Les Canonniers devront jouer leurs premiers matchs à huis clos jusqu’au 25 juin en raison des mesures sanitaires en place. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les Canonniers, enfilera ses crampons, remontera sur le monticule ainsi qu’à chacun de ses buts pour amorcer la saison 2021 qui devrait débuter le 13 juin prochain. Tout comme la saison dernière, les Canonniers ont dû et devront jongler avec les mesures sanitaires en vigueur.

C’est le 13 juin prochain, alors que les Canonniers affronteront les Bouledogues d’Édouard-Montpetit ainsi que les A’s du Lac Saint-Louis à Montréal, que la saison 2021 sera lancée. Cependant, la LBMAAAQ est toujours en attente du feu vert de la Santé publique pour permettre la tenue de ses deux matchs interrégionaux.

Ensuite, la formation lévisienne sera de retour au Stade Georges-Maranda pour affronter les Estacades de Trois-Rivières, le 15 juin. Toutefois, jusqu’au 25 juin prochain, les estrades seront fermées au public en raison des mesures sanitaires et des règlements qu’a imposés Baseball Québec.

Tout comme la saison dernière, les joueurs des Canonniers ont été répartis équitablement et selon la région de leur résidence afin de former les équipes de Lévis et de Charlesbourg. Cette année, la formation lévisienne des Canonniers est beaucoup plus jeune que celle de Charlesbourg, mais l’entraîneur-chef, Christian Chénard, est confiant de cette relève.

«Le but est de faire le moins de voyagement possible en respectant le calibre des deux équipes. On croit que nos jeunes ont beaucoup de potentiel et de talent, ce qui fait en sorte que les deux équipes risquent d’être assez équilibrées», explique-t-il.

Encore une fois cette année, aucune division ne sera maintenue à travers la LBMAAAQ et les équipes seront réparties entre la conférence de l’est et celle de l’ouest pour une quarantaine de parties à l’horaire qui devraient s’étirer jusqu’à la fin août, si on y inclut le championnat de fin de saison.

Bien qu’ils soient dans la conférence de l’est avec les formations de Trois-Rivières, Charlesbourg, Saguenay et Rivière-du-Loup, les Canonniers de Lévis ont demandé à la ligue d’avoir un horaire plus diversifié que l’année dernière. «On a demandé de jouer contre les meilleures équipes plus souvent pour avoir une plus grande diversité parce que ça fait grandir et évoluer l’équipe», soutient Chénard.

Une jeune équipe avec du potentiel

«L’an dernier, l’offensive était notre grande faiblesse. On remarque déjà avec notre nouvel alignement qu’on sera supérieur à l’an passé à ce niveau, c’est un atout. Défensivement, on se ressemble un peu, mais on a encore du chemin à faire pour être dans les meilleures équipes. On est très confiant au niveau du monticule puisque nos meilleurs lanceurs sont de retour», expose l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis.

Christian Chénard reconnaît qu’une jeune équipe prend souvent quelques matchs avant de prendre ses aises et son envol, mais il est certain qu’elle sera en mesure de mettre les bouchées doubles et tentera de répéter les exploits de la saison précédente où la formation s’était inclinée en finale de championnat.

Cette année, ce sont 105 jeunes joueurs qui se sont présentés au camp de sélection des Canonniers de Lévis. On peut donc dire que malgré la pandémie, l’engouement pour le baseball est toujours présent dans la région. Par contre, les mesures sanitaires ont rendu le processus de sélection plus difficile pour les joueurs et l’organisation puisque les activités étaient limitées.

«C’est dur de pouvoir faire une évaluation complète, mais tout le monde est dans le même panier. C’est sûr que c’est plus dur pour les jeunes, ils veulent se faire valoir sur différents aspects et ils sont limités par les contraintes», partage Christian Chénard.

Comme à l’habitude, l’organisation des Canonniers de Lévis travaillera à développer le potentiel de ses joueurs d’abord et avant tout pour qu’ils puissent performer aux meilleurs de leurs compétences tout au long de la saison afin de récolter les succès en conséquence.

Les plus lus

Des bars tiki flottants faits à Lévis

Le Lévisien Dany Rodrigue a lancé à la mi-mars son entreprise Tiki Québec. Celui qui exerçait le métier de consultant en génie civil a profité d’une pause de travail occasionnée par la pandémie pour se mettre à l’ouvrage et développer une idée d’entreprise qu’il avait derrière la tête depuis l’année dernière.

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Logement : aussi des problèmes à Lévis

Si la situation lévisienne n’est pas aussi problématique que dans d’autres villes québécoises, la crise du logement frappe également Lévis, selon l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec.

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.