Photo : Courtoisie

Deux équipes masculine et féminine de joueurs de 13 à 14 ans du Club de soccer Lévis-Est ont pris part au Challenge Foot2Coeur à Angers, en France. Les jeunes Lévisiens ont quitté le Québec du 13 au 21 avril derniers afin de vivre une expérience culturelle et sportive où ils ont eu l’opportunité de pratiquer leur sport pour soutenir une œuvre caritative.

Le Challenge Foot2Coeur est un événement organisé par l’Académie Foot de Cœur créée pour récolter des fonds pour l’Association Loïc Théron pour la recherche sur les maladies rares.

«La compétition n’était pas du tout importante là-bas, ce qu’on désirait c’est que les jeunes le fassent, oui pour l’expérience, mais surtout pour la cause», explique Edmond Foyé, instigateur du projet.

Afin que les jeunes vivent une expérience complètement immersive, ils étaient hébergés par des familles d’accueil françaises. Ils ont également pu assister à un match professionnel et ont découvert la culture derrière ce pays européen.

«On ne voulait pas qu’un voyage sportif, on voulait vraiment quelque chose de culturel également. Ils ont pu visiter la ville, voir comment se développe le soccer professionnel là-bas et ils ont même assisté à un match professionnel. De rattacher tout ça à une cause en plus, c’était vraiment génial», partage Jean-Patrice Tavea, directeur technique adjoint du Club de soccer Lévis-Est.

Les deux équipes ont vécu une expérience marquante en rencontrant de nouvelles personnes, en étant implantées dans un environnement complètement différent de leur quotidien ainsi qu’en apprenant de nouvelles coutumes propres à la région qu’ils visitaient.

«Ils ont pu voir comment se déroulait un gros match important de soccer, certains ont pu approcher des joueurs professionnels. On a vu que ça les a vraiment marqués, les jeunes avaient des étoiles dans les yeux, c’était vraiment une belle expérience», souligne Michael Julé, entraîneur et accompagnateur.

S’encourager pour la cause

C’est Edmond Foyé qui a mis en contact les organisations française et lévisienne pour la mise sur pied du projet.

«J’avais vraiment envie que des joueurs de la région prennent part à cette œuvre caritative en plus d’une découverte culturelle d’une ville et d’un voyage», indique-t-il.

Une fois sur le terrain, les entraîneurs ont rappelé à leurs joueurs l’importance de la cause derrière cet événement et une belle ouverture d’esprit a été constatée.

«On leur a expliqué la cause caritative derrière le tournoi et on leur a dit de s’enlever la pression de gagner la compétition parce qu’on était présent pour une œuvre caritative d’abord et avant tout. Ils se sont mêlés à plein d’équipes, ils ont encouragé tous les clubs. Qu’on gagne ou qu’on perde, ils ont rigolé et se sont tous félicités», se réjouit Michael Julé.

Ce sont de jeunes joueurs pleins de gratitude qui sont rentrés à la maison après leur voyage sur le vieux continent.

«C’est important de faire voyager nos jeunes, ça leur permet d’ouvrir leurs horizons et ça engendre des personnes avec une ouverture d’esprit», avance M. Foyé.

Une suite?

Depuis le retour au Québec de ses joueurs, le Club de soccer Lévis-Est souhaite donner suite à ce projet.

«Les jeunes ont tissé des liens. Nous sommes en discussions pour avoir une espèce de programme d’échange pour l’année prochaine afin que les joueurs de là-bas puissent venir nous visiter ici», soutient Jean-Patrice Tavea.

En raison de cette belle expérience, toute l’équipe derrière l’organisation de ce voyage désire répéter l’événement dans les prochaines années.

«L’objectif, ce n’est pas d’en faire qu’un voyage sportif, mais plutôt une expérience plus grande que cela avec le côté culturel, l’hébergement en famille et l’aspect caritatif du tournoi. D’inviter les jeunes joueurs français ici, ça viendrait boucler la boucle», conclut Edmond Foyé.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.