Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.
L’idée est à l’étude, a annoncé Québec dans un communiqué daté du 21 juin.
L'acquisition de plus gros navires de remplacement pour NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin, construits en 1971, ne serait pas envisagée. À la place, le gouvernement opterait pour des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons.
Les deux navires doivent en effet être remplacés au maximum d'ici 10 ans. Dans ce même horizon, le gouvernement avance que «la mise en service du tunnel Québec-Lévis est également prévue». Et projette qu’un troisième lien rendrait «caduc» l'achalandage automobile de la traverse Québec-Lévis. Plus de 300 000 véhicules par année utilisent les traversiers.
Ce projet complèterait alors la décision d’interdire en tout temps le transit de véhicules lourds sur le boulevard Champlain, qui entrera prochainement en vigueur à la demande de la Ville.
La diminution de la circulation dans ce secteur permettrait ainsi de repenser et donner «une nouvelle vocation» à la traverse afin de permettre «un meilleur accès au fleuve aux citoyens et de bonifier l'offre touristique régionale».
«Combiné à l'interdiction du transit des véhicules lourds, qui est maintenant autorisée à la Ville de Québec, le retrait de ces 300 000 véhicules contribuerait à améliorer la convivialité du secteur pour les citoyens, les commerçants et les touristes», présente le gouvernement.