Loïc Mathieu peut notamment compter sur l’appui de Francis Descoteaux, le marchand Provigo qui lui permet d’échanger les nombreux contenants récoltés. CRÉDIT : COURTOISIE

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

«La cause de la pédiatrie sociale me tient vraiment à cœur. Le CPSL vient en aide à des jeunes de chez nous et je trouve cela important de les encourager puisque cet organisme fait toute une différence dans notre société. Je dois aussi avouer que le succès de ma collecte de contenants consignés l’an dernier m’a encouragé à récidiver», partage d’emblée l’élève de secondaire 1 à l’École Marcelle-Mallet.

Rappelons que c’est en 2019 que l’idée de ce projet a germé dans la tête de Loïc Mathieu. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

La pandémie a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, après une discussion avec ses grands-parents maternels qui sont très impliqués au sein du CPSL, le jeune garçon a décidé de reproduire à lui seul la même expérience au profit de cet organisme.

À la fin de l’été 2020, le jeune garçon a sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches, Loïc a lancé des appels aux dons de contenants consignés sur Facebook et via le Publisac, le préadolescent étant camelot de cette entreprise dans son quartier. Ses appels ont été rapidement entendus et Loïc a été littéralement enseveli par des contenants consignés. Au final, le jeune homme a pu remettre 4 100 $ au CPSL.

À la recherche de précieux contenants

Pouvant toujours compter sur l’aide de ses proches et la collaboration du Provigo Francis Descoteaux, l’épicerie de Lauzon où il peut échanger les contenants récoltés, Loïc a amorcé sa nouvelle collecte caritative en septembre dernier. Après avoir repris contact avec les personnes qui l’ont aidé l’an dernier, l’adolescent a lancé un appel aux dons sur Facebook.

«Au départ, je voulais seulement dépasser 1 000 $, comme j’ai moins de temps maintenant comme je suis désormais au secondaire. J’ai maintenant récolté 1 800 $ et j’espère continuer sur cette lancée. C’est un projet qui me tient à cœur et j’espère pouvoir le poursuivre d’année en année. Mais si mon horaire m’empêche de tenir la collecte, je veux continuer de faire une différence par le bénévolat», illustre Loïc.

D’ailleurs, le jeune homme et ses proches espèrent encore une fois pouvoir profiter de dons de contenants consignés de la part de la population du Grand Lévis afin que la nouvelle campagne de Loïc soit couronnée de succès.

«C’est sûr que cette année, c’est un peu plus difficile. Comme la pandémie n’est plus à son paroxysme, il y a moins de canettes comme les gens ont recommencé à aller les échanger. Mais toute la famille a embarqué dans le projet de Loïc et nous sommes tous mobilisés pour l’aider», explique Nancy Bourget, la mère de l’adolescent.

Les personnes qui désirent donner des contenants consignés à Loïc d’ici la prochaine Guignolée du Dr Julien peuvent joindre ses proches à loicmathieu.canette@hotmail.com afin de connaître la procédure à suivre.

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Noyade à Breakeyville : un homme retrouvé dans sa piscine

Un homme de 54 ans à mobilité réduite a été retrouvé inanimé au fond de sa piscine samedi en fin d’après-midi, à Breakeyville.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.