CRÉDIT : COURTOISIE

Cette semaine les résidents de la région recevront leurs plaques porte-clés 2021 de l’Association des amputés de guerre. Depuis que l’association a envoyé ses premières plaques porte-clés, il y a 75 ans, la participation du public au service en a fait un succès. Ce soutien permet de financer les programmes de l’association, destinés notamment aux enfants amputés, dont Kelly-Ann Émond (1re photo), une jeune résidente de Lévis âgée de 5 ans qui a une amputation à la jambe gauche. Elle est inscrite au programme Les Vainqueurs, lequel offre de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et du soutien moral. Pour plus d’information ou pour commander des plaques porte-clés, visitez le amputesdeguerre.ca ou composezle 1 800 250-3030.

Marcel Laliberté, de Charny, a reçu 142 traitements contre le cancer du poumon et pour se garder en forme, il fait du traîneau trottinette avec son meilleur ami Moka (2e photo). Vous pouvez sûrement le croiser au parc des Chutes-de-la-Chaudière, à Charny, et l’encourager à continuer son combat. Depuis déjà six ans, vous êtes une belle source d’inspiration pour nous!

Le Club Lions de Lévis a besoin de votre soutien en cette période où les besoins sont grands. L’organisme ne peut tenir ses activités de financement habituelles. Alors, le club a créé la Loto Lions Lévis, pour lui permettre de continuer à amasser des sommes qui seront redistribuées dans notre communauté. Pour plus d’information sur cette loterie ou pour faire l’achat d’un ou quelques billets, vous pouvez communiquer avec un membre du club que vous connaissez ou encore avec le Lion Claude Fournier au 418 837-9110. 

La Maison de la Famille Rive-Sud vous invite, le samedi 13 février dès 10h, à sa fiesta des cœurs.  Danse, défis, animation et bien plus encore sont au menu! Pour y participer, vous devez vous inscrire avant le mercredi 10 février via le https://pos.li/2hw73h.

Les bourses Soccer Québec/Respect et Sport sont de retour encore cette année. Ce programme innovateur permet d’aider plusieurs femmes à suivre les différentes licences et/ou stages afin d’améliorer leurs connaissances et de pouvoir espérer que celles-ci gravissent les échelons dans le monde du soccer québécois. Le programme de bourses comptera encore une fois trois volets différents. Le premier sera le volet communautaire (pour les éducatrices qui iront chercher leur S2, S3, S7). Le deuxième volet sera le volet performance (licences C, B et A) et le troisième sera le volet développement (licence enfants et licence juvénile). Un comité de sélection composé de quelques responsables régionaux choisira les gagnantes qui se partageront un montant de 8 000 $. Les noms des candidates retenues seront annoncés le 8 mars prochain, lors de la Journée internationale des droits des femmes.  Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Julie Casselman, coordonnatrice soccer féminin, à jcasselman@soccerquebec.org.

Développement PME est fière de célébrer les 19 ans de Roselyne Guillemette, directrice générale adjointe, au sein de leur organisation.

Le maire de Beaumont, David Christopher, est bien fier de ses deux coprésidents du comité organisateur pour les célébrations du 350e anniversaire de la municipalité, Alain Grenier et Nicole Picard. Les festivités se dérouleront en 2022. 

Pour souligner ses 10 ans, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous offre des concerts en ligne. Tous les vendredis à partir du 19 février, et ce, pendant 10 semaines, elle proposera un concert différent d’une heure chaque semaine au www.fondationparent.org. Pour le premier concert, vous pourrez admirer le talent de Janet Jones, conseillère municipale à la Ville de Lévis (3e photo).

Dans le cadre de son engagement social et philanthropique, l’équipe Jean-François Morin a remis plus de 1 % de son chiffre d’affaires de 2020 au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). L’équipe de courtiers immobiliers a donc remis au CPSL un don de 10 000 $ afin de contribuer à donner de meilleures chances aux enfants et aux adolescents de Lévis vivant en situation de grande vulnérabilité (4e photo). Merci de cette belle générosité! 

Un peu de souvenirs pour les gens de Saint-Henri, car Guillaume Couture (5e photo) a porté les couleurs de l’Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de 1996 à 1998. 

Le Cégep de Lévis a souligné à sa façon la journée Bell cause pour la cause. Un groupe d’employés du Cégep a alors rappelé qu’en santé mentale, chaque geste compte. Ils vous invitent à tendre la main à quelqu’un (ou plutôt à tendre l’oreille) pour contribuer à briser l’isolement (6e photo). Merci pour votre belle implication.

Voici le conseil d’administration du Comptoir alimentaire Le Grenier (7e photo), qui s’implique de façon remarquable avec l’équipe de bénévoles pour  aider à améliorer la condition de vie des personnes qui en ont besoin. Merci à vous tous de votre implication qui fait réellement une différence dans notre communauté et vous pouvez en être très fiers!

Voici un beau témoignage d’amour pour Valérie Garneau (8e photo). Depuis 25 ans, elle partage sa vie avec son amoureux Joël et depuis 40 ans avec sa sœur Marie Eve. Que de beaux souvenirs qu’ils nous partagent.  Merci d’être tous impliqués dans notre communauté!

Dany Bussières qui est très impliqué au sein des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri depuis plusieurs années, a décidé de relever un nouveau défi, soit celui d’être responsable de la vente des billets des Œuvres Charitables. La campagne est en branle depuis quelques semaines. Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec les membres des Chevaliers de Colomb. Les tirages auront lieu le 16 avril prochain!

Il s‘implique beaucoup au sein du Club Rotary de Lévis, il encourage aussi beaucoup d’autres organisations de notre milieu. Il est aussi propriétaire du restaurant La Piazzetta de Lévis depuis 2011. Je profite donc de l’occasion pour vous invite à encourager notre ami Jacques Pelletier (9e photo) durant cette période difficile pour nos restaurateurs! 

Je vous invite à participer au Gala jeunes entrepreneurs de la Chambre de commerce de Lévis. Vous avez jusqu’au 14 février, à 23h59 pour déposer votre candidature en ligne ou pour dénoncer un entrepreneur! Les lauréats recevront les honneurs lors du Gala, qui aura lieu le 17 mars prochain. Pour plus d’information et pour déposer un dossier de candidature : www.cclevis.ca.

Chaque semaine, vous pouvez me partager vos bons coups en m’écrivant à michellambert@journaldelevis.com

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Sophie Lemelin (8 février – Centre d’art La Chapelle), Nancy Boucher (9 février), Martin Léveillé (9 février), Dominique Vien (10 février – directrice générale de la MRC des Etchemins et ancienne députée de Bellechasse), Daniel Gauvin (10 février – Agribrands Purina Canada), Alain Doré (11 février), Stéphanie Thériault (12 février – La Ruche Chaudière-Appalaches), Jacques Caron (12 février – courtier immobilier Royal LePage), Jean-Pierre Bernier (13 février), André Bélanger (14 février) et Mario Lemieux (14 février).

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 26 mai 2021

Mario Marcoux a décidé d’organiser, entre le 1er et le 15 juillet prochain, la Grande Virée - Le retour aux sources dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, pour les cyclistes aguerris ou débutants. L’événement s’adresse à tous et propose des défis allant de 2 à 300 km, au choix du participant. En raison de la pandémie, les parcours choisis sont à la discrétion des cyclistes, de m...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 juin 2021

Rosaire Roy et Michel Beaumont, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, étaient heureux de remettre une bourse du Fonds SVP Centraide/FADOQ pour les aînés d’un montant de 1 690 $ au Service d’entraide de Breakeyville. Sur la 1re photo de gauche à droite, on peut voir Lucie Cayer, administratrice du Service d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 juin 2021

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!

Dans l'œil de Michel - Chronique du 9 juin 2021

La Marche du courage Jean-Pagé, nommée en l’honneur de cette figure emblématique du monde des médias décédé d’un cancer de la prostate en 2019, se tiendra bientôt (1re photo). Pour la 15e édition de la Marche du courage, le 20 juin prochain, sa fille Isabelle Pagé convie 4 300 marcheurs à honorer le courage des 4 300 hommes qui doivent affronter un cancer de la prostate chaque année....