Posséder un inventaire à jour de vos biens pourrait vous éviter de mauvaises surprises et vous faire épargner gros si vous deviez soumettre une réclamation d’assurance habitation. Découvrez pourquoi il est important de dresser un inventaire de vos biens et de le mettre à jour régulièrement pour bénéficier au maximum de votre assurance habitation.

 

Nombreux sont ceux et celles qui ne possèdent pas d’inventaire de leurs biens. De plus, parmi les personnes qui en ont un, plusieurs oublient de le mettre à jour fréquemment en y ajoutant leurs nouvelles acquisitions. Pourtant, il s’agit d’une étape essentielle au moment de souscrire une assurance habitation pour être en mesure d’obtenir une couverture à la juste valeur de ses possessions. 

 

Ayant à cœur la protection de vos biens et votre paix d’esprit, Promutuel Assurance vous explique pourquoi il est important d’avoir un inventaire à jour de ce qui se trouve dans votre résidence et vous aide à faire adéquatement la liste de vos biens grâce à quelques conseils utiles. 

 

Pourquoi devez-vous faire un inventaire de vos biens? 

Cet outil précieux vous permettra de déterminer la valeur totale de vos biens et de déterminer un montant d’assurance qui couvrira toutes vos pertes en cas d’un vol, d’un dégât d’eau, d’un incendie ou de tout autre sinistre. En l’absence d’inventaire, vous aurez de la difficulté à estimer la valeur totale réelle de vos biens et vous pourriez en oublier lors d’une réclamation. Vous risquez ainsi de souscrire un montant d’assurance en-dessous de la valeur de vos biens, ce qui pourrait vous faire perdre gros si un incident causait des dommages dans votre résidence. 

 

Que vous soyez locataire, copropriétaire ou propriétaire, il est donc important de faire l’inventaire de tout ce qui se trouve dans votre résidence, votre garage et votre remise afin d’avoir une assurance habitation qui couvre vraiment vos biens. Votre inventaire viendra également simplifier votre demande de réclamation d’assurance à la suite d’un sinistre et vous permettra d’être indemnisé pour la juste valeur de vos pertes. 

 

Qu’est-ce que devrait contenir l’inventaire de vos biens? 

 

De votre brosse à dents aux objets de valeur, en passant par vos meubles et vos vêtements, dressez votre inventaire en faisait la liste, pièce par pièce, de chaque bien qui s’y trouve et indiquez sa valeur à neuf, c’est-à-dire son coût de remplacement au prix d’aujourd’hui, taxes incluses. 

 

10 conseils pour faire l’inventaire de vos biens adéquatement 

Pour vous assurer de récolter toute l’information nécessaire et éviter les mauvaises surprises lors d’une réclamation d’assurance habitation, faites l’inventaire de vos biens en suivant les 10 conseils suivants. 

 

1. Employez un modèle d’inventaire existant 

Facilitez-vous la vie en téléchargeant une liste d’inventaire fournie par votre assureur ou une autre entité crédible. Par exemple, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) vous cpropose aussi un modèle d’inventaire de biens à remplir qui contient une liste d’articles par pièce et catégorie. Ces outils sont gratuits et très pratiques pour éviter des oublis. 

 

2. Soyez précis 

Pensez à votre chaudron en inox de qualité supérieure ou encore à votre chandail édition spéciale. Ne soyez pas trop tenté par l’idée d’estimer la valeur de vos biens en multipliant simplement la quantité par un prix moyen, question de gagner du temps. Si vous avez un jour à faire des achats pour remplacer vos biens endommagés ou détruits, vous voudrez sans doute avoir suffisamment de budget pour en dénicher des nouveaux de qualité comparable. 

 

3. Ne négligez rien 

Si un incendie ravage votre résidence, vous voudrez être couvert pour tout ce que vous avez perdu. En additionnant tous vos biens de petite valeur comme vos bas, vos assiettes et vos produits ménagers, vous serez surpris du montant total. Incluez le maximum de biens dans votre inventaire et n’oubliez pas votre cour, votre grenier, votre cabanon et votre garage. 

 

4. Prenez des photos de vos biens 

Idéalement, il est préférable d’accompagner votre inventaire de photos ou de vidéos de vos biens. Ces éléments visuels pourraient servir de preuves de possession auprès de votre assureur au moment de déposer une demande de réclamation. 

 

5. Prenez votre temps

Dresser un inventaire complet de vos biens est un processus rigoureux qui demande du temps. N’essayez pas de le faire à toute vitesse en une seule journée. Attaquez-vous plutôt à une pièce par jour, jusqu’à ce que vous ayez couvert la totalité de votre résidence. 

 

6. Demandez l’avis d’un expert

Quelle est la valeur réelle de la bague de fiançailles de votre grand-mère ou de votre armoire fabriquée sur mesure? En cas de doute, demandez l’avis d’un expert. Vous pourriez être étonné des trésors qui se cachent dans votre résidence. 

 

7. Conservez vos reçus d’achat 

Assurez-vous de bien conserver vos reçus d’achat et d’avoir une copie électronique (photo, courriel de confirmation ou copie scannée). Ces preuves d’achat pourraient vous être demandées par l’expert en sinistre de votre assureur lors du processus de réclamation. 

 

8. Mettez votre inventaire à jour fréquemment

Vous pourriez être surpris de la hausse de la valeur totale de vos biens en seulement une année! Afin d’être couvert pour la totalité de vos biens, actualisez votre inventaire au moins une fois par année. La Chambre de l’assurance des dommages (ChAD) vous suggère de profiter d’un déménagement pour faire cette mise à jour. Le grand ménage du printemps est également une belle occasion. Pour éviter d’alourdir la tâche, ajoutez chaque nouvelle acquisition à votre inventaire immédiatement après l’achat.

 

9. Informez votre assureur des changements 

Après avoir mis à jour votre inventaire, vous réalisez que la valeur totale de vos biens est plus grande que le montant pour lequel vous êtes assuré? Contactez votre assureur pour remédier à la situation! 

 

10. Conservez votre inventaire dans un lieu sûr

La ChAD conseille également de garder votre inventaire dans un lieu sécuritaire, à l’extérieur de votre maison et à l’abri des sinistres. Conservez la liste de vos biens, les photos et les reçus sur Internet (dans votre boîte courriel ou encore en utilisant un service de stockage infonuagique) et ayez une copie au bureau. 

 

Bon à savoir

 

Saviez-vous que la couverture de vos biens par l’assurance habitation est valide même à l’extérieur de votre maison, c’est-à-dire quand vos biens se trouvent temporairement dans votre voiture ou avec vous en voyage? Si, par exemple, votre ordinateur portable est volé alors qu’il se trouvait dans votre auto, vous serez indemnisé pour sa valeur si vous avez une assurance habitation. 

 

N’oubliez pas : certaines limitations et exclusions s’appliquent. En effet, certains biens, dont les bijoux, ont une limitation si le vol survient à la maison ou ailleurs. Vous pouvez souscrire des assurances spécifiques pour couvrir des biens de grande valeur. De plus, les montants d’assurance varient d’un contrat à l’autre. Prenez donc le temps d’en discuter avec votre représentant en assurance. 

 

Pour toute question sur la couverture de vos biens, contactez un de nos représentants

 

>>>Groupe Promutuel Assurance

 

 

*Texte commandité

 

 

TWITTER