CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les échevins de Lévis se sont réunis virtuellement, le 13 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises ainsi que des points majeurs discutés lors de la réunion.

Parc réclamé à Saint-Nicolas

Lors de la période de questions, plusieurs citoyens de Saint-Nicolas ont transmis des questions à l’administration Lehouillier afin de savoir pourquoi le parc promis sur la rue de l’Étoile n’était toujours pas sorti de terre.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué que le contrat pour la réalisation cet automne de la phase 1 du projet avait finalement été octroyé à Tessier Récréo-Parc. Le premier citoyen a expliqué que la pandémie a provoqué plusieurs difficultés en ce qui a trait à l’attribution de contrats, notamment en ce qui a trait au niveau des approvisionnements.

«Vous avez raison, il est temps d’aller rapidement dans ce dossier. Lors de notre comité plénier, on s’est d’ailleurs engagé à accélérer la réalisation de la phase 2. On va mettre les bouchées doubles pour donner un parc à la hauteur de vos attentes», a promis le premier citoyen.

Travaux prolongés à l’Aréna André-Lacroix

 À la demande d’un citoyen déplorant que des activités se déroulant normalement à l’Aréna André-Lacroix se tiendront cet hiver au vétuste aréna de Saint-Romuald, le maire de Lévis a confirmé que de nouveaux travaux devront être menés dans l’amphithéâtre de Lauzon.

Gilles Lehouillier a indiqué que des correctifs doivent être apportés à la nouvelle dalle de béton, coulée l’an dernier dans le cadre des travaux de remplacement du système de réfrigération de l’Aréna André-Lacroix. Il a ajouté que les travaux correctifs seront à la charge des responsables impliqués. «On s’excuse des désagréments, (mais il est important de corriger les anomalies constatées). Une chance qu’on a l’aréna de Saint-Romuald pour que les activités sportives puissent se poursuivre normalement», a souligné le magistrat.

Nouvelle étape franchie vers le lien mécanique

Le conseil municipal a adopté deux résolutions lors de la séance en vue de concrétiser la création d’un lien mécanique entre le haut de la falaise, dans l’axe de la rue Marie-Rollet, et le secteur de la Traverse, dans le Vieux-Lévis.

D’abord, les conseillers ont autorisé l’acquisition par la Ville des lots 2 434 515 et 2 434 516 du cadastre du Québec, des lots appartenants au gestionnaire immobilier Méribec situés au sud de la rue Saint-Laurent. Pour ce faire, la municipalité donnera une indemnité financière d’un montant maximum de 920 000 $, taxes nettes incluses, à Méribec et lui cédera les lots 4 457 030 et 5 368 218, soit le stationnement municipal situé à proximité du bâtiment appartenant à Méribec qui accueille notamment l’un des établissements de la microbrasserie Le Corsaire. Rappelons qu’avant cette entente, la Ville avait décrété l’expropriation des deux lots appartenant à Méribec qu’elle convoitait.

Ensuite, les échevins ont approuvé le versement d’une indemnité provisionnelle d’un montant forfaitaire de 8 128 $ à Regart, centre d’artistes en art actuel. Comme l’organisme lévisien louait des locaux dans l’un des bâtiments de Méribec sous le coup d’une expropriation, Regart s’est prévalu d’une disposition inscrite dans la Loi sur l’expropriation, qui permet à un locataire de l’édifice de réclamer une indemnité à l’expropriant.

Notons qu’en ce qui a trait au lien mécanique, Gilles Lehouillier a dévoilé que son administration ferait une annonce avant les élections municipales.

La Ville obtient un trésor

Lors de leur rencontre, les conseillers ont également adopté une résolution pour accepter la donation d’une collection du célèbre artiste lévisien Albert Rousseau. À la suite du décès de Marcel Rousseau, fils d’Albert Rousseau, en janvier 2019, un ensemble d’objets, d’archives et d’œuvres ont été proposés gratuitement à la Ville de Lévis.

L’épouse de Marcel Rousseau, Lucie Labonté, souhaitait faire la donation de ce fonds d’atelier de l’artiste Albert Rousseau. La collection se compose d’un ensemble d’estampes et sérigraphies, de photographies, de documents d’archives, de livres, d’objets relatifs aux études de l’artiste, de matériel d’artiste, d’un chevalet et de soies d’impression.

Rappelons qu’Albert Rousseau est considéré comme l’un des meilleurs peintres-paysagistes du Québec au 20e siècle. Il a également inspiré plusieurs artistes avec son Moulin des arts à Saint-Étienne-de-Lauzon. Le don de Lucie Labonté complétera une collection portant sur Albert Rousseau bien garnie, la municipalité détenant déjà les archives du peintre ainsi que du Moulin des arts.

Vers la conclusion d’une nouvelle entente culturelle

Toujours dans le domaine artistique, les échevins ont finalement adopté une résolution pour signifier l’intention de la Ville de Lévis de renouvelle sa participation dans l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Le nouveau pacte sera en vigueur pour 2022 et 2023.

Les discussions pour le renouvellement de l’Entente de développement culturel 2022-2023 sont en cours depuis le printemps dernier. Le cadre de soutien financier a déjà été communiqué par le MCCQ et s’établit ainsi : 258 000 $ en 2022 et 258 000 $ en 2023 pour une entente globale de 516 000 $ sur 2 ans. La contribution du MCCQ sera de 129 000 $ par année, pour un total de 258 000 $, et celle de la Ville de Lévis sera équivalente, soit 129 000 $ par année pour un total de 258 000 $.

Les plus lus

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er septembre 2021

Les membres du conseil d’administration de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches sont heureux d’annoncer la nomination de Guy Bonneau (1re photo) à titre de nouveau président de l’organisation. En fonction depuis les dernières semaines, il ira à la rencontre des membres lors de la tournée automnale. Cette tournée de toutes les sous-régions lui donnera l’occasion de rencontrer les me...