samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 28 octobre 2020

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Georges-André Bergeron, responsable du concours d’art oratoire du Club Optimiste de Saint-Nicolas, est heureux de sa candidate Sophia Pelletier, qui a gagné une bourse d’études de 2 500 $ pour sa participation à la grande finale du district sud du Québec d’art oratoire (1re photo). Félicitations!

L’assemblée de fondation de la Table des aînés s’est tenue le 19 janvier 2010. Il y a donc 10 ans cette année que la Table est présente pour le mieux-être des aînés de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon. On ne peut passer sous silence ces 10 belles années de concertation et de collaboration entre les citoyens aînés, les organismes et organisations afin de rendre des services essentiels aux aînés et améliorer ainsi leur qualité de vie. Merci et bravo à chacun et chacune d’entre vous qui pendant ces 10 années avez participé à l’essor de la Table des aînés!

Martin Patry, propriétaire du restaurant L’intimiste, a dernièrement reçu de bonnes nouvelles. Les usagers de la plus grande plateforme de voyage au monde, Tripadvisor, ont décerné le choix du client à l’établissement lévisien. Cet honneur est donné au restaurant qui se positionne dans les 10 % des restaurants les plus performants et où l’expérience client est la meilleure. Sur la deuxième photo, on peut voir Martin avec le chef du restaurant, Guillaume Mundviller.

En avril dernier, Garage Olivier & Leclerc a changé de nom et est devenu Garage Saint-Nicolas, à la suite de l’association de Gilles Lemelin avec Jimmy Lavoie. Gilles a débuté chez Garage Olivier & Leclerc en 2012 en tant qu’employé et est devenu actionnaire à 50 % du garage en 2017, pour ensuite acquérir la totalité des actions en 2020 tout juste avant de s’associer avec Jimmy. Pour sa part, Jimmy a œuvré une vingtaine d’années dans le monde des pneus où il a acquis une expérience pour le service à la clientèle. Il occupe présentement le poste d’aviseur technique. En plus des hommes de service, Gilles peut compter sur son mécanicien Kevin Fortier comme bras droit dans l’atelier. Leur fournisseur de pièces, Napa Alain Côté, tenait à les féliciter (3e photo).

Fidèle à sa mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de sa communauté, la Fondation Québec Philanthrope a annoncé l’octroi d’aides financières à 19 organismes de la région totalisant 130 000 $. À Lévis, le Vieux Bureau de Poste (Diffusion Avant-Scène) a pu profiter d’une de ces aides. Rappelons que ce soutien été octroyé dans le cadre du programme de la fondation  pour soutenir les besoins exceptionnels des organismes de bienfaisance de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs.

Le Club de soccer Lévis-Est est fier d’accueillir une figure féminine emblématique du monde du soccer : Isabelle Harvey (4e photo). À la relance des activités, Isabelle s’impliquera dans les cliniques de perfectionnement pour les attaquants et attaquantes du club. Elle détient les records de l’Université du Sud de la Californie (USC) pour le plus de buts (48), le plus d’assistances (39), le plus de buts gagnants (21) et le plus de points (135). Membre du Temple de la renommée du soccer du Canada et du Québec, elle est également la première femme à avoir intégré le Temple de la renommée aux États-Unis avec USC.

La Fondation Collège de Lévis peut compter, depuis peu, sur deux nouveaux administrateurs, Mario Lapierre et Guy Dallaire (5e photo). Ces deux anciens du Collège de Lévis se joignent à l’équipe de la fondation avec leur bagage d’expérience afin de contribuer, à leur façon, à l’avancement de la mission de la fondation, qui est de soutenir l’œuvre d’éducation du Collège de Lévis et le développement de ses projets éducatifs. Natif de Lévis, Mario Lapierre est actuellement le vice-président des ventes et distribution directes dans le Réseau des caisses et services aux membres et clients du Mouvement Desjardins. Pour sa part, Guy Dallaire est nouvellement retraité. Il a fait carrière lui aussi au Mouvement Desjardins, en tant qu’avocat. Le conseil d’administration de la fondation compte maintenant huit administrateurs à sa table. 

Michel Cantin (6e photo) relève depuis peu un nouveau défi. Depuis le 26 octobre, il est le nouveau directeur des opérations chez VR St-Nicolas. 

La pandémie n’a pas empêché notre écrivain Gabriel Fontaine de procéder au lancement officiel de son dernier livre, Juge Delisle Assassin Une Trame (7e photo). Il vous informe que le livre est disponible en format papier et numérique chez les libraires. Des exemplaires sont également disponibles à son bureau, en le contactant à gabrielfontaine@videotron.ca ou au 418 832 6708. Bonne lecture!

C’est sous le thème Engagé et transformé que la onzième édition du Grand rendez-vous des arts se déroulera le jeudi 12 novembre, de 8h45 à 15h30 via la plateforme ZOOM. L’événement mettra en lumière l’importance et l’impact de l’art dans notre quotidien avec, à terme, la volonté de permettre aux participants de devenir des ambassadeurs culturels engagés dans le développement de leur pratique comme de leur région. Pour information : www.culture-quebec.qc.ca/grvdarts-2020/.

La Fondation Québec Philanthrope a annoncé la création du nouveau fonds philanthropique – Parkinson région Québec Chaudière-Appalaches (8e photo). Il s’ajoute aux quelque 750 fonds philanthropiques de la fondation. Ce fonds familial a été créé par l’organisme Parkinson de la région Québec Chaudière-Appalaches, dans le but de soutenir leur mission. Ce fonds philanthropique a pour objectif de soutenir la mission de la Société Parkinson région de Québec. Fondée en 1990, sa mission se divise en deux volets : intervenir sur tout le territoire de Québec Chaudière-Appalaches afin d’offrir du soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches dans le but de maintenir ou améliorer leur qualité de vie et sensibiliser la population de ce même territoire à la réalité de cette maladie. Pour information : cyrenneparent@quebecphilanthrope.org ou 418 521-6664, poste 223.

Voici une photo qui vous rappellera de bons souvenirs (9e photo). Les frites et les king-king étaient bons  chez Laurier Noël, qui était situé au coin des rues Philippe-Boucher et Joliett. Laurier donnait notamment des pailles seulement aux femmes. Merci au gens de la page Facebook Lauzon d’hier à aujourd’hui pour cette belle trouvaille.

Guillaume Leclerc, un artiste de Lévis, vit toute un expérience avec sa chanson Ma petite laine, qui figure maintenant sur une première liste de lecture publique. Cela l’a touché de réaliser que les enfants des garderies du Québec danseront sur sa chanson festive.

C’était la fête de la maman de Benoit Labbé, une femme formidable qui mériterait d’être fêtée comme sur la 10e photo. Bonne fête de la part de toute la famille qui t’aime! 

Alexis Lafrenière, qui a été sélectionné au premier rang du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey par les Rangers de New York, est très heureux de s’impliquer lors de la première vente à l’encan de la Maison de soins palliatifs du Littoral. En effet, il offre l’un de ses chandails de l’Océanic de Rimouski qui sera mis en vente lors de l’encan. Quel beau geste de sa part!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Allan Dumas (27 octobre – Cégep de Lévis), Raymond Tremblay (27 octobre), Guillaume Couture (27 octobre), Jean-Marc Breton (29 octobre), Denis Therrier (31 octobre – membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral), François-Yves Dubé (31 octobre – Service aérien du gouvernement du Québec), Mathieu Castilloux (1er novembre – Boston Pizza Saint-Nicolas), Bastien Laflamme (1er novembre – Collège de Lévis) et Raynald Roy (1er novembre – ancien cadre de Desjardins).

Les + lus