Les paramédics Lévisiens Karine Gosselin ainsi que Dave Bélanger ont participé à cette mission. Photo : Courtoisie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Deux ambulanciers lévisiens faisaient partie de la délégation de 27 personnes qui s’est envolée au Bénin le 14 janvier. La première mission de Dessercom avait eu lieu en janvier 2020, au même endroit. À la différence de cette première expérience qui était principalement axée sur l’observation, leur récente mission leur a permis de partager leurs connaissances.

«Nous sommes très heureux de cette seconde mission de collaboration internationale parrainée par l’organisme Feed Needs Bénin. Encore une fois, avec l’aide de nombreux commanditaires et partenaires, nous sommes parvenus à expédier une ambulance et des équipements médicaux afin d’améliorer les soins de santé d’une communauté en banlieue de Cotonou. En somme, les paramédics québécois de notre délégation ont pu vivre des expériences cliniques uniques et un tout autre système de santé en développement. Ce périple contribuera considérablement à leur carrière et démontre que ces professionnels sont en mesure de partager leur expertise à l’instar de plusieurs autres travailleurs de la santé québécois», a déclaré le directeur des opérations de Dessercom et chef de mission, Stéphan Scalabrini.

Un paramédic ayant pris part à la mission a affirmé que l’ensemble du groupe a ressenti une vague d’émotion très forte durant cette expérience.

«On s’entend tous pour dire qu’on a vécu une expérience de vie en aidant des gens qui avaient des besoins particuliers en matière de santé. Il faut dire que le Bénin a une grande énergie et une envie de vouloir améliorer les soins à leur communauté. C’est quelque chose dont on va se souvenir et qu’on va possiblement appliquer ici. Les gens nous ont chaleureusement remerciés, les dons d’équipements et de jouets ont été très appréciés, bref on a reçu beaucoup d’amour de leur part», a exprimé le paramédic et coordonnateur de Dessercom, Francis Brisebois.

Des dons pour aider la communauté locale

À cet égard, une série d’items a été donnée aux Béninois durant cette mission en collaboration avec des hôpitaux et partenaires de la région.

«On a donné des masques à oxygène, des seringues, des lits d’hôpitaux, des matelas, une ambulance équipée, des trousses de premiers soins, des équipements d’évacuation pour les pompiers, des jouets, des livres et vêtements. Donc, on a regroupé 600 boîtes d’équipements médicaux, pour soit des hôpitaux, des dispensaires ou des écoles. La plupart de ces dons proviennent de nous et d’hôpitaux du Québec ayant remis à neuf des équipements dont ils n’avaient plus besoin pour les envoyer au Bénin», a fait valoir le coordonnateur de Dessercom.

Finalement, M. Brisebois a affirmé que Dessercom a l’intention de continuer à réaliser des missions pour aider des communautés dans le besoin à travers le monde.

«On a effectivement le souhait de faire une autre mission, transmettre l’expertise québécoise à d’autres endroits. Toutefois, pour le moment, il n’y a rien de concret encore», a conclu M. Francis Brisebois.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

La Barricade se prépare pour sa réouverture

Claude Dubé, le propriétaire de la Taverne La Barricade, anciennement appelée le Bistro Bar La Barricade, est actuellement dans les préparatifs pour la réouverture du bar prévue pour le 6 septembre dans un décor entièrement revampé.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

Un restaurant à ciel ouvert à Saint-Romuald

Une partie du chemin du Fleuve deviendra un restaurant en plein air, le dimanche 16 juillet prochain, grâce à La GRANDE tablée.