CRÉDIT : MUFID MAJNUN - UNSPLASH

La situation dans les hôpitaux de la région s'est légèrement améliorée au cours des dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 110 patients COVID sont maintenant soignés sur le territoire, selon les données compilées ce matin par l'organisation.

Il s'agit d'une diminution de 9 hospitalisations comparativement à la veille. 85 patients COVID se retrouvent aux soins réguliers (- 11 comparativement à mercredi), 14 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à mercredi), 7 dans une unité de soins psychiatriques (- 1 comparativement à mercredi) et 4 dans une unité mère-enfant (+ 2 comparativement à mercredi).

51 de ces 110 patients COVID sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis (aucune augmentation nette comparativement à la veille). 35 d'entre eux sont accueillis dans une unité de soins réguliers (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 à l'unité de soins psychiatriques (aucune augmentation nette comparativement à la veille) et 2 à l'unité mère-enfant (aucune augmentation nette comparativement à la veille).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, l'Hôpital de Saint-Georges soigne 31 patients COVID (27 aux soins réguliers, 3 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant), l'Hôpital de Montmagny en accueille 16 (14 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs) et l'équipe de l'Hôpital de Thetford Mines s'occupe de 12 patients COVID (9 aux soins réguliers, 2 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant).

Trois nouveaux décès

Cependant, le CISSS-CA a annoncé jeudi que trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus. L'une des personnes qui est décédée de la COVID-19 demeurait à Lévis. La deuxième vivait dans la MRC de Lotbinière. La dernière personne dont le décès lié au coronavirus a été rapporté jeudi par le CISSS-CA demeurait pour sa part au CHSLD Denis-Marcotte, à Thetford Mines.

Ces trois nouveaux décès provoqués par la maladie font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 425. 

Diminution du nombre de cas actifs

Au cours des 24 dernières heures, la Santé publique a enregistré 565 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Rappelons que plusieurs milliers de Québécois ne peuvent plus subir un test PRC de dépistage de la COVID-19, comme ce test officiel n'est désormais réservé qu'à des clientèles prioritaires.

230 des 565 nouveaux cas ont été découverts à Lévis, 82 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 75 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 44 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 37 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 29 dans la MRC de Bellechasse, 25 dans la MRC de Lotbinière, 24 dans la MRC de Montmagny, 12 dans la MRC de L'Islet et 6 dans la MRC des Etchemins.

Notons que la sous-région de provenance d'une personne nouvellement infectée par le coronavirus n'a pas été dévoilée jeudi par le CISSS-CA comme ce cas est pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Contrairement à la veille, le nombre de cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches a diminué, alors qu'une baisse de 221 cas actifs a été enregistrée.

1 645 des 6 523 cas actifs de COVID-19 touchent des résidents de Lévis, 1 139 de la MRC de Beauce-Sartigan, 1 051 de la MRC des Appalaches, 687 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 473 de la MRC de Bellechasse, 447 de la MRC de Lotbinière, 375 de la MRC Robert-Cliche, 288 de la MRC des Etchemins, 250 de la MRC de Montmagny et 155 de la MRC de L'Islet.

Notons que la sous-région de provenance de 13 personnes considérées comme des cas actifs de COVID-19 n'a toujours pas été dévoilée par le CISSS-CA comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 12 janvier

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 13 janvier, le nombre d'employés du CISSS-CA absents en raison de la COVID-19 est désormais de 808, soit une augmentation de 23 comparativement à la veille. 93 de ces travailleurs peuvent toutefois poursuivre leur boulot grâce au télétravail.

Sur les 808 employés absents en date du 13 janvier, 586 travailleurs du CISSS-CA ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres employés sont en isolement, notamment puisqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.   

En date du 13 janvier, 83 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 11 de plus que le 12 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours pour palier le manque d'effectifs au sein de ses équipes.

 

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...