Photos : Courtoisie

Voici un petit retour dans le passé du terrain de jeux de Saint-Romuald, grâce à Raymond Dutil. Chaque fin de saison, les jeunes et les moniteurs recevaient plusieurs trophées et des médailles remis par les membres du comité des loisirs (1re photo).

Le Club Lions Saint-Étienne-Saint-Nicolas-Saint-Rédempteur tient à remercier Mécanique Auto D.R. pour son don de 1 000 $. Une mention spéciale au Lion Martin Gilbert et à la Lionne Lynda Cayouette (2e photo) qui sont les initiateurs de ce projet, soit de remettre un don de 1 $ à leur club pour chacune des factures produites. En cette période de pandémie, ce geste est doublement honorable.

Le 104e anniversaire d’Étiennette Dallaire a récemment été souligné par ses proches. Née le 19 avril, elle est originaire de Lac-à-la-Croix (maintenant Hébertville) au Lac-Saint-Jean et habite la région de Québec depuis plus de 40 ans. Elle a survécu à la grippe espagnole à sa naissance et vient de surmonter la COVID en avril dernier. Voici des images de la fête qui a eu lieu au Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis, où elle réside depuis novembre dernier (3e photo). Avec l’aide du CLSC, elle avait pu vivre dans son appartement jusqu’à ses 103 ans.  

Le Cégep de Lévis a dévoilé les lauréats des bourses d’admission de 1 000 $ offertes par la Fondation du Cégep de Lévis. Les élèves de cinquième secondaire de notre communauté, qui ont choisi de poursuivre leurs études collégiales dans l’institution lévisienne, étaient invités à faire parvenir leur candidature au plus tard le 1er mars. À Lévis, les lauréats sont Olivier Leblanc et Amanda Giroux, du Juvénat Notre-Dame, Sophie Lafrenière, de l’École Pointe-Lévy, et Coralie Mercier, du Collège de Lévis (4e photo).

Vous aimeriez participer à la Coupe Femina? Inscrivez-vous sans tarder navigatrices, le compte à rebours est commencé et déjà l’approche vers la Coupe Femina 2022 est planifiée. Si vous avez des questions, l’organisation y répondra lors d’une visioconférence le mercredi 18 mai, à 19h. Pour accéder à la réunion Zoom, visitez le bit.ly/3P3cBA3.

Le Centre communautaire de la Maison des Aînés de Lévis a une nouvelle directrice générale. Brittany Blais (5e photo) a accepté de relever ce nouveau défi. Je souhaite tout le succès possible à Mme Blais et je tiens à remercier Amélie Bernier Brillon pour son implication.

Éric Fréchette (6e photo), président de Fruits et légumes Éric Fréchette, a accepté la présidence d’honneur du tournoi de golf du Club Rotary de Lévis. L’événement aura lieu le 24 août au Club de golf Lévis.

L’Atelier occupationnel Rive-Sud va tenir son assemblée générale annuelle le 21 juin, dès 19h, au 4275, boulevard Guillaume-Couture. Il est maintenant possible de devenir membre directement en ligne, au www.atelieroccupationnelrivesud.com/fr/devenez-membre/adhesion. Il est important de le faire pour participer à l’assemblée générale annuelle.

Les membres du Club Rotary de Lévis ont eu le plaisir d’assister à la répétition des Cadets de l’air 776 Rotary Lévis, en plus de remettre un montant de 13 000 $ grâce à l’initiative et l’implication d’un de ses membres, Marco Lefebvre, propriétaire de l’Agence Sécurité Accès! Sur la septième photo, nous retrouvons Marco Lefebvre, Danielle Gendron, Huguette Dallaire, Éric-Michel Beaulieu et Marie-France Roy.

Merci et félicitations à tous les bénévoles (8e photo) qui rendent possible le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis. Grâce à votre implication, les jeunes de diverses villes au Québec peuvent participer à un événement de calibre international et qui procure de nombreuses retombées économiques dans notre milieu.

Lors de sa troisième soirée-bénéfice Un don vers 10 ans d’expertise partagée, qui se tenait le 28 avril dernier, Bénévoles d’Expertise (BE) a récolté une somme de 83 436 $ (9e photo). Cette soirée donnait aussi le coup d’envoi des célébrations des 10 ans de l’organisme.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, la Fondation Jeunes en Tête a dressé le bilan de sa tournée provinciale 2021-2022 dans laquelle elle est allée à la rencontre de plus de 41 500 jeunes partout au Québec. Elle est aussi fière de dire que, depuis le mois d’octobre, elle a visité 13 écoles de la région de la Chaudière-Appalaches, ce qui signifie 3 124 élèves ainsi que 31 enseignants. Les ateliers La base pour la santé mentale et Solidaires pour la santé mentale présentés dans le cadre de cette tournée des écoles secondaires visent à promouvoir une santé mentale positive et à prévenir la dépression et l’anxiété.

À l’occasion de la fête des Mères, l’organisme Vide ta sacoche a pré paré des sacs-cadeaux remplis de douceurs pour 350 mamans fragilisées de la Chaudière-Appalaches. Grâce à la générosité de ses partenaires, donateurs et bénévoles, plus de 17 000 $ en dons de produits ont été distribués (10e photo). Des sacs-cadeaux remplis de soins ont ainsi été offerts à de jeunes mamans vulnérables. Des mamans aînées résidant au CHSLD de Lévis, ont également été gâtées par l’organisme pour souligner cette journée bien spéciale!

Le Kodokan, c’est le centre mondial de perfectionnement pour élite en judo situé au Japon. Samuel Brochu, instructeur du club de judo Okano de Charny, a pu s’y rendre pour s’améliorer. À cette occasion, il a pu rencontrer Harukuni Shimoyama (11e photo), cinquième dan, et Yoshiharu Makishi (12e photo), sixième dan. Ce dernier a notamment été médaillé d’or en 1994 et en 1996 aux championnats internationaux pour la Coupe Kano et médaillé d’argent au championnat du monde de 1997.

L’assemblée générale annuelle de l’Organisation de hockey mineur de Pointe-Lévy aura lieu le mercredi 15 juin, à 19h30, au Centre de plein air de Lévis. Rendez-vous au commandeursohmpl.com pour obtenir tous les détails sur la réunion. Pour plus d’information, vous pouvez joindre Nicole Vézina, secrétaire de l’organisme, au 418 455-6232 ou courriel à nicolevez@hotmail.com.

Je tiens à souhaiter la bienvenue dans l’équipe du Patro de Lévis à Frédérique Provencher (13e photo). Dynamique, créative et organisée, elle sera la nouvelle coordonnatrice de programme, plus spécifiquement en lien avec NEO. Le camp de jour, la programmation jeunesse, le parascolaire et les journées pédagogiques font, entre autres, partie de ses mandats.

Je vous invite à faire augmenter vos assurance-vie et automobile, car l’animateur de radio Alain Perron est désormais le conducteur d’un bolide (14e photo). Voici sa professeure de course et co-animatrice, Lynn Dubois.

La 23e édition de la Dégustation de prestige de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis sera de retour en présence le 6 octobre prochain. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Hugo Bélanger, vice-président, Services financiers à l’entreprise Rive-Sud de Québec/Beauce/Bois-Francs chez RBC Banque Royale, au Centre des congrès de Lévis. Pour réserver votre place : fhdl.ca/activites/degustation-prestige-23e-edition/.

Toute l’équipe d’Imafa est heureuse d’accueillir Mélanie Boilard (15e photo) à titre de directrice des finances. Gestionnaire d’expérience ayant notamment œuvré dans le domaine municipal, elle pourra participer activement à la croissance de la société immobilière en s’impliquant au niveau de la gestion financière et comptable de l’entreprise.

L’École Pointe-Lévy tient à féliciter tous ses élèves qui sont rendus en finale provinciale 2022 du concours de Mathématiques de l’AQJM. Nous leur souhaitons maintenant la meilleure des chances pour atteindre la finale internationale à Lausanne. Sur la seizième photo, de gauche à droite, on peut voir Jérôme Têtu (enseignant), Xavier Duquette, Elliot Beauséjour Martel, Élianne Poulin, Sophia Venables et Éric Pouliot (directeur de l’École Pointe-Lévy). Autre finaliste, Mathis Hubert est absent sur la photo.

Vous pouvez désormais inscrire votre équipe de catégorie U4 à U12 pour prendre part à la 25e édition du Festival-Tournoi Metro de soccer de Saint-Étienne. Pour plus d’information : www.festival-tournoi.org.

 Le Club Lions Saint-Étienne-Saint-Nicolas-Saint-Rédempteur a accueilli deux nouveaux membres le 23 avril dernier, soit Nathalie Rousseau et Jean-Sébastien St-Pierre. Ils ont été intronisés par Denis Rochefort, Lion gouverneur, en présence de Denis Carignan, parrain du Lion Jean-Sébastien (17e photo). La Lionne Carmen Cloutier, marraine de la Lionne Nathalie, était absente lors de la cérémonie.

Le Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean était présent lors du congrès de Patinage Québec qui s’est tenu à Laval. Maud Perras a alors reçu une plaque au nom de tous les membres du comité organisateur des compétitions Star Michel-Proulx et Jeux de la Participation 2022 (18e photo). Merci à tous les bénévoles qui ont prêté main forte pour cet événement.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Richard Larue (16 mai), Michel L’Hébreux (17 mai), Jason Savage (18 mai), Julie Patry (18 mai), Hélène Laflamme (19 mai), Huguette Léveillé (20 mai), Kathy Rousseau (20 mai), André Jenkins (20 mai), Claudette Fournier (21 mai), Denis Nolet (21 mai), Alain Pruneau (22 mai - Olymel) et Chantal Brochu (22 mai).

Les plus lus

Le président de la SHB est le candidat conservateur dans Bellechasse

Comme l’a dévoilé il y a quelques semaines La Voix du Sud, le président de la Société historique de Bellechasse (SHB), Michel Tardif, sera le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Bellechasse lors des élections provinciales cet automne. Le chef de cette formation politique, Éric Duhaime, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Saint-Anselme, le 2 juin.

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

Une rue qui n’est pas désirée à Saint-Étienne

Plusieurs citoyens de Saint-Étienne-de-Lauzon ne comprennent toujours pas pourquoi un passage piétonnier projeté dans le quartier des Peintres sera remplacé par la Ville de Lévis par une rue qui prolongera la rue Cézanne. Plus de 350 citoyens ont signé une pétition demandant à la municipalité de faire marche arrière dans ce dossier.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Retour des spectacles gratuits dans les parcs lévisiens

Après deux années chamboulées par la pandémie, les séries de spectacles gratuits Mercredis Courant d’Airs, Théâtre ambulant et Matinées classiques seront de retour dans leur formule originale pour la saison estivale.

Schéma d’aménagement révisé : le transport au cœur des préoccupations citoyennes

Après avoir tenu une consultation en ligne pendant le mois de mai lors de laquelle elle a reçu plus de 40 commentaires ou mémoires, la Ville de Lévis a tenu une consultation publique en présence sur son schéma d’aménagement et de développement révisé, le 31 mai. Près d’une centaine de citoyens ont pris part à la rencontre à l’hôtel de ville, principalement pour partager leurs préoccupations quant ...

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : des travaux débuteront cet été

De passage à Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, au nom d’André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, a annoncé, le 26 mai, ...