Loïc Mathieu peut notamment compter sur l’appui de Francis Descoteaux, le marchand Provigo qui lui permet d’échanger les nombreux contenants récoltés. CRÉDIT : COURTOISIE

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

«La cause de la pédiatrie sociale me tient vraiment à cœur. Le CPSL vient en aide à des jeunes de chez nous et je trouve cela important de les encourager puisque cet organisme fait toute une différence dans notre société. Je dois aussi avouer que le succès de ma collecte de contenants consignés l’an dernier m’a encouragé à récidiver», partage d’emblée l’élève de secondaire 1 à l’École Marcelle-Mallet.

Rappelons que c’est en 2019 que l’idée de ce projet a germé dans la tête de Loïc Mathieu. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

La pandémie a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, après une discussion avec ses grands-parents maternels qui sont très impliqués au sein du CPSL, le jeune garçon a décidé de reproduire à lui seul la même expérience au profit de cet organisme.

À la fin de l’été 2020, le jeune garçon a sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches, Loïc a lancé des appels aux dons de contenants consignés sur Facebook et via le Publisac, le préadolescent étant camelot de cette entreprise dans son quartier. Ses appels ont été rapidement entendus et Loïc a été littéralement enseveli par des contenants consignés. Au final, le jeune homme a pu remettre 4 100 $ au CPSL.

À la recherche de précieux contenants

Pouvant toujours compter sur l’aide de ses proches et la collaboration du Provigo Francis Descoteaux, l’épicerie de Lauzon où il peut échanger les contenants récoltés, Loïc a amorcé sa nouvelle collecte caritative en septembre dernier. Après avoir repris contact avec les personnes qui l’ont aidé l’an dernier, l’adolescent a lancé un appel aux dons sur Facebook.

«Au départ, je voulais seulement dépasser 1 000 $, comme j’ai moins de temps maintenant comme je suis désormais au secondaire. J’ai maintenant récolté 1 800 $ et j’espère continuer sur cette lancée. C’est un projet qui me tient à cœur et j’espère pouvoir le poursuivre d’année en année. Mais si mon horaire m’empêche de tenir la collecte, je veux continuer de faire une différence par le bénévolat», illustre Loïc.

D’ailleurs, le jeune homme et ses proches espèrent encore une fois pouvoir profiter de dons de contenants consignés de la part de la population du Grand Lévis afin que la nouvelle campagne de Loïc soit couronnée de succès.

«C’est sûr que cette année, c’est un peu plus difficile. Comme la pandémie n’est plus à son paroxysme, il y a moins de canettes comme les gens ont recommencé à aller les échanger. Mais toute la famille a embarqué dans le projet de Loïc et nous sommes tous mobilisés pour l’aider», explique Nancy Bourget, la mère de l’adolescent.

Les personnes qui désirent donner des contenants consignés à Loïc d’ici la prochaine Guignolée du Dr Julien peuvent joindre ses proches à loicmathieu.canette@hotmail.com afin de connaître la procédure à suivre.

Les plus lus

Une nouvelle gamme de vêtements pour les travailleurs basée à Lévis

L’entrepreneur lévisien Mario Fournier a récemment accouché d’un nouveau projet entrepreneurial avec Hugo Girard, le célèbre homme fort et animateur de télévision. Les deux hommes d’affaires ont lancé il y a un mois Hugo Strong, une nouvelle gamme de vêtements destinés principalement aux travailleurs.

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Québec diminue la taille des rassemblements dès le 26 décembre

Devant la nouvelle dégradation de la situation épidémiologique de la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 22 décembre, l’imposition d’une nouvelle mesure afin de freiner la propagation du coronavirus. Cependant, les rassemblements réunissant 10 personnes pourront avoir lieu les 24 et 25 décembre.

Départ d’un grand nom du milieu communautaire

Après 11 années à la barre de Convergence action bénévole (CAB), Thierry Durand (sur la photo de gauche) a officiellement quitté, le 16 décembre dernier, l’organisme communautaire pour relever de nouveaux défis. C’est Bruno Brochu (sur la photo de droite) qui occupe maintenant le poste de directeur général.

Pas de messes en présence pour le temps des Fêtes

Par voie de communiqué, l'archevêché de Québec a annoncé, le 22 décembre, qu'il suspend les célébrations collectives sur son territoire, incluant Lévis, à compter du 23 décembre à minuit jusqu'au 10 janvier, à l'exception des funérailles. L'institution a pris cette décision en raison de l'aggravation de la situation épidémiologique dans la province.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : deux décès enregistrés en Chaudière-Appalaches, mais le nombre d'hospitalisations est stable

Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré sensibl...

COVID-19 : une autre journée similaire aux précédentes en Chaudière-Appalaches

La hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches alors que plus de 400 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, comme hier, la situation demeure stable dans les hôpitaux et aucun nouveau décès provoqué par la maladie n'a été annoncé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de...

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles restrictions

Devant la situation épidémiologique «critique» de la province, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 20 décembre, un nouveau train de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus au Québec.