Youssy Pierre (sur la première photo) et Kean Harelimana (sur la deuxième photo) sont respectivement les nouveaux entraîneur-chef et coordonnateur défensif des Faucons football. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Cégep de Lévis a annoncé, le 23 novembre, que Youssy Pierre sera le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football évoluant dans la division 1 de la ligue collégiale de football. Ce dernier remplace Pierre-Alain Bouffard, qui a décidé de tirer sa révérence à l'issue de la dernière saison.

Ancien joueur dans la Ligue canadienne de football (LCF), Youssy Pierre, bachelier en éducation physique et à la santé, était jusqu’à tout récemment entraîneur des receveurs de passes au sein des Ravens de l’Université de Carleton.

À titre de joueur, Pierre a notamment évolué en division 1 avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, où il a remporté la 28e édition du Bol d'Or, dans la Ligue de football universitaire du Québec avec les Carabins de l'Université de Montréal ainsi que dans la LCF, avec les Elks d'Edmonton et les Alouettes de Montréal.

«La feuille de route de Youssy Pierre comme joueur et comme entraîneur est impressionnante. Il possède tous les outils qu’il faut pour favoriser le développement et la réussite éducative de nos étudiants-athlètes. Profondément humain, il sera un atout considérable pour notre organisation», s'est réjouie Alexandra Gauvin, responsable des sports du Cégep de Lévis.

Pour sa part, Youssy Pierre aborde son nouveau défi en ayant d'abord et avant tout les intérêts des joueurs des Faucons en tête. « Mon objectif est de faire vivre des moments inoubliables aux joueurs de football des Faucons en plus d’avoir un impact concret dans leur parcours. Je serai exigeant et je ne négligerai aucun détail, le tout, dans un environnement positif », a souligné le nouveau grand manitou des Faucons.

Nouveau coordonnateur défensif

En plus d'annoncer l'embauche de Youssy Pierre, les Faucons ont profité de l'occasion pour faire savoir que Kean Harelimana sera le nouveau coordonnateur défensif de la formation.

Ancien porte-couleurs des Loups de l'École secondaire Curé-Antoine-Labelle (ligue provinciale juvénile), des Cheetahs du Collège Vanier (division 1 de la ligue collégiale de football) et du Rouge et Or de l'Université Laval (Ligue de football universitaire du Québec), Kean Harelimana était adjoint à la défensive durant la saison 2021 avec le Rouge et Or.

«Athlète d’excellence, les expériences récentes de Kean Harelimana feront de lui un entraîneur de grande qualité pour notre équipe. En plus de partager nos objectifs, il pourra bâtir une défensive à son image», a expliqué Alexandra Gauvin.

«J’ai le désir de développer des étudiants-athlètes comme joueur de football et comme individu en leur transmettant toutes mes connaissances. Je souhaite aider les jeunes à atteindre leurs ambitions», a conclu Kean Harelimana.

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Noyade à Breakeyville : un homme retrouvé dans sa piscine

Un homme de 54 ans à mobilité réduite a été retrouvé inanimé au fond de sa piscine samedi en fin d’après-midi, à Breakeyville.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.