La salle lévisienne compte deux nouvelles séries à sa programmation. Photo : Gilles Boutin - Archives

La programmation 2022-2023 de L’Anglicane a été dévoilée lors du lancement de saison le 25 mai dernier. Une quarantaine de nouveaux spectacles s’ajoutent au calendrier de la salle lévisienne. Chanson, théâtre, humour, musique, jeune public, la sélection proposée s’annonce riche et variée.

«Toute l’équipe est enthousiaste et fébrile à l’idée de présenter cette programmation diversifiée. Tous ensemble, nous voyons ce nouveau départ comme l’occasion de rencontres fertiles en émotions, en plaisir, en passion et en folie», partage Jacques Leblanc, directeur général et artistique de L’Anglicane.

Cet été, la salle accueillera Thomas Hellman (20 juillet), Damien Robitaille (30 juillet), Natasha Kanapé (12 août) et Jay Scøtt (2 septembre). La troupe La marche du crabe présentera Amarelinha, un spectacle pour la famille, dans le stationnement de la salle de spectacle, le 21 août.

Deux nouvelles séries

Avec L’Anglicane se fait son cinéma, le septième art fait son entrée dans la salle. Inaugurée par Ciné-piano (20 septembre), qui propose de la musique improvisée au piano sur des films muets, cette série mettra en vedette des films actuels, anciens ainsi que des courts métrages réalisés par les étudiants du Cégep de Lévis.

Une autre série a aussi fait son apparition dans la programmation. Mémoire fera le bonheur des nostalgiques et amateurs de grands artistes. Comme dans un film (6 septembre), Hallelujah Leonard (16 septembre) et Harvest (4 octobre) rendront respectivement hommage aux classiques francophones ainsi qu’aux œuvres de Leonard Cohen et de Neil Young.

De plus, le spectacle lévisien qui rend hommage à Simon & Garfunkel et Cat Stevens, Time It Was, sera à nouveau de retour (1er octobre).

De grandes voix à l’affiche

La série Coups de cœur regroupera cet automne des voix québécoises incontournables, avec Marie Denise Pelletier, Joe Bocan et Marie Carmen dans Pour une histoire d’un soir (25 septembre, Cégep de Lévis). Guylaine Tremblay rendra hommage aux chansons de Yvon Deschamps (13 novembre). Le pianiste et compositeur Jean-Michel Blais offrira les pièces de son plus récent album aubades (23 septembre).

Dans la série Chanson, Marie Denise Pelletier (22 octobre) s’attaquera au répertoire de Claude Léveillée, Ariane Moffatt (11 novembre) proposera les chansons de son album Incarnat, Catherine Major (19 novembre) reprendra des extraits du film Carte mère, 2Frères (24 novembre) revisiteront leurs plus grands succès dans une version acoustique et intimiste alors que Lisa LeBlanc (3 décembre) fera danser la foule avec Chiac Disco.

Des découvertes musicales

La série Musique jazz, monde et blues débutera avec Little Misty (29 octobre), qui brouille les frontières du folk, du bluegrass et du rock progressif. Malika Tirolien (3 novembre), originaire de la Guadeloupe, proposera un mélange explosif de créativité et d’authenticité. Rémi Bolduc Jazz Ensemble et François Bourassa (16 décembre) mettront le public dans l’ambiance des fêtes avec Noël Jazzé.

Du côté de la série Musique classique, les spectateurs découvriront les huit violoncellistes de Ô-Celli (28 octobre) qui proposeront un voyage musical de Verdi à Queen. Aussi, le pianiste David Jalbert (18 novembre) s’attaquera aux œuvres de Beethoven, de Debussy et d’autres maîtres.

Du théâtre et de l’humour

Deux pièces de théâtre seront aussi présentées. De ta force de vivre (29 septembre), de Marie-Ève Perron, qui aborde, réfléchit et questionne le rapport que nous entretenons avec la mort. Le dernier sacrement (19 et 20 octobre), de Denis Bouchard, s’interrogera sur la religion et la foi de Denis, un ancien professeur atteint d’un cancer en phase terminale.

Les amateurs d’humour seront servis avec l’Impolie Mariana Mazza (8 et 9 septembre), Broue (30 septembre, Cégep de Lévis) et Guy Nantel (10 novembre) avec Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire.

Apéro pour les grands, les dimanches en famille

Sous forme de 5 à 7, les Apéros éclatés reviennent, maïs éclaté inclus. Après le succès de Conversations avec mon Pénis, le Théâtre Bistouri revient à L’Anglicane avec la pièce Fondant (6 octobre), à cheval entre la comédie et le thriller psychologique. Le Néo-Écossais P’tit Belliveau (17 novembre) montera sur scène avec ses plus récentes chansons.

Les familles et les plus jeunes ne sont pas oubliés avec Les p’tits dimanches : À fleur de ville avec M. Gazon (6 novembre), Le Bain (11 décembre), Cartoon (12 février) et Le Magicien d’Oz (26 mars).

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

De Lévis au Bic avec Bruno Blanchet

Le comédien et auteur, Bruno Blanchet, entamait un parcours à pied de la gare fluviale de Lévis au parc national du Bic près de Rimouski, le 9 juillet dernier.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Objectif 300 000 $

C’est en présence de plusieurs élus, de membres de la communauté de Saint-Nicolas et de plusieurs de ses bénévoles que le Service d’entraide de Bernière-Saint-Nicolas (SEBSN) a lancé une campagne de financement, le 1er juin dernier. Tenue sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, président-directeur général des Productions horticoles Demers, l’initiative, dont le coup d’envoi a été donné aux...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.