vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Davie : plusieurs candidats réagissent

Les + lus

Conservateurs, libéraux et bloquistes se sont coltaillés sur le dossier de la Davie, le 11 septembre. CRÉDIT : ARCHIVES

12 sept. 2019 08:49

Quelques heures après la sortie du maire de Lévis, de la CSN et de l'Association des fournisseurs du Chantier Davie Canada (AFCDC) déplorant le manque de soutien du Parti conservateur du Canada (PCC) et du Parti libéral du Canada (PLC) pour le chantier maritime lévisien, plusieurs candidats pour le poste de député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont tenu à réagir, le 11 septembre.

À lire : La Davie prendra d'assaut les élections fédérales

D'abord, le député sortant et candidat conservateur Steven Blaney a tenu à défendre son travail au profit de la Davie.

«Soyons très clair, au lieu d’assister à des centaines de pertes d’emplois au chantier comme c’est le cas avec les libéraux depuis quatre ans, notre gouvernement conservateur s’engage non seulement à respecter le processus pour intégrer un troisième chantier dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), mais aussi à octroyer l’Obélix dès l’élection d’un gouvernement conservateur. Et à mon avis, il ne me fait aucun doute que Chantier Davie est le mieux placé se qualifier dans un processus ouvert et transparent», a déclaré M. Blaney.

Les libéraux répliquent

De son côté, le PLC a défendu son bilan à ce chapitre, en se prenant à «l'opération de désinformation entreprise par les conservateurs».

«La réalité, c’est que les conservateurs n’ont aucune vision à long terme pour la Davie. Au cours de leur dernier mandat, ils n’ont donné que des miettes à la Davie. En 2011, les conservateurs ont fait une grave erreur en excluant le Chantier Davie de la SNCN. Dès novembre 2015, nous avons rebâti la relation avec la Davie et nous avons mis en place une vision axée sur la stabilité et la viabilité à long terme pour les travailleurs de la Davie. En plus de confirmer le contrat pour l’Astérix, nous avons donné de nombreux contrats à la Davie, notamment celui des brise-glaces (700M$)», ont fait savoir les candidats libéraux de la grande région de Québec.

Du même souffle, le PLC a souligné que le processus de qualification d'un troisième chantier pour la SNCN doit se faire dans l'ordre, «de manière ouverte, compétitive et transparente» pour que «son intégrité soit préservée». Toutefois, les libéraux estiment que «l’expertise et les capacités de la Davie la placent toutefois en très bonne position».

Bouchard-Théberge tire à boulets rouges sur le PCC et le PLC

Ces deux sorties n'impressionnent pas quant à lui le candidat du Bloc québécois dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Sébastien Bouchard-Théberge. Selon lui, les promesses du PCC et du PLC ne sont que de l'électoralisme.

«Le Bloc québécois a été le premier et le seul parti à exiger que la Davie revienne dans la SNCN. Les conservateurs et les libéraux font de la politique sur le dos des travailleurs! Puisque la Davie possède plus de 50 % de la capacité de production navale au Canada, j’exige plus que des contrats! La Davie doit recevoir sa juste part, soit la moitié de la Stratégie», a-t-il fait savoir au Journal.

Les + lus