Marie-Christine Fournier et Louis-David Simoneau ont remporté leur laissez-passer pour la demi-finale du concours Talents Bleus qui se déroulera à partir du 10 mars. CRÉDIT : COURTOISIE

Le duo de circassiens trapézistes composé de Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et de Louis-David Simoneau a participé à l’édition hivernale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie. Ces derniers, qui représentaient la région de la Chaudière-Appalaches, ont remporté la première étape de la compétition, le 10 février dernier.

Marie-Christine et Louis-David ont présenté un numéro de trapèze fixe acrobatique où la Lévisienne performait comme voltige. Sur la chanson Faufile de Charlotte Cardin, les circassiens avaient 90 secondes pour convaincre le public de voter pour leur performance.

«On est habitués de faire des numéros qui durent entre 7 à 10 minutes et une de nos forces, c’est l’interprétation. On aime raconter une histoire quand on performe, mais là en 90 secondes, c’est sûr que c’était un gros défi pour nous de trouver un équilibre dans notre numéro», a partagé Marie-Christine Fournier.

Le duo qui travaille ensemble depuis sept ans était à sa deuxième performance télé en carrière, mais pour la première fois dans un contexte de compétition.

«On a trouvé ça vraiment spécial parce qu’on est habitués d’être sur scène et présenter un numéro, mais on ne comprenait comme pas qu’il fallait se mettre dans un état d’esprit de compétition», a expliqué la Lévisienne d’origine.

Notons que même si les trapézistes n’avaient pas performé depuis un an, ils ont convaincu le public. «On est super contents, c’est sûr qu’on était vraiment fébriles, ça faisait un an jour pour jour qu’on avait mis les pieds sur une scène. Donc, il y avait pas mal de stress, mais on a fait une super bonne routine et on est vraiment contents de ce qu’on a pu partager avec le public», a souligné Marie-Christine Fournier.

En plus de ces facteurs, les représentants de la Chaudière-Appalaches n’ont eu que cinq jours pour se préparer puisqu’ils ont appris qu’ils participeraient au concours que le 1er février au soir et que les studios d’entraînement sont fermés les week-ends. Marie-Christine et Louis-David ont mis les bouchées doubles pour présenter un numéro intéressant.

Représenter sa région

 Pour la Lévisienne, Talents Bleus était également une opportunité de représenter la Chaudière-Appalaches. «C’est certain que j’étais très contente de cet aspect de représenter ma région au concours. La dernière fois que j’ai représenté la Chaudière-Appalaches, c’était à des championnats provinciaux lorsque j’étais plus jeune et là, de la représenter de nouveau, mais à un autre niveau, c’est une grande fierté», a-t-elle exprimé. 

L’objectif pour la prochaine ronde du duo circassien, qui se déroulera à partir de la semaine du 10 mars, sera de présenter un numéro encore plus impressionnant que ce qu’ils ont offert au public lors des quarts de final. Selon eux, la compétition est très relevée puisque plusieurs talents de haut niveau y participent. 

Les plus lus

Le parc de la Pointe-Benson ouvrira en 2022

L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.

COVID-19 : moins de 500 cas actifs en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 43 nouveaux cas et un décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 30 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 367 nouveaux cas et 46 décès.

Le Grenier amorce le réaménagement de ses futurs locaux

C’est le 4 janvier dernier que les travaux permettant le réaménagement du sous-sol de l’église Christ-Roi en vue du déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier à cet endroit se sont amorcés. Le Journal de Lévis a eu droit, le 28 janvier, à une visite du chantier.

Quelques assouplissements aux mesures sanitaires en Chaudière-Appalaches

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 2 février, que certains assouplissements apportés aux mesures sanitaires entreront en vigueur partout dans la province, le 8 février prochain. Cependant, la Chaudière-Appalaches demeure une zone rouge et les résidents de la région devront encore respecter plusieurs mesures, dont le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Le «coup de main» des policiers et des pompiers

Le 31 décembre, le Fonds Nancy Nadeau remettait à une jeune fille affectée par la perte d’un proche emporté par la maladie, une tablette afin de lui permettre de vivre sa passion pour le dessin. Cette initiative des pompiers et policiers lévisiens apporte depuis 2015 du réconfort à des personnes du territoire qui vivent des situations difficiles.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

Des sacs réconfortants distribués dans Bellechasse

Près de 5 200 sacs réconfortants seront distribués dans les écoles, les CPE, les garderies et quelques organismes du territoire de Bellechasse à la fin du mois de février.

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

Remontée des nouveaux cas dans la région

Au cours des 24 dernières heures, 65 personnes en Chaudière-Appalaches ont contracté la COVID-19. Selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ce sont 11 112 personnes qui ont contracté la maladie depuis le début de la pandémie.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais deux décès supplémentaires enregistrés

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 confirmés a connu une importante baisse comparativement à mardi, alors que 33 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le virus. Toutefois, comme lors des deux dernières journées, le CISSS-CA a confirmé que deux autres ...