Alice Lemelin a illustré l’album jeunesse écrit par Simon Boulerice Cherche et trouve avec Simon!, le livre fait découvrir les émotions aux enfants. CRÉDIT : COURTOISIE

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

«Cherche et trouve avec Simon! est unique en son genre. Ce n’est pas seulement des objets que les enfants vont chercher, ce sont aussi des émotions», explique l’illustratrice, Alice Lemelin.
Dans cet album à découvrir dès 4 ans, le jeune lecteur suit les élèves pendant une journée d’école avec leur professeur, M. Simon.

«Tout au long de la journée, à chaque page, un élève vit une situation particulière et une émotion en ressort. Le but est de trouver grâce à l’histoire de quel personnage on parle», raconte la Lévisienne.

Grâce à l’histoire et au côté ludique de l’ouvrage, les petits apprennent à exprimer leurs émotions et à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

«Les jeunes peuvent avoir des difficultés à identifier les émotions. On veut développer l’empathie, que les enfants soient plus portés vers les autres quand ils vivent une situation particulière, par exemple la tristesse ou la colère, et sachent la reconnaître.»

Aux mots de l’auteur Simon Boulerice, qui a créé l’histoire et les personnages, Alice Lemelin a donné vie en les mettant en image. Ses illustrations sont «colorées, texturées et dégagent de la joie pour donner envie de lire», illustre-elle.

«Un livre, ce n’est pas obligé d’être un gros roman, long et plate. C’est le fun un livre.»

Un rêve qui se réalise

C’est le premier album en couleur dont elle a réalisé les dessins. «À 19 ans, je suis super contente d’avoir réalisé ce rêve», se réjouit la jeune femme, qui fait maintenant partie de l’équipe de la maison d’édition Victor et Anaïs pour laquelle elle réalise régulièrement des projets d’illustration, comme des couvertures.

«Mon parcours n’a pas été toujours facile. Depuis mon secondaire, mon but est de faire des illustrations pour des livres. J’avais fait plusieurs tentatives dans des maisons d’édition et j’ai eu des refus. Mon portfolio n’était pas assez travaillé et je n’avais pas assez d’illustrations à montrer. En travaillant et en persévérant, j’ai pris confiance en moi.»

Finissante en graphisme au Cégep de Sainte-Foy et ancienne élève de l’école secondaire privée de Lévis Marcelle-Mallet où elle a découvert le dessin numérique, Alice Lemelin se passionne, depuis sa tendre enfance, pour les arts, l’écriture et le dessin.

«Petite, je dessinais chaque jour. Puis, je me suis procuré du matériel. Au primaire, j’avais toujours hâte à la période d’arts plastiques. J’ai remporté des petits concours dans les écoles ou dans les journaux. Ça m’a motivée encore plus.»

L’illustratrice espère que son parcours incitera les jeunes à croire en leurs rêves et à les réaliser. «Chacun devrait suivre sa passion, car ça peut mener plus loin qu’on le pense», assure Alice Lemelin, pour qui ce livre n’est que la première page de son histoire.

Les plus lus

COVID-19 : Chaudière-Appalaches touchée inégalement par la 3e vague

La troisième vague de la pandémie de COVID-19 frappe bel et bien Chaudière-Appalaches, a confirmé la directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lors d’une entrevue avec le Journal ce 31 mars. La région est toutefois divisée en deux zones, l’une sous contrôle, l’autre dans une situation critique.

Un laboratoire pharmaceutique de Lévis développe un remède contre la COVID-19

Angany, pharmaceutique franco-canadienne qui possède un laboratoire à Lévis, travaille présentement à l’élaboration d’un médicament qui permettrait de guérir et de prévenir la COVID-19. Complémentaire au vaccin, ce remède pourrait s’avérer très efficace pour lutter contre les variants.

Lévis resserrera sa réglementation sur les animaux

L’administration Lehouillier a présenté les détails de sa nouvelle réglementation sur les animaux de la Ville de Lévis qu’elle déposera lundi prochain. Entrant en vigueur le 19 avril prochain, l’ensemble de règles permettra la mise en place de plusieurs mesures afin «d’assurer davantage la sécurité des Lévisiens et le bien-être des animaux».

Mesures spéciales d'urgence : déception et colère au sein de la communauté lévisienne

La décision du gouvernement provincial d'imposer un reconfinement strict à Lévis afin d'endiguer la troisième vague de la pandémie de COVID-19 a été accueillie avec des sentiments mitigés par plusieurs intervenants lévisiens.

COVID-19 : importante hausse du nombre de cas en Chaudière-Appalaches

Le nombre journalier de cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

En classe avec de jeunes entrepreneurs

Les sept élèves de la classe de langage du deuxième cycle du pavillon Maria-Dominique de l’École Notre-Dame-d’Etchemin se sont lancés en affaires au mois de novembre passé. Accompagnés de leur enseignante, Marie-Joëlle Vézina, et de l’éducatrice spécialisée de la classe, Marilyn Huppé-Gagné, les élèves de l’école primaire de Saint-Romuald ont créé la Jouet-Thèque.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : 136 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

La troisième vague de la pandémie continue de prendre de l'ampleur dans la région. Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), 136 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. De plus, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été enregistré dans la région.

COVID-19 : important bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La pandémie semble prendre de nouveau de l'ampleur en Chaudière-Appalaches, alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts dans la région a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 67 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le corona...

COVID-19 : légère augmentation des nouveaux cas et un nouveau décès dans la région

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 51 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un résident de la région a récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus, une première depuis p...