Sur la photo : Au Monastère des Augustines, Claudia Rouleau a lancé son livre Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher. Photo : Xavier Dacher et Courtoisie

Employée de Desjardins, la Lévisienne Claudia Rouleau a récemment pu concrétiser l’un de ses souhaits les plus chers. Après avoir elle-même été proche aidante pour sa mère, elle a lancé, le 5 mai dernier, son premier ouvrage, Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher. Avec ce guide, elle souhaite aider les proches aidants ou les personnes qui seront appelées à supporter un proche au cours des prochaines années.

C’est en raison de l’expérience vécue auprès de sa mère que la résidente de Saint-Jean-Chrysostome a eu l’idée de créer un tel guide. Sa mère, Nicole Drouin, a reçu à l’âge de 39 ans un diagnostic de maladie dégénérative. Si la résidente de Sainte-Marie a ensuite pu vivre pendant une trentaine d‘années et que le père de Claudia Rouleau l’a supporté à titre de proche aidant, Claudia Rouleau et sa sœur Peggy se sont également impliquées à ce niveau.

Lors des 30 derniers mois de la vie de sa mère Nicole, Claudia Rouleau a notamment accompagné sa mère chaque mardi pour lui permettre de réaliser sa liste de souhaits avant de mourir. Et l’un des désirs de Nicole Drouin a permis ultimement la création de Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher.

«L’inspiration vient de ma mère. Pendant l’accompagnement que j’ai offert à ma mère, elle m’a offert un journal d’écriture, Merci la vie de Chantal Lacroix. À titre de dédicace, ma mère m’a écrit que j’avais tout le talent et que j’allais me service de ce journal pour des projets qui allaient me tenir à cœur. Par la suite, chaque fois que j’allais chez elle, je notais les émotions que je vivais ainsi que mes apprentissages comme proche aidante», se rappelle celle qui est leader de carrière chez Desjardins.

Livrer un message d’espoir

Un peu moins de deux ans après le décès de sa mère, Claudia Rouleau a relu son journal d’écriture lors du congé de Pâques en 2021. Inspirée par ses écrits, la Lévisienne a profité de son congé pour écrire le corps de ce qui allait devenir Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher.

«La proche aidance, ce sera toujours un sujet d’actualité. Un jour ou l’autre, on aura tous à accompagner un proche, que ce soit un parent, un ami, un voisin ou un enfant. On n’est pas préparé à ça. Oui, il existe des ressources dans la région pour venir en aide aux proches aidants. Mais souvent, ces organismes sont méconnus et les proches aidants attendent d’être à bout de souffle avant de demander de l’aide. Je ne voulais pas juste raconter notre histoire familiale pour que les lecteurs puissent se reconnaître, mais c’était aussi de créer un outil concret, autant pour accompagner les proches aidants que pour aider les proches aidants à bien accompagner leur proche», résume Claudia Rouleau.

Divisé en 12 chapitres, Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher propose à la fin de chacune des sections une clé pour le proche aidant, comme d’aider la personne malade à réaliser ses souhaits ou l’importance de l’entourage. Le livre est aussi parsemé de conseils de Claudia Rouleau ainsi que des références vers des organismes aidant les proches aidants.

Et déjà, la Lévisienne a le sentiment du devoir accompli à la suite des retombées positives amenées par la publication de Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher.

«On m’a dit à plusieurs reprises que mon livre offrait un bon dosage entre mon histoire, mais aussi tout le côté pratico-pratique de la proche aidance. […] Il ne fait pas de doute pour moi que j’aurais aimé avoir mon livre sur ma table de chevet lorsque j’étais proche aidante pour ma mère. C’est sûr qu’auparavant j’avais suivi une formation avec Albatros Lévis qui m’a aidé, mais j’ai découvert plein d’autres choses en accompagnant ma mère», souligne Mme Rouleau.

Disponible dans les librairies de la région, Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher permettra également à Claudia Rouleau d’aider des organisations de la région. En effet, tous les profits de la vente de son livre seront remis à des organismes qui viennent en aide aux proches aidants.

Notons finalement que l’autrice sera présente à la Librairie Fournier, située au 71, côte du Passage dans le Vieux-Lévis, pour une séance de dédicaces le samedi 21 mai, de 10h à 12h.

Les plus lus

Le président de la SHB est le candidat conservateur dans Bellechasse

Comme l’a dévoilé il y a quelques semaines La Voix du Sud, le président de la Société historique de Bellechasse (SHB), Michel Tardif, sera le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Bellechasse lors des élections provinciales cet automne. Le chef de cette formation politique, Éric Duhaime, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Saint-Anselme, le 2 juin.

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

Une rue qui n’est pas désirée à Saint-Étienne

Plusieurs citoyens de Saint-Étienne-de-Lauzon ne comprennent toujours pas pourquoi un passage piétonnier projeté dans le quartier des Peintres sera remplacé par la Ville de Lévis par une rue qui prolongera la rue Cézanne. Plus de 350 citoyens ont signé une pétition demandant à la municipalité de faire marche arrière dans ce dossier.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Retour des spectacles gratuits dans les parcs lévisiens

Après deux années chamboulées par la pandémie, les séries de spectacles gratuits Mercredis Courant d’Airs, Théâtre ambulant et Matinées classiques seront de retour dans leur formule originale pour la saison estivale.

Schéma d’aménagement révisé : le transport au cœur des préoccupations citoyennes

Après avoir tenu une consultation en ligne pendant le mois de mai lors de laquelle elle a reçu plus de 40 commentaires ou mémoires, la Ville de Lévis a tenu une consultation publique en présence sur son schéma d’aménagement et de développement révisé, le 31 mai. Près d’une centaine de citoyens ont pris part à la rencontre à l’hôtel de ville, principalement pour partager leurs préoccupations quant ...

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : des travaux débuteront cet été

De passage à Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, au nom d’André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, a annoncé, le 26 mai, ...