Dylan Djeté a complété la campagne 2021 avec les Knights de la CAI avec 900 verges parcourues, 37 attrapés et 14 touchés. CRÉDIT : COURTOISIE

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

«Ça a été une des meilleures expériences football de ma vie, mais aussi une des plus difficiles mentalement et physiquement, c’est super exigeant là-bas. Ça a vraiment bien été, j’ai connu deux grosses saisons», lance d’emblée Djeté de retour à la maison familiale depuis peu.

Les Knights ont conclu la campagne 2021 en remportant le championnat de l’État et Dylan Djeté a terminé sa saison avec 900 verges de gain, 37 attrapés et 14 touchés. Ces deux années en Floride avec la formation de la CAI ont complètement changé le joueur de football que Djeté était lorsqu’il a quitté l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy.

«Mon style de jeu a énormément changé. Je suis arrivé là-bas comme raw receiver, je n’avais jamais été vraiment entraîné par un entraîneur dédié au poste de receveur. L’entraîneur de receveurs en Floride avait beaucoup d’expérience, il m’a pris sous son aile et m’a complètement transformé», explique-t-il.

Une première année d’adaptation

 Dès son arrivée en Floride, le receveur lévisien a rapidement intégré les rangs de la formation des Knights puisque celui qui occupait son poste à titre de régulier venait tout juste de quitter l’équipe. Ainsi, Djeté a tout fait en son pouvoir pour être le nouvel homme de confiance au poste de receveur. Il a rapidement atteint cet objectif notamment grâce à sa première partie où il a inscrit trois touchés et obtenu 265 verges de gain.

«Je me posais beaucoup de questions avant le premier match à savoir si ça allait être vraiment difficile de jouer aux États-Unis, mais après mon premier match, je savais que j’étais de calibre», se rappelle le Lévisien. Il est même devenu l’un des meilleurs meneurs de jeu de l’État de la Floride.

Ce nouveau rôle l’a alors forcé à s’adapter rapidement au style de jeu de sa nouvelle équipe et assimiler les nouvelles façons de faire.

Prêt pour la division 1 de la NCAA

Déjà en quittant Lévis pour la Floride, Dylan Djeté rêvait d’obtenir un poste au sein d’une équipe qui évolue dans la division 1 de la NCAA. Ce rêve est à portée de main pour le receveur qui a retenu l’attention tout au long de ses deux années avec les Knights.

Pour le moment, deux offres partielles d’universités américaines lui ont été présentées, mais comme les frais d’inscription dans ces universités sont très importants, le Lévisien espère qu’une université lui fera une offre complète, ce qui couvrira entièrement les coûts qu’engendrera l’inscription à l’une de ces universités.

«C’est un peu décevant pour le moment de ne pas avoir obtenu une offre complète. Plusieurs équipes ont de l’intérêt pour moi, mais aucune ne s’est encore engagée. Pour elles, je représente un certain risque à cause de mon gabarit», souligne-t-il en ajoutant que les recruteurs ont plutôt l’habitude de recruter des receveurs plus grands que lui.

Toutefois, le Lévisien ne baisse pas les bras et retournera en Floride au courant du mois de janvier afin d’obtenir cette chance attendue qui lui permettra de joindre la division 1 de la NCAA. Ce dernier profitera du printemps et de l’été prochains pour s’entraîner et être prêt à affronter les défis de la nouvelle ligue qu’il souhaite intégrer.

«Je veux être prêt et avoir un impact dans l’équipe avec laquelle je vais jouer dans la NCAA dès la première année, peu importe l’équipe pour laquelle je vais jouer», conclut-il.

Les plus lus

Une nouvelle gamme de vêtements pour les travailleurs basée à Lévis

L’entrepreneur lévisien Mario Fournier a récemment accouché d’un nouveau projet entrepreneurial avec Hugo Girard, le célèbre homme fort et animateur de télévision. Les deux hommes d’affaires ont lancé il y a un mois Hugo Strong, une nouvelle gamme de vêtements destinés principalement aux travailleurs.

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Québec diminue la taille des rassemblements dès le 26 décembre

Devant la nouvelle dégradation de la situation épidémiologique de la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 22 décembre, l’imposition d’une nouvelle mesure afin de freiner la propagation du coronavirus. Cependant, les rassemblements réunissant 10 personnes pourront avoir lieu les 24 et 25 décembre.

Départ d’un grand nom du milieu communautaire

Après 11 années à la barre de Convergence action bénévole (CAB), Thierry Durand (sur la photo de gauche) a officiellement quitté, le 16 décembre dernier, l’organisme communautaire pour relever de nouveaux défis. C’est Bruno Brochu (sur la photo de droite) qui occupe maintenant le poste de directeur général.

Pas de messes en présence pour le temps des Fêtes

Par voie de communiqué, l'archevêché de Québec a annoncé, le 22 décembre, qu'il suspend les célébrations collectives sur son territoire, incluant Lévis, à compter du 23 décembre à minuit jusqu'au 10 janvier, à l'exception des funérailles. L'institution a pris cette décision en raison de l'aggravation de la situation épidémiologique dans la province.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : deux décès enregistrés en Chaudière-Appalaches, mais le nombre d'hospitalisations est stable

Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré sensibl...

COVID-19 : une autre journée similaire aux précédentes en Chaudière-Appalaches

La hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches alors que plus de 400 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, comme hier, la situation demeure stable dans les hôpitaux et aucun nouveau décès provoqué par la maladie n'a été annoncé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de...

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles restrictions

Devant la situation épidémiologique «critique» de la province, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 20 décembre, un nouveau train de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus au Québec.