Sur la photo : Dans le cadre de ses octrois 2022, Opération Enfant Soleil a notamment remis 36 707 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

Par voie de communiqué, Opération Enfant Soleil a annoncé qu’il octroie cette année 109 690 $ à six établissements de santé de la Chaudière-Appalaches. Cet investissement permettra encore une fois d’améliorer l’offre de soins offerte aux familles de la région.

Trois des établissements qui ont reçu un coup de pouce de la part d’Opération Enfant Soleil sont situés à Lévis. D’abord, l’Hôtel-Dieu de Lévis a obtenu un don de 36 707 $. Cette somme rendra possible l’acquisition d’un appareil d’oxygénothérapie fournissant de l’oxygène chauffé et humidifié par canule nasale aux nourrissons et aux enfants en détresse respiratoire, permettant ainsi la diminution du nombre d’intubations.

Le don permettra aussi la remise de quatre pompes à perfusion volumétrique pédiatriques seront également remises à l’hôpital afin de soulager et d’hydrater la mère durant l’accouchement. Enfin, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettent chacun un montant de 3 762 $ à l’établissement afin que l’Hôtel-Dieu de Lévis puisse se procurer un bilirubinomètre, un outil utile dans le traitement précoce de la jaunisse chez le nouveau-né. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis près de 2 M$ à l’hôpital lévisien.

Pour sa part, le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) a reçu 9 136 $. Cette somme finance l’acquisition de trois tables ajustables de type ergotable, principalement utilisées auprès des enfants présentant une déficience du langage. L’octroi permet également au centre de faire l’achat d’un module de motricité offrant aux enfants la possibilité de réaliser des parcours moteurs et d’optimiser l’atteinte de leurs objectifs de thérapie. Finalement, le montant remis permet également l’achat d’un espalier, équipement mural permettant aux enfants ayant une déficience physique de réaliser des renforcements musculaires. Jusqu’à maintenant, Opération Enfant Soleil a remis 38 836 $ au CRDP.

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CRDI-TSA) a quant lui obtenu un don de 4 837 $. Cet octroi finance l’obtention d’un cadre de marche utilisé en physiothérapie chez les enfants âgés de 2 à 4 ans. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 23 367 $ au CRDI-TSA.

Également, les hôpitaux de Saint-Georges (26 872 $), Montmagny (19 562 $) et Thetford Mines (12 576 $) ont obtenu des sommes dans le cadre de la remise 2022 de dons d’Opération Enfant Soleil. En plus d’annoncer les projets financés cette année, l’organisme a aussi dévoilé l’identité de l’Enfant Soleil de la Chaudière-Appalaches en 2022. Il s’agit de Ryan, un jeune garçon d’un an de la région de Lotbinière qui est porteur de la trisomie 21 et qui est atteint d’un canal atrio-ventriculaire (CAV), une cardiopathie congénitale.

Notons finalement que le 35e Téléthon de l’organisme aura lieu le 5 juin prochain, en direct du Théâtre Capitole de Québec.

Les plus lus

Le président de la SHB est le candidat conservateur dans Bellechasse

Comme l’a dévoilé il y a quelques semaines La Voix du Sud, le président de la Société historique de Bellechasse (SHB), Michel Tardif, sera le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Bellechasse lors des élections provinciales cet automne. Le chef de cette formation politique, Éric Duhaime, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Saint-Anselme, le 2 juin.

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

Une rue qui n’est pas désirée à Saint-Étienne

Plusieurs citoyens de Saint-Étienne-de-Lauzon ne comprennent toujours pas pourquoi un passage piétonnier projeté dans le quartier des Peintres sera remplacé par la Ville de Lévis par une rue qui prolongera la rue Cézanne. Plus de 350 citoyens ont signé une pétition demandant à la municipalité de faire marche arrière dans ce dossier.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Retour des spectacles gratuits dans les parcs lévisiens

Après deux années chamboulées par la pandémie, les séries de spectacles gratuits Mercredis Courant d’Airs, Théâtre ambulant et Matinées classiques seront de retour dans leur formule originale pour la saison estivale.

Schéma d’aménagement révisé : le transport au cœur des préoccupations citoyennes

Après avoir tenu une consultation en ligne pendant le mois de mai lors de laquelle elle a reçu plus de 40 commentaires ou mémoires, la Ville de Lévis a tenu une consultation publique en présence sur son schéma d’aménagement et de développement révisé, le 31 mai. Près d’une centaine de citoyens ont pris part à la rencontre à l’hôtel de ville, principalement pour partager leurs préoccupations quant ...

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : des travaux débuteront cet été

De passage à Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, au nom d’André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, a annoncé, le 26 mai, ...