Photos : Courtoisie

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Le Réseau Sports Adultes présente la deuxième édition de son tournoi de balle-donnée des entreprises le 17 septembre prochain (1re photo). Chaque équipe participante doit avoir un minimum de six joueurs provenant de l’entreprise inscrite ou de deux entreprises. Pour information : Anthony Pouliot au 581 500-0209 ou www.reseausportsadultes.com.

Ginette Sénéchal et Fernand Goulet, de Lévis, ont célébré leur 55e anniversaire de mariage, le 1er juillet dernier. Félicitations à vous deux! Nous vous souhaitons encore plusieurs années d’amour et de bonheur ensemble et surtout beaucoup de santé.

Bonne nouvelle pour les amateurs de grand concert extérieur, car le concert sous les étoiles sera de retour cette année au fort Numéro-Un (2e photo). Merci à toute l’équipe de Martine Labrecque pour nous faire revivre cette belle expérience.

La Fondation Elizabeth et Roger Parent organise des journées de rêve pour tous les aînés. Les personnes demeurant à la Résidence Saint-Étienne ont récemment vécu de très beaux moments grâce aux bénévoles de l’organisation lévisienne (3e photo).

Merci à Erik Larose (4e photo), représentant de Desjardins, pour son implication comme président d’honneur de la 40e Classique de golf Desjardins, de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

Félicitations à Marie-Josée Morency (5e photo), vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, qui, après près de neuf mois de cours et d’études, est très fière de son attestation de réussite de sa certification universitaire en gouvernance de sociétés. Quatre modules en ligne et le dernier en présentiel au Collège des administrateurs de sociétés lui auront permis de parfaire ses pratiques,  ses implications sur les conseils d’administration sur lesquels elle siège et d’échanger avec d’autres passionnés en gouvernance.

Voici les gagnants de la 33e édition du Tournoi de golf de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis! Félicitations à Réjean Lacroix, Jérôme Ratté, Nicolas Lacroix (de gauche à droite sur la 6e photo) et André Lafrance (absent sur la photo)! Le trophée sera exposé chez Cuatro Architecture.

Claude Genest, de Lévis, a commencé son grand projet de traversée du Canada à vélo de Vancouver à Montréal, le 3 juillet dernier (7e photo). Il terminera son périple le 23 août, après avoir parcouru 5 400 kilomètres à vélo dans de magnifiques décors et des paysages extraordinaires.

Le 5 juillet, c’était également une journée importante pour Claude Genest, car cela fait 25 ans qu’il est marié avec Hélène Jomphe (8e photo), «la plus merveilleuse des personnes, une femme exceptionnelle et une maman formidable».

Tous les quatuors sont complets en vue de la classique annuelle de golf au profit du Patro de Lévis. Toutefois, vous pouvez toujours faire un don, prendre part au souper ou commanditer un trou. Pour plus d’information : www.patrolevis.com/classique-annuelle/.

Les Lions Claude Michaud (9e photo) et Michel De Lair (10e photo) ont reçu, du Lions Clubs International, des chevrons pour souligner leur longue affiliation à la famille des Lions. Ils cumulent respectivement 15 et 30 années de Lionnisme.

Gens de Saint-Henri, vous aurez droit à la première édition du festival L’Henrifest, les 12 et 13 août. C’est un rendez-vous pour toute la famille! Pour plus d’information : www.saint-henri.ca/festival/.

Le Club de biathlon La Poursuite est fier d’annoncer la nomination de Simon Gauthier (11e photo) comme entraîneur-chef. Simon a grandi en Alberta, a commencé la pratique du biathlon très tôt et est entraîneur de biathlon depuis 2015. Étudiant en génie physique à l’Université Laval, il fait partie de l’équipe de ski de fond du Rouge et Or. Simon va partager sa passion pour le biathlon ainsi que son expérience qu’il a acquise notamment aux Championnats mondiaux junior de 2021 alors qu’il était dans l’équipe canadienne U20. Merci Simon de participer au développement de nos athlètes de la grande région de Lévis.

Pierre Moreau, président de Restos Plaisirs, a accepté la présidence d’honneur de la prochaine édition de Grimpons pour l’espoir, cet événement sportif caritatif au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques. L’événement aura lieu le samedi 1er octobre et les personnes intéressées à s’inscrire ou effectuer un don pourront le faire en août.

Félicitations aux Monarques 11U AA de l’association de baseball mineur Desjardins, les grands champions du tournoi de Saint-Jean-sur-Richelieu (12e photo).

Félicitations aux Ambassadeurs 9U B5, finalistes au tournoi de Saint-Pascal (13e photo).

Félicitations aux Ambassadeurs 11U A1, grands champions du tournoi BCL de Repentigny (14e photo).

Le Festibière de Lévis a reçu de la belle visite lors de sa dernière édition. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et leurs conjointes sont allés rencontrer les passionnés de la bière, les microbrasseurs, en plus de discuter avec plusieurs de leurs concitoyennes et concitoyens (15e photo).

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Sylvie Chabot (11 juillet), Diane Blanchette (12 juillet), Patrice Painchaud (12 juillet – Painchaud productions), Clément Genest (13 juillet – Genest Services Financiers), Roby Moreault (14 juillet – animateur de radio à CHOI-FM), Luc Perreault (16 juillet), Jacinthe Tanguay (16 juillet), Simon Boutin (16 juillet – CSSDN), Marie-Josée Morency (16 juillet – Chambre de commerce et d’industrie de Lévis) et Hélène Ampleman (17 juillet). 

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Le Bazar de la Maison de la famille Rive-Sud enfin de retour

Après deux ans d’absence, Le Bazar de Lévis de la Maison de la famille Rive-Sud sera de retour le 22 et 23 octobre. L’événement prendra place pour une première fois à l’École Pointe-Lévy.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.