CRÉDIT : COURTOISIE Le tracé de la piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Un premier tronçon de 1,8 km sera construit à Saint-Romuald dans l’Ancienne emprise ferroviaire situé à l’ouest de la fin du parcours des Anses. Les trois autres kilomètres prévus de la première phase seront situés entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, puis entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer. Un règlement de contrôle intérimaire assure le bon déroulement du projet puisqu’il protège les emprises nécessaires sur le boulevard Guillaume-Couture pour mener à terme la réalisation complète du projet.

«L’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur Guillaume-Couture se fera en même temps que l’ajout des voies réservées pour les autobus dans les tronçons les plus achalandés du boulevard. Ces deux mesures, qui seront déployées simultanément, contribueront grandement à la fluidité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route», a affirmé Mario Fortier, conseiller municipal de Saint-Étienne et président de la STLévis.

Le projet sera aussi relié à la route 116 (route des Rivières) à Saint-Nicolas, à la suite de sa transformation en boulevard urbain, qui inclura une piste cyclable de 3 km entre l’autoroute 20 et la tête des ponts. Enfin, lors de la réalisation du tronçon de Saint-Romuald, le carrefour cyclopédestre aux intersections du chemin du Fleuve et du boulevard Guillaume-Couture sera lui aussi repensé afin de le sécuriser en balisant la circulation.

«La fréquentation importante de ce secteur explique la nécessité d’un carrefour repensé et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons. À l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 piétons et cyclistes qui empruntent cette intersection entre le 1er avril et le 1er novembre de chaque année», a expliqué Brigitte Duchesneau, conseillère municipale de Saint-Romuald.

La piste cyclable multifonctionnelle sera accessible été comme hiver et vient s’ajouter au circuit cyclable lévisien. Celle-ci avait été présentée l’an dernier lors des consultations publiques sur la mobilité durable.  Accessible non seulement aux vélos, mais aussi aux petits véhicules électriques, l’objectif est de développer, sur l’ensemble du territoire, un parcours de transport actif, utilitaire et sécuritaire.

«En déployant un véritable réseau cyclable utilitaire et sécuritaire sur le boulevard Guillaume- Couture et la route des Rivières, la Ville de Lévis répond à la priorité numéro un de la population en offrant une nouvelle alternative de déplacement pour l’accès aux lieux de travail et aux commerces pour permettre aux Lévisiens et aux Lévisiennes de se rendre facilement là où ils doivent aller», a indiqué le maire de Lévis.

 

 

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Pénurie d’infirmières : Québec prêt à investir 1 G$ dans une «petite révolution»

En compagnie de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté, le 23 septembre, le plan gouvernemental pour s’attaquer à la pénurie d’infirmières que vit la province Québec prévoit investir jusqu’à 1 G$ pour inciter des milliers d’infirmières à travailler de nouveau da...