dernier que les travaux permettant le réaménagement du sous-sol de l’église Christ-Roi en vue du déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier à cet endroit se sont amorcés. Le Journal de Lévis a eu droit, le 28 janvier, à une visite du chantier.

Quelques assouplissements aux mesures sanitaires en Chaudière-Appalaches

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 2 février, que certains assouplissements apportés aux mesures sanitaires entreront en vigueur partout dans la province, le 8 février prochain. Cependant, la Chaudière-Appalaches demeure une zone rouge et les résidents de la région devront encore respecter plusieurs mesures, dont le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Le «coup de main» des policiers et des pompiers

Le 31 décembre, le Fonds Nancy Nadeau remettait à une jeune fille affectée par la perte d’un proche emporté par la maladie, une tablette afin de lui permettre de vivre sa passion pour le dessin. Cette initiative des pompiers et policiers lévisiens apporte depuis 2015 du réconfort à des personnes du territoire qui vivent des situations difficiles.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

Des sacs réconfortants distribués dans Bellechasse

Près de 5 200 sacs réconfortants seront distribués dans les écoles, les CPE, les garderies et quelques organismes du territoire de Bellechasse à la fin du mois de février.

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

Remontée des nouveaux cas dans la région

Au cours des 24 dernières heures, 65 personnes en Chaudière-Appalaches ont contracté la COVID-19. Selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ce sont 11 112 personnes qui ont contracté la maladie depuis le début de la pandémie.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais deux décès supplémentaires enregistrés

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 confirmés a connu une importante baisse comparativement à mardi, alors que 33 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le virus. Toutefois, comme lors des deux dernières journées, le CISSS-CA a confirmé que deux autres ...