L’exposition présente des œuvres collectives et individuelles. Photo : Courtoisie

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«L’objectif, c’est de mettre en lumière les personnes handicapées. Ce n’est pas parce qu’une personne a une limitation dans ses capacités, qu’elle n’a pas de talent. On veut sensibiliser la population pour que cette reconnaissance se fasse. C’est impressionnant ce que certains artistes ont fait et comment ils parviennent à se dépasser», partage Amélie Richard, directrice régionale de l’ARLPH-CA.

Par cet événement, l’ARLPH-CA souhaite aussi créer des liens entre les participants, les organismes, les intervenants culturels et en arts ainsi que la population. La quarantaine d’artistes exposés sont en effet accompagnés par deux organisations, l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB) et Laura Lémerveil. Certains des participants sont atteints d’un handicap physique ou moteur, alors que d’autres vivent avec un trouble sur le spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Une expérience gratifiante

«Créer permet aux personnes handicapées de s’exprimer par la forme de leur choix. On souhaite que ces personnes soient fières d’elles. Réaliser une œuvre c’est une chose, mais s’exprimer ça fait du bien. En plus, les œuvres sont exposées et le public peut les voir. Grâce au vernissage, les participants ont pu montrer leurs créations à leur famille et être présents pour rencontrer les invités», souligne Amélie Richard.

De la création d’une œuvre à sa présentation au public, c’est le processus artistique au complet qu’ont pu suivre les participants. Si l’expérience est gratifiante et source d’accomplissement, elle permet aussi à chacun de développer sa persévérance et ses capacités. Qu’il s’agisse d’une découverte artistique ou d’une pratique artistique amateur, tous les participants étaient très heureux de participer au projet.

«À la fin du vernissage, j’ai demandé à une participante si elle avait aimé sa soirée et son visage était éclatant de bonheur. Elle était heureuse d’être là. Et comme elle est non-verbale, une intervenante était là avec elle pour l’accompagner et elle a pu communiquer à l’aide d’images», raconte la directrice régionale de l’ARLPH-CA.

Agir pour l’accessibilité et l’intégration

En plus de celle de Lévis, trois autres expositions se tiennent en Chaudière-Appalaches, à Saint-Georges, Montmagny et Thetford Mines. Le festival Un talent pas si différent se déroule également, et simultanément, dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale.

Organisme reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) est vouée à la promotion du loisir, du sport et du plein air pour les personnes handicapées de la région de Chaudière-Appalaches en matière d’accessibilité et d’intégration.

Un talent pas si différent, jusqu’au 30 avril à la Bibliothèque Jean-Gosselin, située au 3315, avenue des Églises, à Charny. L’exposition peut être visitée lors des périodes d’ouverture de la bibliothèque.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

La Barricade se prépare pour sa réouverture

Claude Dubé, le propriétaire de la Taverne La Barricade, anciennement appelée le Bistro Bar La Barricade, est actuellement dans les préparatifs pour la réouverture du bar prévue pour le 6 septembre dans un décor entièrement revampé.

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

Un restaurant à ciel ouvert à Saint-Romuald

Une partie du chemin du Fleuve deviendra un restaurant en plein air, le dimanche 16 juillet prochain, grâce à La GRANDE tablée.