En plus de la remise du chèque, les familles des hockeyeurs étaient présentes sur place pour assister à la cérémonie de finissants et à deux parties de catégorie M18. Photos : Gilles Boutin

Le montant récolté par la campagne des Commandeurs du Collège de Lévis au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) a été dévoilé lors de la cérémonie des finissant, le 3 mars dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le montant récolté des trois activités auxquelles les jeunes du programme se sont impliqués est officiellement de 18 430 $, soit presque le double de ce qui était anticipé.

Par Manuel Cardenas – Collaboration spéciale

La satisfaction face au résultat final amassé a été exprimée par les organisateurs de la campagne lors de la journée visant à remercier les finissants de la cohorte 2023 du programme de hockey du Collège de Lévis.

«C’était la première année qu’on impliquait nos jeunes, donc on a mis la barre assez basse à 5 000 $ pour que ce soit réalisable. On s'attendait peut-être à 10 000 $, mais savoir qu'on a donné 18 000 $, c'est incroyable et ça met la barre assez haute pour l'an prochain», a expliqué le responsable des gardiens de but et des événements du programme études-hockey des Commandeurs du Collège de Lévis, Mathieu Dugas.

Au-delà de l’aspect monétaire, M. Dugas a indiqué que le réel objectif était de développer le réflexe philanthropique de ses jeunes joueurs.

«On voulait surtout que nos jeunes travaillent ensemble et s’impliquent socialement dans la communauté. Ça l’a aussi été utile pour qu’ils développent un bon sentiment d’appartenance à leur programme. Les joueurs ont embarqué, ils ont rencontré les familles ça l'a humanisé le tout. On trouve ça primordial qu’ils réalisent qu’ils sont privilégiés d’être en santé, avoir leur famille derrière eux et en plus d'être dans un programme études-sport. C'est important qu'ils ne prennent pas ça pour acquis et de voir qu'ils peuvent aider des familles dans le besoin», a exprimé le responsable des événements du programme étude-sport du Collège de Lévis.

Depuis leur début de saison, le programme du Collège de Lévis s’est impliqué dans trois activités entre le mois de novembre et février au profit du CPSL.

«On a participé à la Guignolée du Dr Julien, donc nos joueurs étaient dans les rues de Lévis pour réunir des dons. Après, on a eu le patin libre le 2 janvier qui était plus axé au niveau humain avec les familles. Finalement, nous avons eu un spectacle bénéfice le 25 février qui était un événement de type rassembleur et de style party de fin d'année. On a trouvé assez de commanditaires pour tout payer les dépenses de la salle et on a réuni 4 000 $, ça l’a été la cerise sur le sundae pour finir la saison», a déclaré Mathieu Dugas.

Une formule semblable pour la saison prochaine

Finalement, M. Dugas a confirmé qu’il y avait un intérêt des deux côtés pour nouer une collaboration du genre pour la prochaine saison. Des discussions pour concrétiser le tout auront lieu dans les prochains mois.

«La guignolée et le patin libre étaient vraiment des belles activités, nous aimerions définitivement les refaire. Pour le spectacle bénéfice, ça l’a tellement bien été qu’on veut aussi en refaire un et peut-être même en ajouter un de plus pour célébrer le début de la saison. On prévoit de faire une rencontre au mois de mai pour discuter du bilan des événements du CPSL et de tout ce qu’on fera l’an prochain, mais c’est sûr qu’on aimerait améliorer l’encadrement et l’expérience», a conclu M. Dugas.


Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

La Barricade se prépare pour sa réouverture

Claude Dubé, le propriétaire de la Taverne La Barricade, anciennement appelée le Bistro Bar La Barricade, est actuellement dans les préparatifs pour la réouverture du bar prévue pour le 6 septembre dans un décor entièrement revampé.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

Un restaurant à ciel ouvert à Saint-Romuald

Une partie du chemin du Fleuve deviendra un restaurant en plein air, le dimanche 16 juillet prochain, grâce à La GRANDE tablée.