Sur la première photo : Si le beau temps est au rendez-vous, un restaurant en plein air fera son apparition sur le chemin du Fleuve, entre les rues Simard et Édouard-Lagueux, le 16 juillet prochain. Photos : Érick Deschênes

Une partie du chemin du Fleuve deviendra un restaurant en plein air, le dimanche 16 juillet prochain, grâce à La GRANDE tablée.

«Je suis extrêmement fébrile. Enfin, je peux vous présenter cet événement organisé en collaboration avec huit restaurateurs des quartiers patrimoniaux de Lévis. Le 16 juillet prochain, une portion du chemin du Fleuve sera fermée pour accueillir La GRANDE tablée, offrant ainsi un véritable restaurant à ciel ouvert», s’est d’emblée réjouie Martine Chagnon, la directrice générale de Mon Quartier de Lévis, l’organisme derrière l’activité.

Lors de l’événement, 350 personnes pourront savourer en soirée l’un des repas gourmands de trois services préparés par les huit restaurateurs participants. Pour 95 $ (taxes et pourboire inclus), les convives pourront déguster les plats proposés par L’intimiste (90 places), O’Ravito Café Relais et Le Théophile Restaurant (75 places), le Café du marché (60 places), le Corsaire (50 places), Au Grain de Folie (30 places), Madame Germaine (25 places) ou Chez Henri et cie (20 places).

S’ils le désirent, les participants auront également accès à une sélection de boissons alcoolisées selon le restaurant préconisé, un complément payable sur place. De plus, des centres de table comestibles, créés grâce à une collaboration avec Fleuriste Daluka et les Productions horticoles Demers, seront posés sur les tables de l’événement.

Les personnes qui veulent manger ensemble doivent réserver leurs places auprès du même restaurateur, puisque l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. En cas de pluie, les convives pourront apprécier leur repas au sec dans l’établissement qu’ils ont choisi.

Également, le goût des participants à la première édition de La GRANDE tablée ne sera pas le seul sens sollicité lors de la soirée. Grâce à la collaboration de Développement économique Lévis et du Vieux Bureau de Poste, l’événement faisant partie de la programmation de Cet été, je parcours Lévis proposera aussi aux clients des prestations de musique jazz, de cirque et de danse au cours de la soirée. Enfin, les convives pourront continuer de s’amuser après le repas lors de «l’Afeter Party VIP» qui aura lieu sur la terrasse sur le toit de la Cour Arrière du Festibière.

Un rêve bientôt accompli7

Pour concrétiser ce nouvel événement d’animation dans les quartiers patrimoniaux de Lévis, Mon Quartier de Lévis a pu compter sur le support d’un comité aviseur, dont faisait partie Ann-Rika Martin, la cheffe d’O’Ravito. Logistique terrain, évaluation des menus pour assurer une diversité et une qualité comparable entre les plats et analyse du plan de salle ont ou seront notamment abordés par le groupe.

Le tout a permis de concrétiser un projet qui était caressé par plusieurs intervenants lévisiens depuis un certain temps, comme l’a rappelé la conseillère municipale du district Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau.

«Je ne peux pas passer sous silence que l’ancienne coordonnatrice de l’organisme de revitalisation du quartier et d’autres intervenants de Saint-Romuald rêvaient à l’époque l’idée de créer un restaurant à ciel ouvert pour une journée grâce à la fermeture d’une portion du chemin du Fleuve. Ça m’émeut de voir que ça va enfin avoir lieu», a-t-elle partagé, après que Martine Chagnon ait précisé que l’événement se déroulait notamment à Saint-Romuald comme la majorité des restaurateurs participants œuvrent dans ce quartier.

Pour connaître les menus proposés par les restaurateurs participants ainsi que réserver sa place à La GRANDE tablée, les personnes intéressées peuvent visiter dès maintenant le monquartierdelevis.com.


Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.