vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

3e lien : Bouchard-Théberge demande à Blaney de respecter la compétence provinciale

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE - ARCHIVES

12 sept. 2019 09:20

Par voie de communiqué, le candidat du Bloc québécois (BQ) dans Bellechasse–Les Etchemins–Lévis, Sébastien Bouchard-Théberge, a demandé, le 11 septembre, au député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada, Steven Blaney, de s’engager, dans le cas où son parti remporterait les élections du 21 octobre prochain, à transférer à Québec l’enveloppe budgétaire en infrastructures «qui lui revient, en bloc».

«Il appartient au gouvernement du Québec et à lui seul de décider de quelle façon les sommes seront distribuées, par exemple pour la construction d’un troisième lien entre Lévis et Québec. On peut, par électoralisme, prétendre prioriser un projet imaginaire comme se plait à faire M. Blaney et les conservateurs, mais, au final, ce sera le gouvernement québécois qui assumera le leadership de la construction», a déclaré M. Bouchard-Théberge.

Du même souffle, le candidat bloquiste a accusé le député sortant de faire preuve d'improvisation dans ce dossier.

«Steven Blaney doit arrêter de souffler le chaud et le froid pour se ménager des votes. Au lieu d’improviser par électoralisme, M. Blaney et les conservateurs, qui prétendent respecter les champs de compétence, devraient s’engager à transférer, en bloc et sans condition, les sommes dues au Québec en matière d’infrastructures», a lancé M. Bouchard-Théberge.

Des accusations qu'a rejetées du revers de la main Steven Blaney lorsqu'il a été joint par le Journal.

«C'est clair que nous respectons les champs de compétence provinciaux. Pour mon chef et le parti, le troisième lien est une priorité régionale puisque M. Scheer s'est engagé à financer le projet si nous obtenons le pouvoir. C'est déjà une priorité du gouvernement provincial. Le temps n'est pas au flou et aux hésitations bloquistes, mais à l'action. Nous sommes au diapason avec le gouvernement provincial (et de la volonté populaire)», a rétorqué M. Blaney.

Les + lus