CRÉDIT : COURTOISIE

Une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour aider un garçon de 10 ans, Sanniel de Lévis (1re photo), atteint d’un cancer des os agressif et qui subit actuellement une chimiothérapie. Les dons permettront à la mère de rester à ses côtés pendant qu’il se concentre sur sa guérison. Pour les aider : www.gofundme.com/f/aider-sanniel-battre-le-cancer-des-os-10-ans.

Lowe’s Canada a récemment annoncé les résultats de sa campagne caritative Les Héros Lowe’s Canada. Dans la Chaudière-Appalaches, quatre organismes recevront collectivement plus de 14 800 $. Plus de 2 500 $ ont notamment été remis à la Fondation Jonction pour elle.

Le vice-président aux opérations de ClicAssure, Martin Dufour, était heureux d’annoncer que l’entreprise lévisienne allait redoubler ses efforts pour amasser plus de fonds pour Opération Enfant Soleil, et ainsi aider encore plus d’enfants malades. Jusqu’au 31 décembre prochain, ClicAssure offrira un don de 10 $ à la cause pour chaque soumission auto ou habitation complétée.

Lors d’un très beau samedi automnal, 18 jeunes, accompagnés de leur famille, ont fait la traditionnelle promesse Louveteau dans un décor remarquable (2e photo). Ce cérémonial toujours apprécié leur permettait de s’engager officiellement dans ce mouvement jeunesse et de recevoir le foulard aux couleurs du Groupe Déziel.

Les Chevaliers de Colomb de Lauzon Conseil 10650 ont remis à la Saint-Vincent de Paul de Lauzon un don de 700 $ afin de regarnir leur inventaire de fournitures scolaires pour les enfants de parents démunis. Ils ont également remis un don de 250 $ au projet Se cultiver en cultivant pour les élèves de quatrième année de l’École Saint-Joseph. Nous apercevons sur la troisième photo les trois professeurs de 4e année impliquée dans le programme, soit Guylaine Martel, Geneviève Gravel-Racine et Marie-Josée Noël, accompagnées de Paul-André Bourget, Grand Chevalier, et André Desbiens, trésorier du conseil.

Le comité exécutif du Cégep de Rimouski a récemment annoncé la nomination de Geneviève Vézina (4e photo)à titre de coordonnatrice du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU), à Lévis. Mme Vézina y sera responsable de l’encadrement des équipes administrative, technique et pédagogique. Elle assurera également la mise en œuvre des formations destinées à l’industrie maritime tout comme celles des autres secteurs économiques qui lui seront confiés.

Pour une seconde année, le Meating de la relève, un événement caritatif pour le Comptoir alimentaire Le Grenier, offre une boîte-repas. Sous la présidence d’honneur de Michel-Luc St-Pierre (5e photo), président de Julien et Doyon Després, le comité organisateur compte bien dépasser les ventes de 2020. Rappelons que pour chaque boîte achetée, l’organisme de sécurité alimentaire lévisien offrira un panier de Noël à une famille dans le besoin. Pour vous procurer votre généreuse boîte : www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/comptoir-le-grenier/events/le-genereux-festin-gourmand-des-fetes/.

 Serge Morin, président de la filiale 012 Commandeur Alphonse-Desjardins de la Légion royale canadienne était très fier de remettre un coquelicot au maire de Lévis, Gilles Lehouillier (6e photo). Chaque année en novembre, le coquelicot jaillit par millions sur les cols à revers et boutonnières des Canadiens et des Canadiennes pour se souvenir de ceux et celles qui sont tombés au combat.

L’activité Pat’Patrouille, tenue dans le cadre de l’Halloween à l’épicerie Metro Laroche de Saint-Étienne-de-Lauzon, a connu un fort succès (7e photo)!

David Lehoux, directeur général du Collège de Lévis, et toute son équipe ont travaillé très fort au cours des derniers mois pour entreprendre un important travail de réflexion sur l’identité visuelle de l’école de façon à arrimer ses communications internes et externes à ses efforts publicitaires. Depuis la rentrée scolaire, plusieurs personnes ont vu circuler entre les quatre murs du Collège, sur le territoire de Lévis, dans les médias traditionnels et numériques ainsi que les réseaux sociaux, une identité visuelle standardisée (8e photo) par le biais d’une campagne publicitaire accrocheuse. Quel beau travail accompli!

La Fondation Elizabeth et Roger Parent vous offre toutes les semaines de nouveaux concerts en ligne pour l’automne 2021. Patrice Painchaud et Sergio Zelioli sont accompagnés de plusieurs invités surprises (9e photo). Pour découvrir les nouvelles prestations, vous pouvez visiter le www.fondationparent.org/concerts/2021/.

Valérie et Marie Eve Garneau, directrices pour le Groupe Garneau thanatologue, ont annoncé quatre nouvelles nominations au sein de leur équipe. En fonction depuis les dernières semaines, Cynthia Robichaud, Geneviève Gobeil, Lynda Larochelle et Marie-Christine Deschênes (10e photo) font maintenant partie de la grande famille du Groupe Garneau thanatologue.

Lors de l’événement tant attendu des Agricultrices du Québec, Le Coup de cœur du public, Audrey Boulet, une résidente de Saint-Nicolas qui est la copropriétaire des Brebis du Beaurivage, a terminé en troisième position et s’est mérité un prix de 500 $ (11e photo).

La Fondation Québec Philanthrope et la Croix-Rouge sont très fières de s’associer pour offrir la formation Premiers secours psychologiques. Cette formation développée par la Croix-Rouge et offerte par la Fondation vise à outiller plus de 650 personnes, membres du personnel, bénévoles et membres de la gouvernance des organismes de bienfaisance enregistrés et des organismes sans but lucratif des régions de Chaudière-Appalaches. Pour pouvoir bénéficier gracieusement de cette formation, la Fondation lance un appel de demandes qui aura cours jusqu’au 19 novembre Un organisme peut présenter une demande pour un maximum de 10 personnes, et ce, en complétant le formulaire suivant qui inclut les critères d’admissibilité : https://survey.alchemer-ca.com.

Une délégation de pompiers de Lévis était présente avec des membres du Club Urgence Rive-Sud Lévis aux funérailles du pompier Pierre Lacroix, ce pompier de Montréal récemment décédé en devoir (12e photo).

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Ann Jeffrey (9 novembre), Marie Létourneau (9 novembre), Esther Laliberté (11 novembre – Niveau 5), Claude Genest (11 novembre), Hugues Pomerleau (12 novembre), Claudette Trudel (12 novembre), Fleur Paradis (12 novembre), Pascale Boudreault (12 novembre), François Boudreau (13 novembre), Ben Desrosiers (13 novembre) et Isabel Auger (14 novembre – propriétaire de restaurants McDonald’s dans la région).

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.

Les projets de la famille Gagné deviennent Batiga

Pierre Gagné et ses deux fils, Karl et Alexandre, sont derrière d’importants projets lévisiens, comme la construction du Lévis Centre des congrès, de l’hôtel Four Points by Sheraton et du complexe immobilier le Proxi, pour ne nommer que ceux-là. Cette année, la famille Gagné qui a évolué sous plusieurs entreprises a décidé de rassembler ses forces et créer la société immobilière Batiga.

Prostitution : Alliance-Jeunesse toujours en action

Le projet Volet Intervention Prostitution (VIP) existe depuis 2013 chez Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Ce volet, qui s’adresse aux travailleurs et travailleuses du sexe ainsi qu’aux victimes d’exploitation sexuelle, compte plus de 500 personnes majeures qui ont recours à ce service par année. Depuis maintenant un an, l’organisme lévisien a aussi mis en place le projet VIP juvénile, pour...

Une année de transition avant une «grande reconfiguration»

L’équipe pastorale des trois paroisses catholiques de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon a connu plusieurs changements au cours de l’été. Fort de l’arrivée de nouveaux membres, le groupe qui anime la vie paroissiale de Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis travaillera sur plusieurs dossiers afin qu’il soit fin prêt pour sa nouvelle vocation d’équipe pastorale miss...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 10 novembre 2021

Une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour aider un garçon de 10 ans, Sanniel de Lévis (1re photo), atteint d’un cancer des os agressif et qui subit actuellement une chimiothérapie. Les dons permettront à la mère de rester à ses côtés pendant qu’il se concentre sur sa guérison. Pour les aider : www.gofundme.com/f/aider-sanniel-battre-le-cancer-des-os-10-ans.

Sanimax : Lévis voit ses demandes être acceptées par le gouvernement provincial

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis s'est réjouie, le 17 novembre, que le gouvernement du Québec a donné suite à ses demandes pour s'attaquer au problème d'odeurs de l'usine Sanimax, à Charny.

Atteint du parkinson, il relève le Défi vélo de Parkinson Québec

Carl Montpetit a 50 ans et est diagnostiqué de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 43 ans. Le 24 août dernier, il a parcouru près de 180 kilomètres entre Victoriaville et Montmagny afin d’amasser des fonds dans le cadre du défi vélo de l’organisme Parkinson Québec. Au moment d’écrire ces lignes, le montant des dons amassés s’élevait à plus de 3 500 $.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 17 novembre 2021

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Anne Fournier a lancé son tout premier livre : Mahikan (1re photo). Avocate depuis plus de vingt-cinq ans, elle exerce principalement en protection de la jeunesse en milieu autochtone. Sa carrière en droit a été précédée d’une première brève incursion à l’université dans un tout autre domaine, suivie d’une période de cinq années où elle pratique le métier de photog...