Photo : Manuel Cardenas

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.

Par Manuel Cardenas

C’est le 28 mai dernier, vers 5h13 du matin, que le Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) avait été contacté afin d’intervenir sur la rue Augustin-Carrier. À l’arrivée des secours, un homme de 50 ans, Dominique Hamelin, a été retrouvé inconscient.

«Quand ils sont arrivés, il y avait déjà un incendie en progression au deuxième étage. Deux pompiers ont procédé à l'intérieur pour sortir M. Hamelin. À sa sortie, la victime était en arrêt cardiorespiratoire. Heureusement, à Lévis, tous nos pompiers sont premiers répondants, ce qui leur a permis d’utiliser leurs connaissances afin de faire les manœuvres de réanimation. Une fois ces manœuvres terminées, ils ont constaté une reprise du rythme cardiaque et l’homme a tout de suite été acheminé à l’hôpital», a lancé le directeur du SSIVL, Luc de la Durantaye.

Dominique Hamelin, qui est toujours en processus de récupération, s'est montré reconnaissant envers les personnes qui lui ont sauvé la vie.

«Je suis heureux et émotif à l’idée de revoir ces gens. Je les remercie de m’avoir sauvé, ils m’ont donné une deuxième chance», a fait valoir M. Hamelin.

Les deux pompiers qui se sont chargés d’extirper l’homme des flammes, Jean-Sébastien Boulanger et Mathieu Biron, ont aussi exprimé leur soulagement à l’idée d’avoir réussi leur travail.

«Avoir M. Hamelin en face de moi et pouvoir interagir avec lui, ça me transmet plusieurs émotions. On a rarement la chance de serrer la main à quelqu’un qu'on a sauvé. On va s’en souvenir toute notre vie», a communiqué M. Biron.

À deux doigts de s’éteindre

Selon, Luc de la Durantaye, la rapidité de l’intervention a été la clé pour sauver M. Hamelin.

«On a six casernes sur notre territoire ce qui nous permet un déploiement rapide. Il faut rappeler que l’opération a duré environ neuf minutes. Partir de la caserne, arriver sur les lieux et extirper quelqu’un en aussi peu de temps, c’est exceptionnel», a expliqué M. de la Durantaye.

La conjointe de M. Hamelin, Caroline Desrosiers, a souligné que le personnel de l’Hôtel-Dieu de Lévis était sous le choc lors du traitement du quinquagénaire.

«L'infirmière m'a expliqué que la fumée était tellement chaude, qu’elle a brulé ses bronches, sa trachée ses poumons et en plus, qu’il était extrêmement intoxiqué au monoxyde de carbone. Elle m’a dit qu'elle n'avait jamais vu ça de sa vie et qu'elle ne comprenait pas comment il avait survécu», a raconté Mme Desrosiers.

Un rétablissement en cours

Après quelques traitements et trois jours de coma artificiel, Dominique Hamelin se sent beaucoup mieux.

«Je récupère peu à peu, heureusement j’ai seulement une brûlure dans le dos. Au début ça faisait mal respirer et j’évacuais des substances grises de mes poumons. Je m’essouffle encore beaucoup, mais je dirais que depuis trois jours, je me sens bien. Je suis content d’être en vie et j’ai hâte de recommencer à pratiquer mes activités», a expliqué l’homme de 50 ans.

La conjointe de M. Hamelin a partagé que la résilience est l’une des plus grandes qualités de son partenaire et qu’elle est convaincue qu’il s’en sortira rapidement.

Les autorités n’ont toujours pas confirmé la cause de l’incendie qui a fait rage le 28 mai. L’enquête est toujours en cours afin d’éclairer la situation.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

De Lévis au Bic avec Bruno Blanchet

Le comédien et auteur, Bruno Blanchet, entamait un parcours à pied de la gare fluviale de Lévis au parc national du Bic près de Rimouski, le 9 juillet dernier.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Objectif 300 000 $

C’est en présence de plusieurs élus, de membres de la communauté de Saint-Nicolas et de plusieurs de ses bénévoles que le Service d’entraide de Bernière-Saint-Nicolas (SEBSN) a lancé une campagne de financement, le 1er juin dernier. Tenue sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, président-directeur général des Productions horticoles Demers, l’initiative, dont le coup d’envoi a été donné aux...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.