CRÉDIT : MUFID MAJNUN - UNSPLASH

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Depuis la dernière mise à jour des données de l'INSPQ le 30 décembre dernier, quatre nouveaux décès liés au coronavirus sont survenus dans la région, selon les statistiques mises en ligne ce lundi par l'institut.

De plus, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a bondi en Chaudière-Appalaches au cours des derniers jours. Selon les données rendues publiques le 3 janvier par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 87 personnes infectées par le coronavirus sont soignées dans l'un des quatre hôpitaux de la région. 

63 patients COVID se retrouvent en unité régulière et 15 patients COVID se retrouvent actuellement aux soins intensifs. De plus, trois personnes soignées à des unités mère-enfant ainsi que six personnes se trouvant dans des unités de soins psychiatriques souffrent de la COVID-19.  

En ce qui a trait à la répartition par hôpital, 34 patients infectés par le coronavirus se trouvent à l'Hôpital de Saint-Georges (29 aux soins réguliers, 3 aux soins intensifs et 2 à l'unité mère-enfant), 32 à l'Hôtel-Dieu de Lévis (17 aux soins réguliers, 8 aux soins intensifs, 6 à l'unité de soins psychiatriques et 1 à l'unité mère-enfant), 11 à l'Hôpital de Montmagny (tous aux soins réguliers) et 10 à l'Hôpital de Thetford Mines (6 aux soins réguliers et 4 aux soins intensifs).

Depuis la fin de la semaine dernière, 3 064 nouveaux cas de COVID-19 ont été répertoriés par les autorités dans la région. En date du 3 janvier, il y avait désormais 5 511 cas actifs en Chaudière-Appalaches, soit une augmentation de 1 096 cas actifs depuis le 30 décembre.

C'est dans le réseau local de service (RLS) Alphonse-Desjardins, qui regroupe la Ville de Lévis ainsi que les MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, qu'on retrouve le plus de cas actifs parmi les RLS de la Chaudière-Appalaches, avec un total de 2 886 cas actifs (augmentation de 549 cas actifs comparativement au 30 décembre).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, les RLS de Beauce (MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan), de la région de Thetford (MRC des Appalaches), des Etchemins et de Montmagny-L'Islet suivent respectivement avec 1 335, 848, 221 et 211 cas actifs.

Au Québec

À l'échelle de la province, le gouvernement provincial a enregistré, au cours des 24 dernières heures, 15 293 nouveaux cas de COVID-19. Pendant cette période, la maladie a provoqué 15 nouveaux décès au Québec.

Pour ce qui est de la situation dans les hôpitaux, 1 396 personnes sont désormais soignées dans un centre hospitalier en raison de symptômes de la COVID-19, soit une augmentation de 165 hospitalisations comparativement à hier.

De ce nombre, 181 personnes se trouvent aux soins intensifs, soit une hausse de 19 depuis hier.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.