CRÉDIT : DAPHNÉE GAGNON-BEAULÉ

De grands succès du rock entremêlés d’airs d’opéra rebelles, le tout accompagné au piano à queue ou par un band rock, c’est ce que proposera la soirée Paillettes d’opéra & blousons de cuir, présentée par l’Opéra de Lévis le 15 mai à 20h en webdiffusion.

L’Opéra de Lévis invite les spectateurs à découvrir d’une nouvelle façon les voix lyriques et leur côté mauvais garçons et mauvaises filles lors du spectacle Paillettes d’opéra & blousons de cuir.

N’ayant pas encore eu l’opportunité de produire un opéra au complet, c’est sous cette dénomination de «paillettes» que l’organisme présente une sélection d’airs connus afin de donner au public le goût de l’art lyrique et de partager cette passion.

Pendant toute une soirée, les frontières entre les genres musicaux s’effaceront pour laisser place à la rencontre entre l’opéra, le rock, le rock’n’roll et le jazz, en compagnie de chanteurs classiques de la région qui mélangeront les techniques et les énergies.

«On va entendre des classiques du rock, du rock’n’roll. Il y a des clins d’œil à Bon Jovi, à Johnny Halliday, des grands classiques d’opéra qu’on n’a jamais entendus chanter par un gars qui a des jeans troués, des grosses bottes et des tatoos», annonce la présidente et directrice artistique de l’organisme, Lili Lorenzana-Bilodeau.

«Avec la période dans laquelle on vit présentement, on s’est dit qu’il fallait axer sur le divertissement, exit le drame, on s’amuse, on laisse tomber les barrières et on veut que les gens passent un bon moment», ajoute-t-elle.

Des pièces indémodables revisitées

Des voix d’opéra qui s’attaquent aux indémodables du rock, des pièces plus classiques qui se teintent de nouvelles sonorités, voilà de quoi surprendre, étonner et s’amuser pour le plaisir des mélomanes en tout genre.

«Ça va être une superbe surprise pour tout le monde. Ça peut vraiment contribuer à faire avancer l’art lyrique et à le faire connaître», partage Lili Lorenzana-Bilodeau.

Le spectacle a été enregistré à l’Impérial de Québec et un soin tout particulier a été apporté aux éclairages, à l’ambiance scénique et aux costumes pour créer un univers rock façon années 80 ou «un contexte bad boy de ghetto».

«On laisse toujours les artistes nous suggérer ce qu’ils veulent chanter. Ça leur permet une liberté, de pouvoir chanter des choses qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion de chanter autrement», précise la directrice.

L’occasion aussi pour les artistes de réaliser un rêve en sortant des carcans de la musique classique tout en utilisant un talent et un savoir-faire professionnel développés au cours de leur carrière lyrique.

Avec Cécile Muhire (soprano), Gabrielle Lapointe (soprano), Lili Lorenzana-Bilodeau (directrice artistique et présidente de l’organisme, chanteuse lyrique), Marc-Antoine Brûlé (ténor), Olivier Gagnon (ténor), Louis-Charles Gagnon (ténor), Claude Soucy (pianiste), Manoel Vieira (pianiste) ainsi que les musiciens David Galarneau (guitarsite), Francis Laroche (contrebassiste) et Mélissa Labbé (percussionniste).

Paillettes d’opéra & blousons de cuir, présentée gratuitement par l’Opéra de Lévis le 15 mai, à 20h, en webdiffusion au www.operadelevis.ca/programmation/saison-2021/paillettes-opera-blousons-cuir et en rattrapage à la carte jusqu’au 18 juin.

Les plus lus

Des bars tiki flottants faits à Lévis

Le Lévisien Dany Rodrigue a lancé à la mi-mars son entreprise Tiki Québec. Celui qui exerçait le métier de consultant en génie civil a profité d’une pause de travail occasionnée par la pandémie pour se mettre à l’ouvrage et développer une idée d’entreprise qu’il avait derrière la tête depuis l’année dernière.

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Logement : aussi des problèmes à Lévis

Si la situation lévisienne n’est pas aussi problématique que dans d’autres villes québécoises, la crise du logement frappe également Lévis, selon l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec.

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.