vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Bouchard-Théberge s'estime le «seul allié» de la Davie

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE - ARCHIVES

19 sept. 2019 01:19

Par voie de communiqué, le candidat du Bloc québécois (BQ) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Sébastien Bouchard-Théberge, a demandé une nouvelle fois, le 19 septembre, des «actions concrètes» pour soutenir le Chantier Davie. Arguant qu'un «député bloquiste de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pouvait être le seul allié du chantier maritime lévisien», il a aussi profité de l'occasion pour critique le bilan des conservateurs et des libéraux dans ce dossier.

«On dénombre huit actes manqués de la part du tandem conservateur et libéral depuis les deux derniers mandats, même si l’entreprise et ses fournisseurs disposent d’un modèle d’affaires d’avenir et représentent 50 % de la capacité de construction navale canadienne. C’est une série qui défie les lois de la probabilité et du hasard», a d'emblée soutenu M. Bouchard-Théberge, avant d'ajouter que l'effet successif des décisions des conservateurs et les libéraux «prive le Québec, d’un essor économique, et nuisent à l’émergence d’un fleuron et d’une fierté nationale».

Plus précisément, le candidat bloquiste a déploré que les conservateurs aient écarté l'entreprise lévisienne de la Stratégie nationale de construction navale en 2011.

De plus, Sébastien Bouchard-Théberge a critiqué la promesse du Parti conservateur du Canada d'octroyer de gré à gré le contrat de l'Obélix (deuxième navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne), une solution qui ne permet pas de maintenir à long terme les emplois sur le chantier maritime lévisien selon le candidat du BQ.

Du même souffle, il s'en est pris aux engagements des derniers mois du Parti libéral du Canada d'accorder plusieurs contrats. En plus de ne pas accorder «la juste part des contrats fédéraux et de ne pas générer de travail sur le chantier avant la fin de l’automne 2020», Sébastien Bouchard-Théberge estime que «la prestation libérale constitue une somme inexcusable de déni, d’indécision, et de délais indus et nuisibles au Chantier Davie».

Équité et transparence

Pour renverser la vapeur, le candidat bloquiste martèle que la Davie obtienne davantage de contrats et que le dossier soit traitée avec plus de transparence.

«Le Bloc québécois exige que la Davie soit immédiatement incluse comme troisième partenaire de la stratégie de construction navale et qu’elle obtienne sa juste part des contrats déjà attribués puisque ses chantiers rivaux ne livrent pas la marchandise. Dès mon assermentation en tant que député fédéral de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, en l’absence d’attache partisane et sans l’effet des lobbys dans mon rôle, je voudrai connaître les causes des décisions néfastes pour l’économie régionale. Avant tout, j’assurerai à la population une information transparence dans le traitement des dossiers à enjeux stratégiques comme le développement de centre d’excellence navale au Québec, avec les Chantiers Davie», a-t-il conclu.

Les + lus