Situé à proximité de l'intersection de la côte du Passage et de l'avenue Bégin, la Barricade rouvrira ses portes lors de la prochaine rentrée. Photo : Xavier Nicole

Claude Dubé, le propriétaire de la Taverne La Barricade, anciennement appelée le Bistro Bar La Barricade, est actuellement dans les préparatifs pour la réouverture du bar prévue pour le 6 septembre dans un décor entièrement revampé.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

Rappelons que l’établissement est fermé depuis mars 2020, alors que les propriétaires Claude Dubé et sa femme, Johanne Carrier, qui est décédée en 2022 en raison d’un cancer, ont profité de la pause forcée provoquée par la pandémie pour lancer des travaux majeurs.

«C’est vraiment un beau projet qui arrive bientôt à terme. Je ne pense pas que tout sera terminé dès l’ouverture puisqu’il reste beaucoup de travail, mais je crois que c’est vraiment le temps qu’on ouvre. Le bar manque vraiment beaucoup au coin présentement, je trouve. Ça va peut-être aider à y remettre de la vie un peu. Ce que je trouve beau avec le projet, c’est qu’il a évolué dans le temps. L’étape où j’en suis maintenant est bien différente de celle qu’on croyait au départ», a mentionné l’entrepreneur Claude Dubé.

Selon les dires de ce dernier, il n’est pas le seul qui attend impatiemment la réouverture. Il mentionne que «plusieurs personnes le contactent régulièrement pour connaitre la fameuse date et en connaître plus sur les travaux qui ont été faits».

Un lieu transformé

Alors que l’établissement en sera à un 51e anniversaire lors de sa réouverture, Claude Dubé y a apporté plusieurs changements et nouveautés. L’objectif principal de ces travaux était de remettre le bar au goût du jour, tout en gardant son aspect «vieillot» qui a fait son succès.

«Le but, c’est que toutes les personnes se sentent les bienvenus. On voulait changer, mais que ça reste sensiblement dans la même lignée. C’est pour cela que je n’ai pas touché aux murets de pierre, même si j’ai enlevé les autres murs pour avoir accès aux murs de bois. Sinon, il y a aussi le plancher qui en est maintenant un chauffant et j’ai enlevé le dernier étage. Le plafond, lui, va être métallique. Je n’ai pas le montant exact qui a été investi, mais ça se compte en millions», a expliqué Claude Dubé.

Parmi les changements apportés, le comptoir sera maintenant situé à droite sur le long, permettant ainsi l’installation d’une scène permanente à gauche. Pour bonifier l’expérience des personnes qui viendront présenter des spectacles, une loge sera aussi aménagée sous la scène. Claude Dubé est en processus pour trouver un artiste qui pourra faire des graffitis sur les murs de la loge pour rendre la pièce unique.

«Quand ça va ouvrir, il va y avoir des spectacles en tout genre. Il va y avoir du rock, du country, du jazz, de la pop et plein d’autres styles. J’ai l’impression que les personnes qui font de l’improvisation vont aussi vouloir venir ici pour leurs spectacles. J’ai même regardé pour installer un poteau de pole dance. On va avoir une grosse boule disco au-dessus de la scène pour les personnes qui vont vouloir danser avec une grande télévision en plus. Au deuxième étage, il va y avoir un coin réservé au DJ ainsi qu’un autre bar», a indiqué Claude Dubé.

Au fond complètement, il y aura aussi une salle d’arcade de style «rétro», qui comptera des jeux de billard, de dards et de baby-foot. Tout juste à côté de cette salle, il y aura un petit kiosque à nourriture.

«Il va y avoir des frites et du calmar. Par contre, il n’y aura pas de cuisinier, parce que je veux que les gens soient capables de le faire eux-mêmes. J’ai même pensé à offrir de la poutine, mais ça reste à voir», a précisé Claude Dubé.

Selon le propriétaire de l’établissement, tout a été «pensé et repensé, allant même jusqu’aux toilettes». D’ailleurs, ce sont des fûts à bières modifiés qui seront utilisés comme urinoirs et comme lavabos dans cette pièce.

Un hommage à sa femme

Pour Claude Dubé, il était important «de terminer les travaux pour rendre hommage à Johanne». D’ailleurs, quand l’établissement sera réouvert, il y aménagera un bar en son honneur au deuxième étage, qui sera appelé Le Bar à Jo.

«Johanne, c’était le cœur de La Barricade. C’était elle qui était vraiment impliquée dans le bar, mais je voulais absolument finir les travaux pour elle. Je pense qu’elle serait très fière et contente de voir tout ça», a conclu Claude Dubé.


Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.