vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 novembre 2022

Les + lus

Photos : Courtoisie

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

La dégustation de gins québécois au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis aura lieu sous la présidence d’honneur d’Étienne Guay (2e photo), président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, le 9 novembre prochain. Tous les détails au www.pediatriesocialelevis.com.

Les prochaines retrouvailles au Juvénat Notre-Dame auront lieu le 4 février prochain (3e photo). À cette occasion, les cohortes de 2010 et 2011 pourront se rappeler de bons souvenirs et souligner ensemble leur passage dans l’école secondaire privée lévisienne. Pour plus d’information, consultez la promotion 2011 au www.facebook.com/groups/jnd.2011.2021 et la promotion 2010 au www.facebook.com/groups/jnd.2010.2020

Jacques Papillon (4e photo), notre jeune retraité de la Ville de Lévis, a eu un beau privilège lors du marathon de Québec en étant «lapin de cadence» pour les personnes qui ont voulu courir leur marathon en 3h45. 

Le 24 septembre dernier,  William Bérubé, directeur associé au Groupe Perspective, eu le privilège de garder les buts pour les anciens Canadiens, contre la Poche Bleue lors de la Classique Charlevoix (5e et 6e photo). 

Une petite erreur s’est glissée dans la parution du 17 octobre dernier. Pierre Roy, ancien policier de Lévis, et Gilles Carignan étaient très heureux de revoir leur ancien coéquipier midget, André Lacroix, lors d’une rencontre des Chevaliers de Lévis (7e photo).

Les cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudière ont récemment annoncé qu’Élyane Faucher aura la responsabilité de cadet-commandant pour les prochains mois (8e photo). Elle prend ainsi la relève de l’adjudant-chef Tomas Lacroix, qui a atteint l’âge limite pour le programme des cadets. L’adjudant Justin Philibert appuiera Élyane Faucher à titre de cadet commandant-adjoint (9e photo). Le cadet-commandant est responsable de l’encadrement des cadets directement sur le terrain et de promouvoir auprès des cadets l’esprit d’équipe, la motivation et l’initiative.

Merci Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, de ton implication auprès de Leucan. L’organisme était fier d’annoncer la conclusion heureuse de sa campagne de financement majeure 40 géants pour Leucan. Lancée en 2018 pour souligner les 40 ans de l’association, cette initiative avait pour objectif de réunir 40 personnes qui s’engagent à remettre chacune 40 000 $ ou plus à l’association. Leur idée de grandeur : amasser 1,6 M$ afin d’améliorer les traitements et la vie des enfants ayant survécu au cancer.

Le 20 octobre dernier avait lieu le Gala Cap sur l’excellence du CISSS-CA. Le Comptoir Le Grenier a gagné dans la catégorie Soutien aux personnes en contexte de vulnérabilité pour son projet d’aide au transport pour le retour à la maison (10e photo).

La cinquième édition du défi cycliste Pédalons avec Louis contre l’obésité a été tenue le 13 août dernier. Un montant record de 10 820 $ sera remis à la Fondation IUCPQ . Sur la 11e photo, on peut voir la représentante de la Fondation IUCPQ, Rosemarie Chamberland, recevoir le don remis par l’instigateur de Pédalons avec Louis contre l’obésité, Louis Fréchette. 

Tu as entre 9 et 12 ans? Cette activité est pour toi! Viens t’amuser et danser à l’Édifice Gérard-Dumont (344, rue Thomas-Wilson à Pintendre), de 19h à 21h30, le 4 novembre. Un merci tout spécial à la Maison de la famille Rive-Sud qui aide grandement les organisateurs sur bien des aspects. La MDJ Défi-Ado sera aussi sur place pour mettre de l’ambiance. Il s’agit d’une superbe occasion pour ces intervenantes d’entrer en contact avec les jeunes de Pintendre!

Lors du 5 à 7 des membres du Club Lions de Breakeyville, l’organisation a eu le plaisir d’introniser Marie-Pierre Simard comme nouvelle membre de leur club. La Lionne Marie-Pierre est infirmière de profession et se spécialise dans l’une des causes qui tient à coeur aux Lions, c’est-à-dire la lutte contre le diabète. Sur la 12e photo, de gauche à droite, on peut voir le Lion Serge Morin, président du club, la nouvelle Lionne Marie-Pierre Simard et son parrain, le Lion Pierrot Fortier.

Quel bel accueil ont reçu à la Fondation Parent les résidents du Manoir Le Beaurivage (13e photo)! Un énorme merci à Maryse et toute son équipe de bénévole pour cette journée de rêve. Les résidents sont très reconnaissants de ce magnifique moment passé en votre compagnie. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Denis Therrien (31 octobre – membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral), François-Yves Dubé (31 octobre - service aérien du gouvernement du Québec), Élisabeth Léveillé (31 octobre), Stéphane Bélanger (1er novembre), Véronique Pouliot (1er novembre – Ville de Lévis), Mathieu Castilloux (1er novembre – Boston Pizza de Saint-Nicolas), Raynald Roy (1er novembre – retraité de Desjardins), Bastien Laflamme (1er novembre – Collège de Lévis), Serge Hénault (2 novembre), Stéphan Plante (2 novembre – RE/MAX Avantages), André Mongrain (2 novembre), Janet Jones (3 novembre), Stéphane Canac-Marquis (3 novembre – Municipalité de Beaumont), Jean Dumont (3 novembre), Pierre Duquet (3 novembre), Gaston Laliberté (4 novembre – Laliberté Électronique), Mario Lévesque (4 novembre – Forimpex), Sylvain Rouleau (4 novembre – Ryna Pizza de Lévis), Serge Raymond (5 novembre – Lemieux Assurances), Dominic Guay (5 novembre – L’Anglicane) et Pierre Lafrenière (6 novembre).

Les + lus