Sur la première photo : Gilbert Samson est l’un des récipiendaires de la Médaille de l’Assemblée nationale qui a reçu l’honneur des mains de François Paradis. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Lors d’une cérémonie à la chapelle du Patro de Lévis, le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a honoré, le 18 novembre, des Lévisiens et des Lévisiennes qui ont brillé au cours des dernières années. Pour ce faire, l’élu provincial a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à cinq citoyens ou organismes de sa circonscription.

D’abord, François Paradis a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Gabrielle Carle, cette joueuse de soccer de Saint-Romuald qui a brillé sur la scène internationale au cours des dernières années. «Exemple de rigueur et de persévérance», l’athlète a remporté cet été la médaille d’or avec l’équipe canadienne féminine de soccer lors des Jeux olympiques de Tokyo. Puisque Gabrielle Carle était absente en raison de ses obligations sportives, ce sont ses parents qui sont montés sur la scène afin d’obtenir l’honneur des mains de François Paradis.

Ensuite, le député de Lévis a accordé la Médaille de l’Assemblée nationale à Diffusion Avant-Scène, l’organisme qui gère le Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, pour son travail afin de faire rayonner la culture dans la ville. En 17 ans d’existence, le lieu de diffusion culturel situé dans le Vieux-Saint-Romuald a, entre autres, offert une vitrine à plus de 2 300 artistes émergents.

Également, François Paradis a tenu à honorer par cette récompense l’apport de Gilbert Samson dans le milieu communautaire à Lévis. Pendant 60 ans, ce Lévisien originaire du secteur Bienville n’a pas compté son temps, étant notamment bénévole au sein des scouts ou la Société d’horticulture de Lévis. Mais c’est principalement grâce à son implication au sein de la Société d’histoire de Lévis, dès sa fondation, que Gilbert Samson aura marqué de son empreinte la vie associative lévisienne.

Par la suite, le député de Lévis et le président de l’Assemblée nationale a salué le parcours entrepreneurial de Jean-François Dinelle, le propriétaire de Jeff le boulanger, en lui remettant la Médaille de l’Assemblée nationale. Depuis 2015, la boulangerie du quartier Lévis a su faire sa marque à travers la région, tout comme son fondateur qui a implanté une culture d’entreprise qui est désormais un modèle pour la communauté d’affaires.

Enfin, François Paradis a profité de l’événement pour accorder la Médaille de l’Assemblée nationale, dans le volet Coup de cœur du programme honorifique, à Yves Després. Rappelons que ce dernier a consacré 41 ans de sa vie aux services publics à Lévis.

Pendant sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions avec les policiers, les pompiers ainsi qu’à la Ville de Lévis. À la suite de sa retraite, Yves Després a poursuivi son travail à faire une différence dans la communauté en s’impliquant au sein de plusieurs organismes. Récemment, il a notamment été responsable de la relocalisation du Grenier, à titre de membre du conseil d’administration de cet organisme.

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Noyade à Breakeyville : un homme retrouvé dans sa piscine

Un homme de 54 ans à mobilité réduite a été retrouvé inanimé au fond de sa piscine samedi en fin d’après-midi, à Breakeyville.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.