CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

0h Les victoires de Brigitte Duchesneau (Saint-Romuald), Steve Dorval (Notre-Dame), Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon), de Lévis Force 10, sont également confirmées.

23h36 Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, annonce que Lévis Force 10 demandera un recomptage dans le district Saint-Étienne. 

23h34 Jeannot Demers, de Lévis Force 10, est élu conseiller du district Saint-Nicolas. 

23h22 Repensons Lévis fait son entrée pour le moment au conseil municipal. Serge Bonin a été élu dans le district Saint-Étienne. Il n'a cependant qu'une avance de 72 voix sur le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10, Mario Fortier.

23h03 Andrée Kronström, la candidate de Lévis Force 10 dans Christ-Roi, est officiellement élue.

23h03 Serge Côté, conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-David, est officiellement réélu.

23h Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Breakeyville, Michel Turner, est officiellement réélu.

22h59 La conseillère municipale sortante de Pintendre, Ann Jeffrey, a été réélue sous les couleurs de Lévis Force 10. 

22h57 Le maire suppléant sortant de Lévis et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-Jean, Guy Dumoulin, a officiellement été réélu conseiller de ce district.

22h57 Karine Lavertu, de Lévis Force 10, est officiellement réélue conseillère municipale de Charny.

22h52 Michel Patry réussit son retour en politique municipale. Le candidat de Lévis Force 10 dans Taniata est officiellement élu. 

22h36 Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-Rédempteur, Réjean Lamontagne, est officiellement réélu conseiller municipal de ce district.

22h26 Avec une boîte de scrutin à dépouiller, Serge Bonin, de Repensons Lévis, a 72 voix d'avance sur le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10, Mario Fortier, dans Saint-Étienne.

22h22 Serge Bonin est désormais en avance dans Saint-Étienne.

22h21 La conseillère sortante et candidate de Lévis Force 10 dans Villieu, Isabelle Demers, est officiellement réélue conseillère municipale de ce district.

22h21 Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-Étienne, Mario Fortier, n'a plus que six voix d'avance sur Serge Bonin, le candidat de Repensons Lévis. 

21h57 Dans tous les districts, les candidats de Lévis Force 10 accentuent leur avance, sauf dans Saint-Étienne. Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10, Mario Fortier, ne détient désormais que 39 voix d'avance face à Serge Bonin, candidat de Repensons Lévis.

21h41 Selon la plus récente mise à jour sur le site des résultats, les luttes les plus serrées entre Lévis Force 10 et Repensons Lévis sont en cours dans les districts Saint-Étienne, Notre-Dame, Lauzon et Pintendre. Dans tous les districts, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance.

21h36 Les résultats préliminaires sèment la joie au rassemblement de Repensons Lévis.

21h30 Des luttes serrées sont en cours dans les districts Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Pintendre entre les candidats de Lévis Force 10 et Repensons Lévis. Dans tous les districts, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance. 

21h05 L'écart se resserre entre les candidats de Lévis Force 10 et ceux de Repensons Lévis dans les districts Saint-Étienne et Saint-Nicolas.

21h05 Dans tous les districts où des boîtes de scrutin ont été dépouillées, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance. Une chaude lutte semble toutefois se dessiner dans Pintendre, entre Ann Jeffrey (Lévis Force 10) et Carl Lavoie (Repensons Lévis).

20h47 Après le dépouillement d'une boîte de scrutin dépouillée dans le district Pintendre, la conseillère sortante Ann Jeffrey obtient 53,76 % des suffrages tandis que son adversaire Carl Lavoie (Repensons Lévis) récolte 44,09 % des voix.

20h46 Les partisans de Repensons Lévis viennent d'apprendre la réélection de Gilles Lehouillier. Un vent de déception souffle sur la salle.

20h44 Dans les districts Saint-Étienne, Saint-Nicolas, Villieu, Saint-Rédempteur, Charny, Breakeyville et Christ-Roi, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance. 

20h43 L'ambiance n'est pas altérée du côté de Repensons Lévis.

20h42 Les militants de Lévis Force 10 célèbrent la nouvelle victoire de leur chef. 

20h41 TVA Nouvelles et Radio-Canada prévoient que Gilles Lehouillier obtiendra un troisième mandat consécutif comme maire de Lévis.

20h38 Beaucoup de militants sont présents au rassemblement de Repensons Lévis, au Vieux Bureau de Poste à Saint-Romuald. Les participants sont festifs.

20h37 Avec 21 boîtes de scrutin dépouillées sur 385, le maire sortant Gilles Lehouillier obtient 77,66 % des suffrages. Son plus proche poursuivant, Elhadji Mamadou Diarra (Repensons Lévis), récolte un peu moins de 17 % des voix. 

20h36 C'est le calme actuellement au rassemblement de Lévis Force 10, au Centre des congrès de Lévis. Les bénévoles et sympathisants du parti du maire sortant continuent d'arriver.

20h31 Le maire sortant, Gilles Lehouillier, continue de maintenir sa confortable avance, avec 12 des 385 boîtes de scrutin dépouillées. 

20h27 Avec 7 boîtes de scrutin dépouillées sur 385, Gilles Lehouillier détient toujours une confortable avance, avec près de 80 % des voix obtenues. 

20h23 Dans les districts Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Charny, les candidats de Lévis Force 10 - Équipe Lehouillier sont aussi en avance. 

20h22 Des premiers résultats ont été publiés. Le maire sortant, Gilles Lehouillier, est en avance.

20h Les bureaux de scrutin sont maintenant fermés. Les résultats commenceront bientôt à être publiés.

19h19 Le taux de participation était désormais à 29,57 %, lors de la dernière mise à jour effectuée par le bureau de la présidente d'élection à 18h30.

19h Les Lévisiens n'ont plus qu'une heure afin d'exprimer leur suffrage.

16h23 À 15h30, le taux de participation aux élections municipales à Lévis, incluant le vote par anticipation et par correspondance, était désormais de 27,68 %. 

14h16 Selon le premier rapport publié par le bureau de la présidente d'élection de Lévis, 8,8 % des électeurs lévisiens se sont prévalus de leur droit de vote depuis ce matin. En ajoutant les électeurs qui ont voté par anticipation, au bureau de la présidente d'élection et par correspondance, 21,8 % des électeurs ont pour le moment exprimé leur suffrage. 

12h43 Les candidats à la mairie des deux partis en lice lors des élections municipales à Lévis, Gilles Lehouillier (Lévis Force 10) et Elhadji Mamadou Diarra (Repensons Lévis), ont voté ce matin. 

8h13 À Beaumont, Saint-Henri et Saint-Lambert-de-Lauzon, les maires sortants David Christopher, Germain Caron et Olivier Dumais ont tous été élus sans opposition en octobre.

7h48 À Saint-Anselme, le maire sortant, Yves Turgeon, doit lui aussi réobtenir la confiance de ses concitoyens alors que Roch Roy, de l'Équipe Roch Roy, tente de détrôner M. Turgeon. Les Saint-Anselmois doivent aussi choisir entre Jean-François Carrier et Yves Marquis (Équipe Roch Roy) ainsi qu'entre Rudy Fillion et Simon Roy (Équipe Roch Roy) pour les sièges 1 et 3 de conseillers. Les candidats d'Équipe Roch Roy pour les sièges 2, 4, 5 et 6 de conseillers ont été élus sans opposition en octobre. 

7h46 À Saint-Michel-de-Bellechasse, le maire sortant Éric Tessier et le conseiller sortant Stéphane Garneau croisent le fer afin de demeurer ou devenir maire de cette municipalité. Les résidents de Saint-Michel-de-Bellechasse devront aussi voter pour les personnes qu'ils désirent voir occuper les sièges 1, 2, 3 et 4 de conseillers au sein du conseil municipal de Saint-Michel-de-Bellechasse.

7h40 Le taux de participation pour le vote par anticipation cette année à Lévis a été de 11,7 %. Il s'agit d'une légère augmentation comparativement aux dernières élections municipales en 2017 alors que 9,6 % des Lévisiens avaient profité du vote par anticipation pour déposer leur bulletin dans les urnes avant le jour du scrutin.

7h35 Dans 14 des 15 districts de Lévis, seuls des candidats de Lévis Force 10 et de Repensons Lévis croisent le fer afin de devenir conseiller municipal. Dans le district Saint-David, une lutte à trois fait rage entre David Cantin (indépendant), le conseiller sortant Serge Côté (Lévis Force 10) et Sylvain Gagnon (Repensons Lévis).

7h34 Cinq candidats sont en lice pour la mairie de Lévis. En plus du maire sortant Gilles Lehouillier (Lévis Force 10), Elhadji Mamadou Diarra (Repensons Lévis), Chamroeun Khuon (indépendant), Maryse Labranche (indépendante) et André Voyer (indépendant) souhaite diriger les destinées de Lévis.

7h33 Les bureaux de vote ouvriront à 9h30 ce matin à Lévis. Les électeurs de la ville auront jusqu'à 20h pour exprimer leur choix.

Les plus lus

Une nouvelle gamme de vêtements pour les travailleurs basée à Lévis

L’entrepreneur lévisien Mario Fournier a récemment accouché d’un nouveau projet entrepreneurial avec Hugo Girard, le célèbre homme fort et animateur de télévision. Les deux hommes d’affaires ont lancé il y a un mois Hugo Strong, une nouvelle gamme de vêtements destinés principalement aux travailleurs.

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Québec diminue la taille des rassemblements dès le 26 décembre

Devant la nouvelle dégradation de la situation épidémiologique de la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 22 décembre, l’imposition d’une nouvelle mesure afin de freiner la propagation du coronavirus. Cependant, les rassemblements réunissant 10 personnes pourront avoir lieu les 24 et 25 décembre.

Départ d’un grand nom du milieu communautaire

Après 11 années à la barre de Convergence action bénévole (CAB), Thierry Durand (sur la photo de gauche) a officiellement quitté, le 16 décembre dernier, l’organisme communautaire pour relever de nouveaux défis. C’est Bruno Brochu (sur la photo de droite) qui occupe maintenant le poste de directeur général.

Pas de messes en présence pour le temps des Fêtes

Par voie de communiqué, l'archevêché de Québec a annoncé, le 22 décembre, qu'il suspend les célébrations collectives sur son territoire, incluant Lévis, à compter du 23 décembre à minuit jusqu'au 10 janvier, à l'exception des funérailles. L'institution a pris cette décision en raison de l'aggravation de la situation épidémiologique dans la province.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : deux décès enregistrés en Chaudière-Appalaches, mais le nombre d'hospitalisations est stable

Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré sensibl...

COVID-19 : une autre journée similaire aux précédentes en Chaudière-Appalaches

La hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches alors que plus de 400 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, comme hier, la situation demeure stable dans les hôpitaux et aucun nouveau décès provoqué par la maladie n'a été annoncé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de...

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles restrictions

Devant la situation épidémiologique «critique» de la province, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 20 décembre, un nouveau train de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus au Québec.