jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Les + lus

L'animateur du débat, Normand Poulin, en compagnie des participants à la joute oratoire. CRÉDIT : SERGE LAMONTAGNE – LA VOIX DU SUD

09 oct. 2019 05:04

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ondes de Passion-FM, le 9 octobre. Les aspirants se sont particulièrement colletaillés sur le projet de troisième lien interrives entre Lévis et Québec.

Dès son discours d’ouverture, Steven Blaney a lancé les hostilités sur le sujet. Le député sortant conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a rappelé l’engagement ferme de sa formation politique à participer financièrement au projet tout en déplorant le «déni libéral et les hésitations bloquistes» face au troisième lien.

Des pointes qu’ont balayées du revers de la main Laurence Harvey et Sébastien Bouchard-Théberge. 

«Nous avons répondu présents pour plusieurs projets d’infrastructures, comme vous avez pu voir avec le tramway à Québec ou l’amélioration du transport en commun à Lévis. Nous voulons en faire beaucoup plus et c’est pour cela que nous avons besoin d’une voix forte. Pour le troisième lien, il faut attendre ce que le provincial va proposer au gouvernement fédéral. Il faut un projet chiffré, on ne peut pas donner un chèque en blanc comme les conservateurs le proposent», a lancé Mme Harvey.

«Je vais être clair. Le gouvernement Legault veut un troisième lien. Un député du Bloc québécois dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis va s’assurer que le gouvernement fédéral verse toutes les sommes d’argent pour tous les projets d’infrastructures que le gouvernement du Québec a la compétence exclusive de prioriser, y compris les sommes dues pour le troisième lien», a ajouté un peu plus tard M. Bouchard-Théberge.

Seul candidat présent à la table résolument contre le projet, André Voyer a profité de l’occasion pour critiquer la promesse de Steven Blaney en ce qui a trait au troisième lien.

«M. Blaney, vous reprochez au Parti libéral et à Mme Harvey les déficits, mais où les conservateurs vont prendre l’argent pour participer financièrement au projet? C’est un projet immobilier (qui favorisera l’étalement urbain et augmentera les gaz à effet de serre), ce n’est pas un projet autoroutier», a lancé M. Voyer.

Pour sa part, Marc Johnston a affiché son soutien au projet, mais sans participation financière du gouvernement fédéral puisque le projet relève d’une compétence exclusivement provinciale. Quant à lui, Chamroeun Khuon a indiqué qu’il préférait que la réfection du pont de Québec soit priorisée, puisque les ressources financières «ne sont pas illimitées».

Accrochage sur la gestion de l’offre

Autre sujet abordé pendant le débat, l’agriculture a permis aux candidats de présenter leurs visions différentes sur cette industrie bien importante dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. À cette occasion, Steven Blaney et Marc Johnston ont croisé le fer sur la gestion de l’offre, un système que veut abolir le Parti populaire du Canada.

«Si on abolit la gestion de l’offre et si on se fie à ce qui est arrivé en Australie et en Nouvelle-Zélande où des systèmes similaires ont été abolis, le prix du lait augmentera et la marge de revenus pour les agriculteurs diminuera. On devra venir en aide aux agriculteurs. Pourquoi un libertarien comme vous peut être en accord avec l’abolition d’un système qui n’a pas besoin de subvention?», a demandé à M. Johnston le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

«Comme les agriculteurs perdent progressivement des parts de marché, nous n’aurons pas le choix d’éliminer un jour le système de gestion de l’offre. Pourquoi pas nous donner la chance de compenser les agriculteurs pour qu’ils puissent mettre à niveau leurs équipements et pouvoir être compétitifs sur la scène internationale», a rétorqué le candidat du Parti populaire du Canada.

En plus de ces deux sujets, les six candidats invités ont pu présenter leurs engagements sur l’occupation du territoire et l’avenir des médias.

Soulignons finalement que les personnes qui désireraient écouter le débat complet peuvent consulter le www.passion-fm.com.

Les + lus