CRÉDIT : FUSION MEDICAL ANIMATION - UNSPLASH

Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré sensiblement au même niveau qu'à la fin de la semaine dernière.

En ce qui a trait aux décès, l'une des personnes qui a perdu son combat contre le coronavirus résidait dans la MRC Robert-Cliche. L’autre personne qui est décédé après avoir contracté la COVID-19 demeurait pour sa part dans la MRC de Lotbinière. Ces deux nouveaux décès liés à la COVID-19 fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis le début de la crise sanitaire à 389.

Au cours des trois derniers jours, 793 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. Le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie est désormais de 27 654. 

En incluant deux cas qui étaient précédemment pris en charge par une autre région sociosanitaire, 188 des cas récemment confirmés ont été découverts dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 150 à Lévis, 140 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges),79 dans la MRC de Lotbinière, 65 dans la MRC de Bellechasse, 46 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 42 dans la MRC des Etchemins, 32 dans la MRC de L'Islet, 29 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce) et 24 dans la MRC de Montmagny. 

En date du dimanche 19 décembre, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait désormais à 2 027, soit 468 de plus que dans le bilan régional publié vendredi après-midi. 

466 des 2027 cas actifs dans la région étaient enregistrés dans la MRC des Appalaches, 423 à Lévis, 330 dans la MRC de Beauce-Sartigan, 143 dans la MRC Robert-Cliche, 138 dans la MRC des Etchemins, 136 dans la MRC de Bellechasse, 121 dans la MRC de L'Islet, 115 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, 100 dans la MRC de Lotbinière et 53 dans la MRC de Montmagny.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 19 décembre

Hospitalisations, vaccination et situation dans les écoles

10 personnes sont maintenant hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 (+ 1 comparativement au bilan de vendredi). Une des dix personnes hospitalisées se trouvent aux soins intensifs (- 1 comparativement au bilan de vendredi).

4 des 10 personnes hospitalisées se trouvent à l'Hôpital de Saint-Georges, dont un patient aux soins intensifs, trois à l'Hôpital de Thetford Mines et trois à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Depuis le 13 décembre, 13 756 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 730 735 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 81,9 % de la population de Chaudière-Appalaches. La couverture vaccinale des personnes adéquatement vaccinées (qui ont reçu leur 2e dose ou qui ont eu la COVID ainsi que leur dose unique) est de 76,9 %.

Bilan de la campagne de vaccination par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 19 décembre

Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19 et adéquatement vaccinée - En date du 19 décembre

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du vendredi 17 décembre à 16h, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Première réussie pour Country Storm

Tenue du 5 au 7 mai à Saint-Étienne-de-Lauzon, la première édition de Country Storm a été couronnée de succès.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

Offrir un bouquet de fleurs pour faire connaître une mission

Fleuriste McNeil a décidé cette année de se rallier derrière la cause de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) et vendra le Bouquet du Littoral à l’occasion de la fête des Mères afin d’amasser des fonds pour l’organisme qui accompagne les malades en fin de vie.

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...

Un homme s’extirpe des flammes à Pintendre

Une maison a été la proie des flammes sur le chemin des Sables, à Pintendre, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé en s’échappant du domicile.

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.