CRÉDIT : CISSS-CA

Alors que la Chaudière-Appalaches enregistre aujourd’hui 219 cas, un record depuis le début de la quatrième vague, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a lancé, le 15 décembre, un appel aux citoyens afin d'obtenir leur collaboration dans les étapes liées au dépistage ainsi qu'aux enquêtes épidémiologiques en lien avec la COVID-19.

D'abord, «afin de limiter au maximum la transmission du virus», la Santé publique régionale a annoncé que la priorité sera désormais accordée à la divulgation des cas positifs aux citoyens infectés pour qu'ils puissent s'isoler sans délai.

En cas de symptômes ou de contact avec un cas COVID, les autorités demandent aux parents des enfants fréquentant un milieu de garde d'utiliser les tests rapides qui leur ont été distribués. Si le résultat est positif, les parents et leurs enfants sont invités à se rendre dans un centre de dépistage pour une confirmation officielle. La consigne est la même pour les parents d'enfants au primaire qui recevront, de l'école, une trousse d'autodépistage au cours des prochains jours. En cas de symptômes, il est recommandé de rester la maison et d’éviter les rencontres de groupe.

Même si le délai est, en ce moment, de 48 heures pour obtenir un rendez-vous de dépistage, les gens qui se présentent pourraient se voir remettre, selon les disponibilités, une trousse d'autodépistage par gargarisme à réaliser dans la voiture ou à la maison et à le rapporter dans un centre de dépistage.

Également, pour éviter d'engorger les équipes de santé publique qui reçoivent un nombre élevé d'appels et de courriels pour répondre à des questions d'usage, les citoyens sont plutôt invités à consulter l'onglet COVID-19 sur son site Web, le cisssca.com. Dans cette page, les personnes infectées ou celles en contact avec un cas peuvent retrouver les réponses à des questions courantes qu'ils pourraient avoir.

La Santé publique régionale demande également aux citoyens qui ont contracté la COVID-19 de s'isoler, d'aviser leurs contacts et de consulter l'onglet COVID-19 du cisssca.com où se retrouve également les consignes à respecter.

Enfin, la direction régionale de santé publique recommande de favoriser le télétravail, lorsque possible, pour minimiser les contacts. Elle demande aussi de respecter les mesures de protection et elle a tenu à rappeler l'importance de se faire vacciner.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...