Photo : Érick Deschênes

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

«Il y a un sentiment d’urgence. Si les gens ne s’impliquent pas et ne donnent pas, les églises vont fermer tranquillement et il ne va en rester qu’une ou deux ouvertes, ou peut-être même pas. On a beau dire que les églises, ça fait partie du patrimoine, mais il faut le payer. Et ce n’est pas le gouvernement provincial (pour les dépenses courantes) ou la Ville de Lévis qui va payer», a d’emblée partagé Patrice Vallée, le prêtre modérateur (responsable) de l’unité missionnaire.

À l’issue de l’année financière 2022, chacune des paroisses lévisiennes, Saint-Joseph-de-Lévis (est de Lévis), Saint-Jean-L’Évangéliste (centre de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon) et Saint-Nicolas-de-Lévis (ouest de Lévis), ont enregistré des déficits. Saint-Joseph-de-Lévis a eu l’an dernier le manque à gagner le plus important, totalisant 64 519 $, tandis que Saint-Nicolas-de-Lévis et Saint-Jean-L’Évangéliste ont présenté des états financiers en 2022 avec un déficit respectif de 57 199 $ et 47 167 $.

Si les paroisses catholiques du Québec font face depuis plusieurs années à une diminution de leurs revenus en raison de la désaffection de plusieurs Québécois envers la religion, la pandémie a accéléré le phénomène. Depuis cinq ans, l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière estime que les revenus de ses paroisses ont diminué de 40 %, et ce, malgré que certains sacrements, dont les baptêmes et les premières communions, sont encore demandés pour plusieurs jeunes lévisiens.

«C’est sûr qu’il y a une baisse de la pratique et de l’intérêt. En raison de la pandémie, les personnes âgées se sont habituées à moins venir aux célébrations, notamment en écoutant des célébrations à la télé. […] On n’est pas naïfs non plus. C’est sûr que les poursuites contre le diocèse n’aident pas certaines personnes à garder confiance envers l’institution. Il y a une sorte d’indifférence ou une mentalité de ne payer que pour un service, un baptême ou une communion, sans cotiser annuellement, qui existe», a expliqué l’abbé Vallée.

D’importantes dépenses

Les trois paroisses disposent d’un fonds de réserve qui a permis d’éponger les déficits. Toutefois, chacune d’entre elles a déjà budgété des déficits dans leur exercice financier de cette année, soit de 33 167 $ à Saint-Jean-L’Évangéliste, de 94 970 $ à Saint-Nicolas-de-Lévis et de 245 978 $ à Saint-Joseph-de-Lévis. En plus des dépenses courantes, ce sont les investissements nécessaires pour réparer les temples catholiques de la région qui ont un impact sur les budgets de ces organisations.

En 2023, les trois paroisses lévisiennes devront investir près de 1,9 M$ en travaux sur les 14 églises catholiques toujours ouvertes sur son territoire. Par la suite, à moyen terme, près de 2,9 M$ devront être octroyés pour mener d’autres chantiers dans les temples.

Pour poursuivre sa mission «d’évangélisation et d’organisation d’activités pastorales», l’unité missionnaire a donc lancé une réflexion sur un nouveau plan de rationalisation. Déjà, des démarches sont en cours pour que les églises de Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Pintendre servent à des usages supplémentaires, afin que d’autres organisations absorbent les coûts d’entretien et de réparation.

«On n’est pas rendu au point de dire qu’une église X va fermer le 31 décembre prochain. On regarde cela dans l’ensemble puisque la Ville de Lévis nous pousse en ce sens. Elle veut nous appuyer dans des projets (de réaffectation). On commence à évaluer les choix déchirants que nous aurons à regarder. Avec des déficits de cet ordre, on ne peut pas continuer indéfiniment. C’est la simple logique matérielle. C’est comme des parents qui ont une maison désormais trop grande avec les enfants qui sont partis, ils sont obligés d’aller dans un logement», a imagé Patrice Vallée.

Les paroisses lévisiennes espèrent donc que les dons des catholiques, mais aussi des personnes «soucieuses de la conservation du patrimoine lévisien», soient en augmentation lors de leur campagne de financement actuelle pour renverser la tendance. Notons d’ailleurs que les personnes intéressées peuvent faire des dons sur les sites Web de ces organisations.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.