Une trentaine de citoyens étaient présents lors de cette consultation publique. (Photo : Manuel Cardenas)

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Par Manuel Cardenas

Le projet en question, qui a été autorisé par le conseil municipal le 4 juillet dernier, a pour objet d’intégrer un ensemble immobilier de deux bâtiments sur la rue du Pont. Plus précisément, un immeuble de quatre étages qui comprend 32 logements, et un deuxième de 3 étages comprenant 12 logements, ainsi que 3 locaux commerciaux.

Une dizaine de citoyens ont pris la parole pour exprimer une inquiétude commune face au projet, la congestion. Effectivement, plusieurs Lambertins craignent que l'arrivée des 44 nouveaux locataires, potentiellement des familles, ainsi que les trois commerces, entraîne un ralentissement de la circulation routière, pour quitter le coeur de la ville.

Les divers porte-parole reliés au projet ont toutefois assuré que la congestion ne sera pas un problème une fois les deux immeubles réalisés.

«On parle ici de 44 nouveaux logements, ce n’est pas un 60 logements, avec mon expérience, je peux dire que ce n’est pas énorme. On a bien choisi le nombre d’unités en pensant à cet enjeu, on aurait pu en rentrer plus. Il faut tenir en compte que les gens qui résideront dans ces immeubles auront des horaires différents, et de plus, ce n’est pas tout le monde qui prend leur voiture», a expliqué le président de Kaïvo Architecte, Jean Turmel.

Le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, partage le même avis.

«On va faire attention de bien choisir à qui louer les locaux commerciaux, mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas des commerces qui vont nécessiter un va-et-vient constant. Ces commerces de ''bas trafic'', ça pourra être un bureau de notaire, un petit salon de coiffure ou un casse-croûte par exemple. De plus, on travaille avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour améliorer la circulation avant même de commencer le projet, on espère d’ailleurs un ajout d’une troisième voie pour sortir de la municipalité», a fait valoir Olivier Dumais.

Une autre problématique potentielle a été soulevée par des individus concernant l’environnement.

«L’asphalte noir conventionnel peut causer des îlots de chaleur, ce qui peut participer à la défoliation de toute la végétation autour. Il existe un autre type d’asphalte, qu’on appelle la grosse granulation pour pâlir l’asphalte, on espère que c’est celle-là qui sera utilisée pour ce projet», a exprimé un citoyen de Saint-Lambert, Christian Ménard.

Bien que M. Dumais n’ait pas su donner de précisions sur le type d’asphalte prévu pour la construction, il a assuré que la directrice de l’urbanisme prendra en compte cet enjeu.

Malgré les diverses inquiétudes de la part des citoyens, la grande majorité des gens ayant pris la parole ont également complimenté le projet en exprimant qu’il aura un grand effet de revitalisation pour Saint-Lambert.

Selon la municipalité, les travaux devraient commencer en début d'automne pour la première phase de construction, c'est-à-dire le bâtiment de 32 logements. L'échéancier pour le reste du projet reste toutefois inconnu.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.