Les gens d’affaires de la région se sont réunis pour applaudir les lauréats du gala des Pléiades - Prix d’Excellence 2022. Photos : Josyanne Prescott

Près de 600 personnes issues du milieu des affaires de la région se sont réunies au Centre des congrès de Lévis, le mardi 17 mai, dans le cadre de la 21e édition du gala des Pléiades – Prix d’Excellence. Lors des festivités, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a récompensé dix lauréats et remis des prix spéciaux.

C’est sous la présidence d’honneur de Marc Villeneuve, vice-président rayonnement et développement des affaires, services aux entreprises du Mouvement Desjardins, que le gala des Pléiades s’est déroulé. Animé par Taïna Lavoie et Martin Perrault, l’événement a permis à la communauté d’affaires du Grand Lévis de se retrouver.

Lors de la dernière année, Produits métalliques Bussières a su tirer son épingle du jeu alors qu’elle a été nommée lauréate pour trois prix, soit Le performant (moyenne et grande entreprise), Le manufacturier d’exception ainsi qu’Entreprise de l’année.

Quant à Mixbus Studio Inc., la firme a été primée dans la catégorie Entreprise en démarrage, ce qui lui a valu une valise de services d’une valeur de près de 15 000 $.

Mis en lumière pour son «audace, sa détermination et son leadership» ainsi que pour son implication au sein de la communauté à titre d’administrateur à la Fondation jeunesse de Lévis et à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et son travail pour créer un parc à chiens près du campus de Lévis de l’UQAR, Stephen Boutin, président du Groupe CSB, a été nommé personnalité d’affaires de l’année.

Les lauréats de la soirée ont été choisis par un panel de jurés indépendants mené par la présidente du comité jury des Pléiades, Karine Boucher, présidente du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches.

Lauréats des prix d’excellence

L’entreprise en démarrage : Maxibus Studio Inc.
Le performant (petite entreprise) : Videns Analytics
Le performant (moyenne et grande entreprise) : Produits métalliques Bussières
Commerce de détail et entreprise de service : Génial Productions Inc.
Le bon coup : LG Cloutier
Le distinctif : Centre de plein air de Lévis
Le constructeur : Maxi Inc.
Le manufacturier d’exception : Produits métalliques Bussières
Innovation technologique : Fabrication PFL Inc.
Rayonnement hors Québec : Le Corsaire
Entreprise de l’année : Produits métalliques Bussières
Lauréats des prix spéciaux
Éclat de l’économie sociale : Le Filon
Succès RH : Bois de plancher PG
Localement surprenant : Sento spa
Leadership au féminin : Marie Noëlle Grenier
Personnalité d’affaires de l’année : Stephen Boutin

Les plus lus

Le président de la SHB est le candidat conservateur dans Bellechasse

Comme l’a dévoilé il y a quelques semaines La Voix du Sud, le président de la Société historique de Bellechasse (SHB), Michel Tardif, sera le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Bellechasse lors des élections provinciales cet automne. Le chef de cette formation politique, Éric Duhaime, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Saint-Anselme, le 2 juin.

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

Une rue qui n’est pas désirée à Saint-Étienne

Plusieurs citoyens de Saint-Étienne-de-Lauzon ne comprennent toujours pas pourquoi un passage piétonnier projeté dans le quartier des Peintres sera remplacé par la Ville de Lévis par une rue qui prolongera la rue Cézanne. Plus de 350 citoyens ont signé une pétition demandant à la municipalité de faire marche arrière dans ce dossier.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Retour des spectacles gratuits dans les parcs lévisiens

Après deux années chamboulées par la pandémie, les séries de spectacles gratuits Mercredis Courant d’Airs, Théâtre ambulant et Matinées classiques seront de retour dans leur formule originale pour la saison estivale.

Schéma d’aménagement révisé : le transport au cœur des préoccupations citoyennes

Après avoir tenu une consultation en ligne pendant le mois de mai lors de laquelle elle a reçu plus de 40 commentaires ou mémoires, la Ville de Lévis a tenu une consultation publique en présence sur son schéma d’aménagement et de développement révisé, le 31 mai. Près d’une centaine de citoyens ont pris part à la rencontre à l’hôtel de ville, principalement pour partager leurs préoccupations quant ...

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : des travaux débuteront cet été

De passage à Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, au nom d’André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, a annoncé, le 26 mai, ...