Après une vingtaine d’années, le caricaturiste lévisien Métyvié propose un nouveau recueil de ses œuvres ayant pour thème la pandémie. CRÉDIT : JEAN RICHARD

Le célèbre caricaturiste lévisien Métyvié, surnom de Serge Métivier, a récemment fait un retour dans les librairies après une longue absence. Avec À vos masques! Sortez!, le résident de Saint-Jean-Chrysostome propose aux amateurs québécois de caricatures une petite histoire humoristique de la pandémie.

La parution ce printemps d’À vos masques! Sortez! permet au caricaturiste, qui s’est notamment fait connaître pour ses participations dans les années 80 et 90 à Fais-moi un dessin à TVA, de réaliser un rêve qu’il caressait depuis plusieurs années. En effet, Métyvié a fait paraître son dernier recueil de caricatures qu’au tournant des années 2000, malgré son grand attrait pour ce médium afin de faire connaître son art.

C’est finalement lors de la dernière année que Métyvié a pu obtenir l’opportunité qu’il attendait depuis longtemps. Après avoir illustré un livre pour enfants de l’un de ses amis, le caricaturiste lévisien a pu parler de son projet à l’éditrice de ce dernier. Si au départ Serge Métivier désirait publier un recueil de caricatures sur la crise des accommodements raisonnables et d’autres événements qui ont marqué l’actualité québécoise au cours des dernières années, la pandémie a changé ses plans.

«Au début de la crise sanitaire, l’éditrice à qui j’ai parlé en premier de mon projet m’avait dit qu’elle préférait plutôt un livre de caricatures sur la pandémie. J’ai trouvé l’idée bonne et j’ai décidé également d’envoyer quelques caricatures à des éditeurs pour voir s’il y avait un intérêt. Le propriétaire des Éditions Crescendo m’a signifié son intérêt. L’éditrice de mon ami m’a dit qu’elle préférait se concentrer sur l’édition de livres pour enfants et d’accepter cette offre. Le projet a donc pu s’amorcer», se rappelle Métyvié.

Rire des travers et des incongruités

L’artiste lévisien s’est aussitôt lancé dans l’aventure de la création de son nouveau livre. Cependant, le thème principal de son œuvre désiré allait provoquer plusieurs rebondissements. En raison des nombreux confinements qui ont été mis en place, la parution d’À vos masques! Sortez! a dû être reporté à quelques reprises.

Cependant, ces contretemps ont permis à Métyvié et aux Éditions Crescendo de peaufiner le concept de l’ouvrage et le produit final. Tout ce travail a permis d’accoucher d’un livre de 120 pages, regroupant une préface de Louis-Paul Allard (membre fondateur du Festival de l’humour à la radio qui est un vieil ami de Serge Métivier) et 56 caricatures. La moitié d’entre elles sont des œuvres de Métyvié tandis que les autres proviennent des commandes livrées par le caricaturiste lévisien à des hebdomadaires québécois.

«À vos masques! Sortez! permet de revivre en humour et chronologiquement la pandémie. C’est sûr que cette crise a été terrible et il ne faut pas oublier qu’elle a provoqué des milliers de morts et des faillites ainsi des dommages chez plusieurs personnes. Mais la pandémie a provoqué aussi des situations rigolotes. Depuis le temps de la Nouvelle-France, dès qu’un gouvernement impose des règles, les Québécois essaient de les contourner. Et cette tendance a provoqué plusieurs situations cocasses au cours des derniers mois», souligne Métyvié.

Bien heureux de renouer avec le monde de l’édition, le caricaturiste lévisien entend poursuivre sur cette lancée. Si les ventes de son nouveau livre tiré à 2 000 exemplaires vont bien, les Éditions Crescendo espèrent vendre des produits dérivés liés à À vos masques! Sortez!.

De plus, Métyvié planche sur la création de deux autres recueils de caricatures. Avec deux tomes sur les «jouets pour adultes», l’artiste lévisien permettrait aux lecteurs de redécouvrir les caricatures qu’il a préparé lors des 25 dernières années pour des magazines spécialisés en aviation, en bateaux et en sports motorisés.

Pour en savoir plus sur le plus récent livre de Métyvié, vous pouvez consulter le avosmasquessortez.com.

Les plus lus

Des bars tiki flottants faits à Lévis

Le Lévisien Dany Rodrigue a lancé à la mi-mars son entreprise Tiki Québec. Celui qui exerçait le métier de consultant en génie civil a profité d’une pause de travail occasionnée par la pandémie pour se mettre à l’ouvrage et développer une idée d’entreprise qu’il avait derrière la tête depuis l’année dernière.

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Logement : aussi des problèmes à Lévis

Si la situation lévisienne n’est pas aussi problématique que dans d’autres villes québécoises, la crise du logement frappe également Lévis, selon l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec.

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.